Amélioration de la vitesse commerciale de la LIANES 11 Avenue Marcel Dassault à Mérignac : Mise en compatibilité du PLU
Publiée le 20 / 09 / 2021
Modifiée le 19 / 11 / 2021
Une concertation préalable portant sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme dans le cadre de la déclaration d’utilité publique du projet « Amélioration de la vitesse commerciale de la LIANES 11 à Mérignac » est organisée à partir du 20 septembre 2021.
Cette concertation a pour objet d’assurer l’information, de débattre des objectifs et des principales orientations proposées pour assurer la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Bordeaux Métropole avec le projet d’amélioration de la vitesse commerciale de la LIANES 11.
La date de clôture de la procédure de concertation relative à la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme dans le cadre de la déclaration d’utilité publique du projet de transports en commun « Amélioration de la vitesse commerciale de la LIANES 11 par la réalisation de travaux de réaménagement de voirie à Mérignac avenue Marcel Dassault Transports en commun » est fixée au vendredi 19 novembre 2021 à 12 heures.
La concertation a été clôturée le vendredi 19 novembre à 12h00.
- Etat de la participation : Archivée
- Type :
Réglementée / Concertation simplifiée
Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.
- Thématique : Déplacements
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : Philippe Claverie
- Mairies associées : Mairies de Mérignac et Martignas-sur-Jalle
- Communes et quartiers : Martignas , Mérignac
- Localisation de la participation : Voir le plan
- 1 PLU couvrant les 28 communes de la Métropole
- 2 communes concernées par le projet d’aménagement
- 2 couloirs bus ouverts au covoiturage
- 1 voie verte ouverte aux piétons et vélos
- 1 aire de covoiturage en lien avec le projet
La concertation préalable porte sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme dans le cadre de la déclaration d’utilité publique du projet « Amélioration de la vitesse commerciale de la LIANES 11 à Mérignac », accompagné par la réalisation d’une aire de covoiturage de 44 places au niveau de la sortie de Martignas-sur-Jalle.
Elle permettra de porter à la connaissance des résidents, salariés et l'ensemble des usagers du secteur ainsi qu'à toute personne intéressée, les objectifs de la mise en compatibilité du PLU dans le cadre du projet et de les associer à son élaboration.
Les enjeux de la mise en compatibilité
Le projet d’amélioration de la desserte en transport en commun des communes de Mérignac et Martignas-sur-Jalle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie métropolitaine des mobilités.
A la suite d’une concertation préalable, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan et a décidé de « confirmer la poursuite du projet, en prenant en compte les enseignements issus de la concertation, et d’arrêter le projet sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :
- la création de deux couloirs de bus sur l’avenue Marcel Dassault à Mérignac entre le giratoire de Marchegay et le giratoire Dassault ;
- cet aménagement sera accompagné par la création d’une voie verte sur tout le linéaire et la mise aux normes de tous les arrêts bus ;
- par ailleurs, des solutions techniques permettant de garantir des conditions de sécurité optimales pour l’accès des riverains seront étudiées sur cet axe.
La mise en œuvre opérationnelle du projet retenu nécessite de faire évoluer le PLU.
Les objectifs de la mise en compatibilité
Les évolutions resteront limitées et contenues dans l’économie générale du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLU 3.1.
La mise en compatibilité permettra notamment :
- d'inscrire de nouvelles dispositions au PLU permettant à la collectivité de s’assurer de la réalisation de nouveaux espaces publics nécessaires à la restructuration du réseau de voiries.
- de lever des dispositions du règlement applicables dans le périmètre de projet.
Les modalités de la concertation
Un dossier de concertation composé, a minima, d’une notice explicative définissant les objectifs poursuivis, d’un plan de situation, du périmètre de la mise en compatibilité et un registre permettant de consigner les observations du public seront respectivement déposés dans les mairies associées (Mérignac, Martignas-sur-Jalle) ainsi qu'au pôle territorial Ouest de Bordeaux Métropole, et à Bordeaux Métropole, accueil de l’immeuble Laure Gatet.
Consultez le dossier ci-contre (voir documents à télécharger).
La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de la presse ainsi que sur le présent site a minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.
La concertation a été clôturée le vendredi 19 novembre à 12h00.
Vous pouvez prendre connaissance et exprimer votre avis sur le présent site.
D’autres moyens de concertation vous sont proposés, le dossier et un registre sont disponibles :
- à la mairie de Mérignac (horaires);
- à la mairie de Martignas-sur-Jalle (horaires) ;
- au Pôle territorial ouest de Bordeaux Métropole (horaires) ;
- et à la direction Tramway/SDODM/ grandes infrastructures de la direction générale Mobilités de Bordeaux Métropole immeuble Laure Gatet.
Deux réunions publiques seront organisées :
- le mercredi 6 octobre 2021 à 18h à Mérignac ;
- le jeudi 7 octobre 2021 à 18h30 à Martignas-sur-Jalle.
Consulter la présentation projetée lors des deux réunions publiques.
Pour connaître le lieu exact de rassemblement, merci de vous référer à l’avis de réunions publiques en téléchargement ci-dessous.
La concertation a été clôturée le vendredi 19 novembre à 12h00.. Un bilan sera prochainement publié sur ce site.
La concertation a été clôturée le vendredi 19 novembre à 12h00. Une décision sera prise prochainement et publiée sur ce site.