Préparons l’avenir des allées de Tourny


Participation En cours

Publiée le 06 / 03 / 2024

Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux souhaitent construire collectivement le projet d’aménagement des allées de Tourny à Bordeaux en commençant par élaborer tous ensemble un diagnostic et des ambitions partagés du projet.

Vous pouvez exprimer vos impressions, avis et envies en participant à la concertation à partir du 06 mars 2024 ! De nombreuses rencontres et modalités participatives vous sont proposées.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Arnaud Bergerès
  • Communes et quartiers : Bordeaux
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2,5 hectares dans le périmètre de projet
  • 3 objectifs principaux apaiser, végétaliser et animer
  • 4 mois de concertation sur le diagnostic et les ambitions
  • 19 modalités participatives grand public et publics spécifiques
Avancée de la participation en ligne
28
24 avis
29 réactions

Calendrier simplifié de la participation
26 / 06 / 2024 :
25 / 06 / 2024 :
08 / 06 / 2024 :
Rencontres de proximité #3
07 / 06 / 2024 :
Atelier acteurs institutionnels
21 / 05 / 2024 :
15 / 05 / 2024 :
Petit-déjeuner acteurs économiques #2
14 / 05 / 2024 :
30 / 04 / 2024 :
Atelier agents
24 / 04 / 2024 :
Rencontres de proximité #2
03 / 04 / 2024 :
Animation enfants
30 / 03 / 2024 :
Rencontres de proximité #1
20 / 03 / 2024 :
Animation avec le conseil municipal des enfants
16 / 03 / 2024 :
12 / 03 / 2024 :
Petit-déjeuner acteurs économiques #1
06 / 03 / 2024 :
06 / 03 / 2024 :
Présentation détaillée

Les allées de Tourny, inchangées depuis les années 1980, représentent un lieu emblématique de Bordeaux aujourd’hui sous-utilisé, peu confortable et avec des aménagements qui posent question. De ce fait, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole portent un projet de réaménagement des allées de Tourny à l’horizon 2027.

Apaiser, végétaliser et animer le lieu ! Ce sont les objectifs aujourd’hui fixés pour rendre cet espace public accessible, verdoyant, mixte et convivial, en phase avec les nouveaux usages de l’espace public et les enjeux environnementaux. Et tout simplement, pour permettre des usages plus importants et plus variés, donner envie de passer par là ou de s’y arrêter.

A ce jour, aucun projet n’est élaboré pour l’aménagement des allées de Tourny : il est à construire collectivement ! Pour cela, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole associent les citoyens à la réflexion, en amont de la conception du projet, grâce à une démarche de concertation. Cette dernière a pour objet d’élaborer ensemble un diagnostic collectif du lieu et des ambitions partagées concernant les aménagements à réaliser sur les allées de Tourny. Sur ces bases, des études de conception du projet seront menées et des aménagements provisoires seront expérimentés afin de préfigurer et nourrir le projet définitif.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier de concertation. Les dates clés, les comptes-rendus de réunions et les documents relatifs à la démarche seront diffusés au fur et à mesure de l’avancement de la concertation sur cette page.

Consulter le dossier de concertation.

La concertation sera clôturée le 26 juin à 17h00.

Participation hors ligne
Publiée le 18/06/2024 Modifiée le 18/06/2024

La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole organise une concertation réglementaire ouverte à tous à partir du 06 mars 2024. Pour participer, de nombreuses modalités sont mises en place et organisée en deux phases : une phase diagnostic (mars-avril) et une phase ambition (mai-juin).

Un questionnaire papier et en ligne

Un questionnaire est mis à disposition via le lien : https://forms.office.com/e/vL70dn6uhJ et au format papier dans toutes les mairies de quartier de Bordeaux et à l’office du Tourisme. Il permet aux citoyens de s’exprimer sur les allées de Tourny actuelle et sur leur devenir.

Trois réunions publiques organisées à des moments clés de la concertation

Pour présenter la démarche et travailler en sous-groupe sur le diagnostic du lieu :  

  • Réunion de lancement le 6 mars à 18h00 à l’hôtel de ville de Bordeaux (place Pey Berland). 

Pour restituer le diagnostic usager et travailler en sous-groupe sur les ambitions du projet :

Pour restituer la démarche de concertation et les suites à donner :

Le lien relatif au formulaire d'inscription vous  sera communiqué prochainement (inscription recommandée). 

Une balade-atelier pour s’immerger

Une balade-atelier a été organisée le 16 mars à 10h00 sur les allées de Tourny. Elle a permis de s’immerger dans le lieu et de travailler in situ un diagnostic commun.  

Un atelier « ambition »

L’atelier vise à approfondir l’ambition des aménagements souhaités pour les allées de Tourny grâce à un temps de travail en groupe ludique. Il a eu lieu le 21 mai à 18h30 à la maison écocitoyenne (Quai Richelieu, 33000 Bordeaux).

Des rencontres de proximité

Des rencontres de proximité sont organisées en mars, avril et juin sur les allées de Tourny et sur des lieux stratégiques aux alentours. Elles visent à aller à la rencontre des citoyens sur l’espace public afin de présenter la démarche, recueillir leur point de vue et répondre aux questions.

  • Consulter le compte-rendu du 30 mars (1ière rencontre),et du 24 avril (2ième rencontre).

Des animations avec les enfants

En mars et avril, un travail sur les futures allées de Tourny a été réalisé avec les enfants du Conseil Municipal,  présenté  devant les enfants du centre d’animation Saint-Pierre, suivi d'échanges.

Deux petits-déjeuners des acteurs économiques de Tourny

Des temps d’échange sont prévus afin de recueillir le point de vue spécifique des commerçants et autres acteurs économiques des allées de Tourny. Les participants concernés recevront directement une invitation personnelle pour participer.

Un atelier « agents » et un atelier « acteurs institutionnels »

Ces ateliers visent à recueillir le point de vue des agents en le confrontant à celui du public, puis à aider les acteurs institutionnels à s’approprier l’ambition construite en concertation pour la traduire en programme d’aménagement urbain. Les participants concernés recevront directement une invitation personnelle pour participer.

Le kiosque de la concertation sur les allées de Tourny

Il permet d’informer les citoyens sur la démarche de réaménagement et sur les évènements participatifs à venir.

Des registres papiers

Des registres papiers sont disponibles tout au long de la concertation à la cité municipale (4 Rue Claude Bonnier, Bordeaux) et à la mairie de quartier Bordeaux Centre (19 Rue du Père Louis Jabrun, Bordeaux), aux jours et heures d’ouverture au public.

Le site internet de la participation de Bordeaux Métropole

Il est accessible à tous. Il recense les informations relatives au projet et vous permet d’exprimer votre avis et idées, de voir les avis des autres et de rentrer en débat.

Prochaines actions hors ligne à propos de cette participation
26 / 06 / 2024 :
25 / 06 / 2024 :
Bilan des participations en ligne et hors ligne

A l’issue de la concertation, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole dresseront un bilan : il exposera les contributions exprimées par le public et rendra compte des suites à donner.

Le bilan sera rendu public, sur le présent site internet notamment.

Décision Publiée le 26/02/2024

Une fois le bilan de la concertation finalisé, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole prendront une décision concernant les suites à donner au projet. Les décisions prises suite à la concertation seront publiées sur le présent site internet.