Le Parc des Jalles : créer ensemble un parc naturel et agricole métropolitain (1/2)
Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :
Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain : Projet de parc naturel et agricole des JallesPubliée le 04 / 04 / 2019
Modifiée le 06 / 09 / 2019
Du 4 avril 2019 au 28 juin 2019, une concertation est ouverte par Bordeaux Métropole et les 10 communes concernées, pour inviter le public à contribuer à la création d’un parc naturel et agricole métropolitain, pour renforcer et valoriser les espaces naturels qui abritent des trésors de biodiversité et les activités agricoles, par des actions d’aménagement ponctuelles et respectueuses (signalétique, aménagement paysager, restauration écologique, communication…).
Cette démarche vise, dans un premier temps à échanger sur le diagnostic et les usages du territoire en vue d’élaborer un portrait de territoire partagé, puis à s’entendre sur un Pacte territorial, et enfin à définir un plan d’actions.
Le projet ainsi élaboré sera soumis à autorisation environnementale et fera l’objet d’autres étapes de concertations réglementaires.
Carte du périmètre du Parc des jalles
La concertation a été clôturée le 28 juin 2019.
- Etat de la participation : Archivée
- Type :
Non réglementée
Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur, en l'absence de textes la réglementant.
- Thématique : Développement durable
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : Elise Génot
- Mairie associée : 10 communes associées
- Communes et quartiers : Blanquefort , Bordeaux , Bruges , Eysines , Le Haillan , Le Taillan-Médoc , Martignas , Parempuyre , Saint-Aubin de Médoc , Saint-Médard en Jalles
- Localisation de la participation : Voir le plan
- 5954 hectares d’espaces naturels et agricoles en continu
- 10 communes concernées
- 83 exploitations agricoles
- 6 grands paysages à découvrir
- 35 espèces à très forts enjeux écologiques
Le territoire de projet du Parc des Jalles représente presque 6000 hectares d’espaces naturels et agricoles en continu.
On y rencontre une grande diversité de paysages : bords de jalles au fil d’eau étroit et enserrés dans la forêt, plateau forestier, vallée maraîchère aux cultures alignées ou marquée par la silhouette des serres, gravières en exploitation ou en cours de renaturation, prairies humides, berges de Garonne, plage aménagée du Lac… On rencontre, ici et là, moulins, cabane, ancienne forteresse, tous ancrés dans le paysage.
Ces espaces regorgent d’une biodiversité rare et discrète, soit préservée au sein de périmètres de protection (Réserve Naturelle Nationale de Bruges) soit repérée par les nombreux inventaires des diverses espèces.
Certains espaces abritent des habitats naturels fragiles et des espèces protégées.
Ce patrimoine paysager, naturel et bâti peut-il être mieux valorisé ? Comment faire connaître ces richesses au grand public tout en les préservant ?



Du fait du caractère inondable des terres, le périmètre du Parc des Jalles est l’un des deux secteurs agricoles de la Métropole.
Quatre-vingt-trois exploitations ont leur siège dans les 10 communes, ce qui montre la densité du tissu agricole.
On rencontre une diversité de cultures (céréales, élevage, maraîchage, vignes), de modes d’exploitation et de commercialisation.
Le maintien et le développement de l’activité agricole est un enjeu fort, qui a motivé, en 2012, la création du Périmètre de Protection des Espaces Naturels et Agricoles Péri-Urbains des Jalles (préservation durable du foncier agricole), doté d’un programme d’actions sur 10 ans (2015-2025).
Par ailleurs, l’augmentation de la population et la forte attractivité touristique de Bordeaux font émerger de nouvelles demandes en termes de loisirs nature et d’écotourisme.
Comment concilier meilleure accessibilité du public et préservation des conditions d’exercice des exploitants agricoles ? Quelles sont les activités de pleine nature qui pourraient être développées ?




Le territoire du Parc des Jalles appartient majoritairement à des propriétaires privés et est en grande partie en zone inondable.
La plupart des grandes voiries relient les centres-villes et les zones d’emploi, laissant les espaces naturels dans des zones enclavées ou en impasse, et donc peu accessibles.
Par ailleurs, ce grand espace naturel, au sein d’une grande métropole, bénéficie d’un réseau de transports en commun tout à fait remarquable : une ligne de tram-train dessert déjà la partie Est, et la partie Ouest sera très prochainement accessible en tram, le maillage de lignes de bus est très resserré, les vélos et trottinettes libre-service offrent des alternatives intéressantes.
Y a-t-il des secteurs qui doivent rester inaccessibles ?
Comment tirer parti de l’excellente accessibilité routière et en transports en commun pour proposer des itinéraires de découverte ?
Quels seraient les nouveaux sentiers de randonnée ou portions de voies cyclables les plus utiles ?

Pour affirmer l’importance de ce réservoir de biodiversité, pour poursuivre et amplifier les actions en faveur d’une amélioration de la biodiversité, de la qualité de l’eau et des sols.
Pour créer de la richesse économique autour du respect et de la valorisation de l’activité agricole mais aussi du lien entre les autres activités économiques présentes sur place et en périphérie du Parc naturel et agricole (gravières, zones d’activités…) ;
Pour garantir un respect mutuel des différents acteurs et usagers, pour aménager et donner à voir dans le respect des sensibilités du territoire, pour faire de la pédagogie, et renforcer les actions de sensibilisation à l’environnement.
Le travail de co-construction en cours avec les acteurs du territoire vise à construire ensemble le programme d’actions en lien avec cet axe « Le Parc des Jalles, un territoire écologique ».
Le travail de co-construction en cours avec les acteurs du territoire vise à construire ensemble le programme d’actions en lien avec cet axe « Le Parc des Jalles, un territoire productif ».
Le travail de co-construction en cours avec les acteurs du territoire vise à construire ensemble le programme d’actions en lien avec cet axe « Le Parc des Jalles, un territoire vivant ».
La concertation se déroule en 3 phases :
- phase #1 : partager le portrait du territoire ;
- phase #2 : se donner des objectifs et co-construire un projet territorial ;
- phase #3 : définir ensemble un programme d’actions.
Des rencontres grand public
Plusieurs rencontres ouvertes au grand public ont été organisées sur les phases #1 et #2 :
- Une réunion publique de lancement de la concertation le jeudi 4 avril à Blanquefort pour échanger sur le portrait de territoire ;
- Un stand de concertation le samedi 11 mai au Festival Nature de Blanquefort ;
- Une réunion publique le 14 mai à Saint-Aubin de Médoc, pour définir les objectifs communs du projet de parc naturel et agricole (voir le compte-rendu) ;
- Un stand de concertation le samedi 8 juin à Eysines, dans le cadre du Raid des Maraîchers.
Un courrier a également été adressé aux 1700 propriétaires fonciers recensés sur le territoire pour les informer du projet et les inviter à participer à ces rencontres.
Des actions spécifiques avec les acteurs du territoire
Trois ateliers de co-construction ont été organisés (un sur chacune des 3 phases) en invitant largement les acteurs du territoire (agriculteurs, sylviculteurs, entreprises, associations, institutions…) :
- Le 4 avril 2019 à Blanquefort pour échanger sur le portrait de territoire, c'est-à-dire le recueil cartographique et les paroles d’acteurs ;
- consultez les présentations des intervenants (3 documents), le compte-rendu de l’atelier et la vidéo de restitution ;
- le 14 mai 2019 à Saint-Aubin-du-Médoc pour définir ensemble des objectifs communs pour un projet de territoire partagé (voir la présentation, le compte-rendu), et la vidéo de restitution) ;
- le 25 juin 2019 pour traduire le projet de territoire en programmes d’actions, voir les 2 présentations des intervenants (document 1, document 2), le compte-rendu et la vidéo de restitution).
Bordeaux Métropole et les communes sont particulièrement attentifs à recueillir l’avis et les propositions des agriculteurs présents sur le territoire. Un dispositif particulier a été mis en place :
- une réunion spécifique le 7 mai 2019 en Mairie de Blanquefort (voir le compte-rendu et le diaporama) ;
- l’envoi par courrier d’un questionnaire spécifique.
Un questionnaire ouvert à tous
Pour traduire cette démarche de concertation volontaire en actions concrètes, Bordeaux Métropole a mis en ligne du 9 mai au 25 juin 2019 un questionnaire.
Il vous a permis :
- d’exprimer vos attentes sur la création du Parc ;
- d’exprimer les difficultés auxquelles le Parc pourrait répondre ;
- de nous aider à hiérarchiser les priorités d’actions à mettre en œuvre.
Consultez l’analyse du questionnaire.
La concertation est clôturée depuis le 28 juin 2019.
Consultez la présentation de la pré-concertation (document restituant de façon synthétique la production collective issue des ateliers de concertation et du questionnaire en ligne).
Ce premier temps de concertation (non réglementaire) vise l’élaboration d’un portrait de territoire partagé, d’un pacte territorial et d’un programme d’actions.
Ce projet sera soumis à une évaluation environnementale et fait l’objet d’une concertation réglementaire (code de l’environnement).
De nouvelles réunions de présentation et d’échanges seront donc prévues à l’automne 2019. Puis, si l’avis de l’Autorité Environnementale est favorable, le projet sera soumis à enquête publique au printemps 2020.
Enfin, une délibération de création du parc naturel métropolitain Parc des Jalles pourrait être prise mi-2020.
La concertation est clôturée depuis le 28 juin 2019.