Profil public
Je dit la même chose que vous...Je souhaite juste que ce ne soit pas une mesure cosmétique et qu'on s'attaque au problème de fonds
Bonjour,
J'ai 3 interrogations:
Que sera t'il fait pour les personnes nombreuses, qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule entrant dans les normes et qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture? Sans aide cette mesure est très injuste socialement.
Comment vont être modifiés les réseaux et fréquences des transports en communs. Certains trajets sont très longs lorsque l'on est en bout de ligne et ne sont pas viables pour aller travailler. là encore c'est une question de justice sociale...ceux qui habitent en périphéries sont ceux qui n'ont pas les moyens de payer les loyers intra rocade.
Comment allez vous renforcer les réseaux transverses pour qu'il ne soit pas nécessaire de passer par bordeaux pour aller d'une commune de la ceinture à une autre ou de prendre sa voiture?
Envisagez vous la gratuité des transports en commun au moins pour ceux qui ont de faibles revenus?
S'il y a une zone ZFE c'est parce que la métropole est trop concentrée...Ya t'il une réflexion stratégique et politique sur le bien fondé d'une croissance à tout prix de la métropole au détriment de sa périphérie? Car la racine du problème est bien là...S'y attaque t'on? Si la réponse est non cette action est de l'argent public gaspillé.
Mettre en place une telle zone sans se poser les vraies question est de la cosmétique inutile. Si c'est la mettre en place le temps de repenser notre modèle et de mettre en place une vraie politique de transition écologique systémique, là je suis d'accord...A condition que les conséquences sociales soient gérées.
Je parle en mon nomn mais aussi comme salariés du mouvement des Colibris qui promeut ses approches systémique et le fait de traiter la cause du problème (des métropoles trop grosses, des voitures trop grosses...) au lieu des symptômes (la pollution)
Cordialement
Je pense qu'effectivement il faut trouver des solutions alternatives à la voiture...Cela passe aussi par une fréquence accrue des transports en commun en bout de ligne (ex: le tram B en venant de Pessac Alouette vers Bordeaux centre peut avoir des temps d'attente longs pour un trajet long ensuite). Il est fréquent de mettre deux fois moins de temps en voiture qu'en tram malgré les bouchons. Par ailleurs, est ce que le réaménagement des boulevards serait coordonné avec des travaux ailleurs facilitant le détournement du trafic?