Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
La concertation a été clôturée le 11 décembre 2024 à 16h00. Retrouvez l’ensemble des archives et décisions au sein de cette page.
A propos de cette concertation
Une concertation réglementaire était ouverte du 30 septembre 2019 au 11 décembre 2024, préalablement à :
- l’élaboration d’un plan guide d’aménagement ;
- la réalisation d’un programme d’aménagement de l’espace public ;
- la définition d’un périmètre de prise en considération des sites stratégiques ;
- la mise en place d'une expertise d'usage.
Un espace emblématique à reconquérir
Les boulevards constituent un des grands ensembles emblématiques du paysage de la Métropole, connu de tous, mais négligé pendant des décennies. Ils peuvent devenir un des lieux majeurs de l’aménagement urbain de la Métropole pour les prochaines années.
Le boulevard du Président-Wilson, un haut lieu patrimonial en limite du site UNESCO - Crédits photo : A'urba
Visionner le film 3D des séquences.
Les objectifs soumis au débat
La concertation préalable reposait sur des objectifs soumis au débat (adoptés par délibération du 12 juillet 2019) :
- engager une mutation profonde de la pratique des boulevards, d’un espace routier à un espace urbain ;
- faire des barrières, rive gauche, les lieux majeurs de la revitalisation des boulevards ;
- développer un projet d’aménagement assurant un meilleur partage de l’espace public entre différents modes de déplacement ;
- valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager des boulevards tout en renforçant leurs fonctions d’habitat, d’activités économiques, d’emplois et de loisirs ;
Les étapes de la concertation
Etape 1 - Alimenter le diagnostic et formuler les intentions
Concertation sur les boulevards et les barrières - du 30 septembre 2019 à mi 2022
● Phase 1, du 30 septembre 2019 à l'été 2021 : faire émerger les points de vue des citoyens et des collectifs constitués (témoignages, usages, besoins, avis, perspectives...) ;
● Phase 2, de l'automne 2021 à début 2022 : les recueils des avis et besoins des publics spécifiques, la production d'un cahier de préconisations citoyennes et partenariales préalables au choix de groupements de maîtrise d'œuvre, la réflexion sur des aménagements expérimentaux pour préfigurer de nouveaux usages sur les boulevards.
Cette première étape de la concertation s’est achevée le 11 avril 2022 et le bilan intermédiaire des garants de la concertation a été rendu public sur le site de la participation le 1er septembre 2022.
Le bilan d’étape de Bordeaux Métropole est délibéré à l’occasion du conseil du 30 juin 2023 au même titre que le périmètre de prise en considération du programme.
Étape 2 - Alimenter les principes d’aménagement et les ambiances
Inventons les boulevards du 21e siècle - du 7 septembre 2023 à décembre 2024
● Phase 1, du 7 septembre à novembre 2023 : recueillir la parole citoyenne sur le diagnostic et les premières projections : réunion publique participative, expérimentation sur le secteur du cimetière de la Chartreuse, balades urbaines sensibles et ateliers avec les enfants ;
● Phase 2, novembre 2023 à juin 2024 : faire ressortir des propositions d’aménagement grâce à des ateliers par séquence sur la rive droite et la rive gauche ;
● Phase 3, juillet à décembre 2024 : production du bilan de la concertation, des cahiers des contributions citoyennes et partenariales proposant une réflexion sur les principes d’aménagement. Cette phase prend fin avec la réunion publique de restitution réalisée le 2 décembre 2024.
Cette seconde étape de la concertation se clôture par l’élaboration d’un bilan prenant en compte les avis déposés sur le site de la participation ainsi que dans les registres papiers. Il sera délibéré et rendu public au printemps 2025.
Le calendrier prévisionnel du projet se séquence en 3 phases opérationnelles :
- 2023-2026 : pour enclencher, activer, tester, convaincre
- Jusqu’en 2032 : pour réaliser, tester, stabiliser, installer
- Jusqu’en 2040 : pour transformer, adapter, pérenniser
Le plan de références
Le plan de références est un document synthétique qui reflète la stratégie et les objectifs du programme à horizon 2034. Ce document socle a pour principaux objectifs :
- de révéler à l’appui d’une sélection de cartes les qualités de ce territoire, ses ambiances, ses nuances,
- de structurer et préciser la vision d’ensemble du programme et ses modalités d’action,
- de poser un cadre fixant les conditions de déploiement et de réussite du programme avec des orientations, des grands principes d’action, des invariants,
- de construire des projets en articulation avec les grandes politiques publiques métropolitaines,
- de mener une véritable conduite du changement.
C’est un document vivant qui doit s’actualiser, s’adapter en fonction de l’évolution du programme et des politiques publiques métropolitaines. Il est amené à être complété dans le temps.
- Consulter le plan de références.
Les cahiers de contributions
- Le cahier de contributions citoyennes
Le cahier de contributions citoyennes vise à compiler les avis et propositions émises lors de la concertation par séquence. Le cahier traduit les réflexions des participants et les avantages ou inconvénients des différents principes d’aménagement explorés et des ambiances recherchés.
- Le cahier de contributions partenariales[
Le cahier des contributions partenariales accompagne le plan de références afin de fixer le cadre de déploiement et de réussite du programme « Inventons les boulevards du 21ème siècle ». Elaboré à partir d’un séminaire et d’entretiens avec les partenaires professionnels, il a vocation à accompagner la suite du projet. Ce dernier est organisé en deux parties : une première apporte un éclairage sur les cinq piliers du programme au regard des défis, des points de vigilance et des propositions formulées par les partenaires ; une seconde partie restitue en détail les ateliers organisés lors du séminaire partenarial, le 15 mai 2024.
Les garants de la concertation
Bordeaux Métropole a choisi volontairement d’associer deux garants à cette concertation. Sélectionnés par le Conseil de développement durable (C2D) de Bordeaux Métropole parmi ceux de la Commission nationale du débat public (CNDP), leur rôle est de garantir au public la qualité de la concertation, sans intervenir sur le fond du projet d’aménagement, dans le respect des grands principes du débat public (débat sur l’opportunité du projet d’aménagement, indépendance, neutralité, transparence, équivalence des points de vue, argumentation, reddition des comptes, etc.). Les garants ont établi un premier bilan mis en ligne le 1er septembre 2022. Leur bilan définitif sera communiqué en annexe du bilan de clôture de Bordeaux Métropole, au printemps 2025.
RENCONTRES - Rencontres à venir Tout voir (1)
Tout voir (1)Donnez votre avis 💡 Tout voir (466)
-
Créé le
01/10/2019 -
- 0
-
Créé le
29/01/2021 -
- 2
-
Créé le
02/10/2019 -
- 1
-
Créé le
16/12/2019 -
- 0
Partager: