Volet Environnemental du Renouvellement Urbain de Carriet-Lormont
Pour des raisons techniques le site ne sera pas accessible les 23 et 24 septembre. Merci de votre compréhension !
Publiée le 18 / 10 / 2023
Modifiée le 29 / 01 / 2024
Jusqu’au 10 Novembre 2023, prenez connaissance du projet d’étude d’impact du Projet de Renouvellement Urbain du quartier Carriet à Lormont.
L’enquête publique a été clôturée le 10 novembre 2023.
La Commissaire enquêtrice a émis un avis favorable à la déclaration de projet de renouvellement urbain du quartier Carriet et son étude d’impact sur la commune de Lormont le 18 décembre 2023.
- Etat de la participation : Archivée
- Type :
Réglementée / Enquête publique
Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.
- Thématique : Urbanisme
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : HDurand-Laville
-
Commissaire-Enquêteur : Tribunal Administratif de Bordeaux conduire l'enquête publique de manière à permettre au public de disposer d'une information complète sur le projet, et de participer effectivement au processus de décision en lui permettant de présenter ses observations et propositions.
- Communes et quartiers : Lormont
- Localisation de la participation : Voir le plan
La cité Carriet, localisée dans la partie nord de Lormont, s’inscrit le long du coteau au-dessus du Pont d’Aquitaine.
Bordée à l’ouest par la voie ferrée, au nord par la côte de la Garonne et au sud et à l’est par l’autoroute, le quartier est physiquement délimité par des infrastructures difficilement franchissables, produisant une condition d’insularité.
Entre 2003 et 2011, la partie haute du quartier Carriet a fait l’objet d’une rénovation urbaine dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (ANRU), dans ce cadre, la ligne A du tramway a franchi la rocade pour desservir le quartier. C’est en continuité de cette première phase de rénovation urbaine qu’est prévu l’opération de renouvellement urbain présentée dans le présent dossier d’étude d’impact.
Le projet vise à améliorer le cadre de vie des habitants et à réouvrir le quartier au reste de la commune tout en s’insérant et en valorisant le contexte environnemental et topographique particulier.
Le projet de renouvellement urbain vise les objectifs suivants :
- Diversifier l’habitat et équilibrer l’habitat individuel et collectif (démolition de 216 logements, 503 logements réhabilités et 261 nouveaux logements),
- Poursuive le développement économique (9 000 à 12 000 m² de droits à bâtir à céder),
- Préserver et valoriser la nature existante (Parc des coteaux),
- Réhabiliter et aménager les espaces publics en garantissant les circulations douces et actives (Améliorer le fonctionnement du quartier et faciliter la coexistence entre habitat et activités économiques),
- Favoriser les mobilités en visant une nouvelle manière de se déplacer et d’accéder aux services et équipements (Plateformes de services mobiles).
L’enquête publique a été clôturée le 10 novembre 2023.
Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis. Vous préférez le papier et les échanges de vive voix ? C’est aussi possible.
Ainsi, trois registres papiers sont mis à disposition et trois permanences de Madame La Commissaire-Enquêtrice sont organisées :
- à l’Hôtel de Ville de Lormont ;
- à la Maison du Projet de Carriet ;
- à la Cité municipale.
Pour connaître les modalités de l'enquête publique, consulter l'arrêté.
L’enquête publique est clôturée depuis le 10 novembre 2023.
La commissaire enquêtrice a rendu son rapport le 18 décembre 2023 à Bordeaux Métropole. Elle note que « l’enquête publique n’a pas soulevé d’engouement particulier. La nature du projet lui-même a intrinsèquement déjà intégré une démarche conséquente de concertation et médiation sociale des années auparavant […] Les quelques avis formulés par les habitants et acteurs de terrain témoignent d’un certain enthousiasme de voir ce projet de renouvellement se concrétiser rapidement. »
Par conséquent, la commissaire enquêtrice a émis un avis favorable à la déclaration de projet de renouvellement urbain du quartier Carriet et son étude d’impact sur la commune de Lormont.
L’enquête publique est clôturée depuis le 10 novembre 2023.
A l’issue de l'enquête publique, suite aux conclusions rendues par le Commissiare enquêteur, le Conseil de Bordeaux Métropole décidera des suites à donner .