Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Cœur(s) de ville Gradignan, horizon 2025 : une participation en plusieurs phases

Participation Archivée

Publiée le 24 / 11 / 2016

Modifiée le 12 / 07 / 2017

Douze ans seront nécessaires pour réaliser les travaux prévus dans la future Zone d’aménagement concerté (ZAC) du centre-ville de Gradignan : 1000 nouveaux logements, des parcs reliés par de nouveaux cheminements piétons et cyclistes, des commerces et des services publics renforcés, etc.

Pour pouvoir créer officiellement la ZAC, Bordeaux Métropole, la Ville de Gradignan et « la Fab » finalisent les études : impact sur les aspects environnementaux, sociaux et patrimoniaux, bilan carbone, circulation et stationnement, etc.

Un dossier comprenant l’ensemble de ces nouveaux éléments est mis à votre disposition du 24 novembre au 30 décembre 2016, en guise de conclusion de la concertation menée depuis 2009.

Prenez connaissance de ce dossier devant mener à la création de la ZAC et donnez-nous votre avis !

Voici 3 bonnes raisons pour participer :

La participation a été clôturée le 30 décembre 2016 à 17h.

Le bilan de la mise à disposition de l’étude d’impact a été approuvé le 19 mai 2017 par le Conseil de Bordeaux Métropole.

La décision de créer la ZAC a été prise par le Conseil de Bordeaux Métropole du 7 juillet 2017.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Divers

    Participation réglementée, différente de l'enquête publique, de la concertation et de la publication.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Virginie Cailleaud
  • Mandataire : Société publique locale « La Fabrique de Bordeaux Métropole »
    Missionné par Bordeaux Métropole et la commune pour réaliser les études urbaines du projet.
  • Mairie associée : Mairie de Gradignan
    aucune.
  • Communes et quartiers : Gradignan
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 31 hectares de superficie (ZAC dans sa globalité)
  • 3 secteurs de projet (Cité jardin, Ermitage Clairière, Laurenzanne)
  • 1.000 logements prévus d’ici 2030 (42% libres, 30% locatifs sociaux, 28% accession aidée)
  • 10 200 prévus pour les commerces, services ou bureaux
  • 7 500 prévus pour des équipements publics (groupe scolaire, gymnase, animation jeunesse)
Avancée de la participation en ligne
76 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
255 avis
35 réactions

Calendrier simplifié de la participation
19 / 05 / 2017 :
Bilan de la mise à disposition de l’étude d’impact (délibération)
24 / 11 / 2016 :
Début de la mise à disposition du dossier
09 / 11 / 2016 :
Avis de publicité
Présentation détaillée

Pour ceux qui ont suivi les différentes phases de concertation depuis 2009, le processus de création de la ZAC centre-ville de Gradignan pourra sembler long. Mais la procédure aborde aujourd’hui sa dernière ligne droite. Les études se sont affinées, prenant en compte des éléments techniques supplémentaires et les avis citoyens déjà exprimés. L’ensemble du dossier est mis à votre disposition du 24 novembre au 30 décembre 2016 : à l’issue de cette période et en fonction du bilan qui en sera tiré, Bordeaux Métropole pourra officiellement créer la ZAC et engager la phase opérationnelle. Voici 3 bonnes raisons pour (encore une fois) exprimer votre avis

Raison #1 de participer : parce que la ZAC centre-ville est stratégique pour le développement de Gradignan et de la Métropole bordelaise

Le projet d’aménagement répond à la fois à des enjeux métropolitains forts et à des spécificités de Gradignan, en particulier :

  • Environ 1.000 nouveaux logements seront construits d’ici 2030, répartis sur les 3 secteurs de la ZAC, avec une part importante de locatifs sociaux (30%) et d’accession aidée (28%) pour répondre par exemple aux besoins de familles avec enfants, jeunes décohabitants, couples plus âgés ou personnes isolées souhaitant revenir en centre-ville. Des précautions seront prises pour que leur architecture et leur fonctionnement ne pénalisent pas les pavillons voisins existants, tant en phase chantier que par la suite. 
  • Grâce à l’arrivée de nouveaux habitants, l’activité des commerces du centre-ville sera renforcée face aux centres commerciaux périphériques. 10.220 m² de nouveaux commerces, services ou bureaux viendront renforcer l’offre existante. Le centre commercial de Laurenzane sera requalifié ; connecté aux nouveaux cheminements et à la future ligne de transport collectif, il sera davantage partie intégrante du centre-ville.
  • Des cheminements pour piétons et cyclistes seront créés : ils faciliteront la circulation dans le centre et seront connectés à la future ligne de transport en commun structurante (tramway ou bus à haut niveau de service, le choix n’est pas encore fait). Ces cheminements doux relieront le centre aux grands parcs historiques de la ville, aux nouveaux espaces verts prévus (parc linéaire et jardin de la Cité) et aux quartiers avoisinants. Ils contribueront à résorber les difficultés de circulation et de stationnement et prolongeront l’esprit « ville-parc » au sein même du centre-ville.
  • La relocalisation de certains équipements publics (gymnase, écoles, animation jeunesse…)  dans des locaux optimisés et modernisés, ainsi que la mise en réseau des parcs, en passant par le centre, renforcera la vocation de loisirs du cœur de ville.

En savoir plus avec, en particulier :

Raison #2 de participer : parce que de nouveaux éléments sont mis à votre disposition

Le projet de ZAC centre-ville a déjà fait l’objet de 2 phases de concertation : de février 2009 à octobre 2011 d’abord, puis d’octobre 2014 à janvier 2016. A chaque fois, le projet s’est affiné en prenant en compte les avis exprimés par le public, des éléments techniques, de nouveaux projets à mettre en cohérence, etc.

Depuis la dernière réunion publique en décembre 2015, La Fabrique de Bordeaux Métropole a fait réaliser de nombreuses études portant sur : le paysage, l’architecture et l’urbanisme, l’environnement et l’écologie, les déplacements et le stationnement, les énergies renouvelables, etc.

Elles ont permis à Bordeaux Métropole et à la Ville de Gradignan de concevoir un projet qui, selon l’étude d’impact :

  • comporte de nombreux impacts positifs : valorisation des espaces naturels et parcs urbains, intégration des enjeux paysagers dans la conception des îlots, jalonnement routier propre à réduire la congestion automobile en heures de pointe, etc.
  • cherche à réduire, éviter ou compenser les impacts négatifs du projet, notamment en phase chantier : prise en compte de la vulnérabilité des eaux souterraines, gestion des eaux de surface, anticipation des besoins en scolarité des nouveaux habitants, etc.

La présente mise à disposition vous permet de consulter, du 24 novembre au 30 décembre 2016 :

Est également mis à votre disposition le dossier de création de la ZAC, dont les documents suivants :

En savoir plus :

Raison #3 de participer : parce que votre avis compte encore

Le projet tel qu’il est présenté dans le dossier de création de la ZAC s’est appuyé sur des éléments techniques (fournis par les études) et sur les avis citoyens exprimés lors des précédentes phases de concertation. Votre avis a donc déjà permis de faire évoluer le projet sur certains aspects.

Maintenant que les études sont venues préciser certains éléments, Bordeaux Métropole, la ville de Gradignan et la Fab mettent à votre disposition l’étude d’impact finalisée et attendent vos réactions sur ces nouvelles pièces constitutives du  dossier de création de la ZAC.

Le même dossier a déjà été présenté à la DREAL, à la DRAC et au SYSDAU : ces 3 organismes ont rendu des avis favorables assortis de préconisations (leurs avis sont également mis à votre disposition). A votre tour de nous dire ce que vous en pensez !

Un bilan sera tiré de cette phase de mise à disposition du public du dossier de création. Sur cette base, le projet pourra encore évoluer.

La participation a été clôturée le 30 décembre 2016 à 17h.

Documents à télécharger
Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Le public pourra consulter les éléments du dossier et inscrire pendant cette période ses observations sur :

  • le registre ouvert à Bordeaux Métropole, 4 rue Claude Bonnier, 33 000 Bordeaux, bureau 646, de 9 heures à 17 heures,
  • le présent site internet

En savoir plus :

 

La participation a été clôturée le 30 décembre 2016 à 17h.

 

 

Documents à télécharger
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 12/07/2017

Le bilan de la mise à disposition de  l’étude d’impact a été approuvé par le Conseil de Bordeaux Métropole du 19 mai 2017. Il reprend l’ensemble des sujets soulevés par le public durant la période de mise à disposition de l’ensemble des pièces de l’étude d’impact. Bordeaux Métropole y explique également les réponses qu’elle a tenu à apporter à certaines interrogations et remarques exprimées par le public à cette occasion.

Décision Publiée le 24/11/2016

La création de la ZAC Centre ville de Gradignan a été approuvée  au Conseil Métropolitain du 7 juillet 2017.

La procédure de ZAC garantira la mise en œuvre du projet urbain dans les conditions de qualité urbaine et environnementale souhaitées par la Ville et la Métropole : acquisitions foncières, renouvellement urbain, production de logements diversifiés, aménagement qualitatif des espaces publics, restructuration des équipements publics, renforcement de l’animation commerciale, etc.  Elle permettra également de mettre à la charge des constructeurs le coût d’une partie des équipements à réaliser.

La ZAC centre-ville de Gradignan sera réalisée conformément aux objectifs, au programme de construction et au périmètre qui étaient présentés dans le dossier mis à disposition du public (à retrouver ci-dessus, dans la rubrique « présentation détaillée »).