Taillan-Médoc - Le Chay


Participation Archivée

Publiée le 06 / 09 / 2010

Modifiée le 02 / 08 / 2013

Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
  • Communes et quartiers : Le Taillan-Médoc
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
5 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
10 avis
0 réactions
Présentation détaillée

Présentation

L’enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique va être conduite par la préfecture de Gironde du 26 mai au 26 juin 2015.

Objet du dossierL’article L.300-2 du code de l’urbanisme codifiant les dispositions de la loi n° 85/729 du 18 juillet 1985 relative à la définition et à la mise en oeuvre de principes d’aménagement, fait obligation à la Communauté Urbaine de Bordeaux, compétente en matière d’urbanisme et d’opération d’aménagement, de délibérer sur les objectifs poursuivis et les modalités d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.L’ouverture de la concertation sur les équipements publics du Programme d’aménagement d’Ensemble Le Chay au Taillan-Médoc a été approuvée par délibération communautaire n° 2010/0396 en date du 25 juin 2010. Le présent dossier relatif à cette concertation a donc pour objet de satisfaire à l’obligation précitée.

Objectifs et enjeuxPar délibération n° 2009/0821 du 27 novembre 2009, le Conseil de Communauté a validé les études pré-opérationnelles conduites sur le secteur du Chay au Taillan-Médoc et décidé d’instaurer un programme d’aménagement d’ensemble.L’objectif principal de cette opération est de compléter l’urbanisation de ce secteur en l’intégrant aux quartiers existants dans un souci d’économie de l’espace et de développementdurable. L’accent est mis sur la production de logement afin de répondre aux objectifs du PLH et d’apporter une certaine mixité sociale. Un effort très particulier concernant la production de logements sociaux adaptés au relogement d’une grande partie des familles des gens du voyage présentes sur le site sera apporté.Ce secteur formera une nouvelle entrée de ville. L’objectif urbain recherché est de diffuser la circulation à travers le secteur du Chay pour « banaliser » le quartier via un réseau viaire hiérarchisé, intégrant des continuités de liaisons douces.Il sera aménagé un espace tampon le long de la RD 1215 qui accueillera notamment deux bassins hydrauliques nécessaires à l’assainissement des eaux pluviales, traités sur un mode paysagé, qui constitueront l’amorce d’un parc public.Ainsi, pour répondre à ces objectifs, ce PAE comprend un programme des équipementspublics qui pour la partie réalisée par la Cub, se décompose comme suit :

  • Chemin du Chay : travaux voirie,
  • Chemin des Graves : travaux voirie,
  • Voie nouvelle îlot Sabaton partie sud : travaux voirie,
  • Collecteur eaux pluviales : travaux assainissement,
  • Bassins d’étalement des eaux pluviales : travaux assainissement.

Conformément à l’article L300-1 du code de l’urbanisme, la présente concertation porte sur le programme des équipements publics ci-dessus.

Modalités de la concertationConformément à l’article L.300-2 du code de l’urbanisme codifiant les dispositions de la loi n°85/729 du 18 juillet 1985 relative à la définition et à la mise en oeuvre de principes d’aménagement, la Communauté Urbaine de Bordeaux, au regard du contenu du projet et auvu des objectifs précités, a délibéré (délibération communautaire n°2010/0396 en date du 25 juin 2010) sur les modalités d’une concertation associant, pendant toute la durée du projet(soit des études préliminaires jusqu’au stade AVP), les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.Un registre et un dossier, en deux exemplaires, sont respectivement déposés :

  • l’un à la mairie du Taillan-Médoc,
  • l’autre à la Communauté urbaine de Bordeaux, rue Lecocq (premier étage, bureau de Geneviève TILH).Ils peuvent y être consultés par le public aux jours et aux heures d’ouverture des bureaux, en vue de recevoir des observations et suggestions éventuelles. Le dossier de concertation estégalement disponible en ligne sur le site Internet de la Cub afin que les usagers puissent faire part de leurs remarques.Il pourra être complété au fur et à mesure de l’avancée des études préliminaires et sera clôturé au moment de la validation de l’avant projet au lancement des marchés de travaux.

Un bilan de cette concertation sera approuvé par le Conseil de Communauté.

Cette concertation sera clôturée le 2 août 2013 à 12h00.

> Consulter l’avis de clôture (pdf 264ko)

Documents

L’enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique va être conduite par la préfecture de Gironde du 26 mai au 26 juin 2015.

Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !