Renouvellement urbain des quartiers Palmer, Saraillere et 8 mai 1945 à Cenon : enquête publique


Participation Terminée

Publiée le 06 / 01 / 2021

Modifiée le 26 / 03 / 2021

Une enquête publique été organisée du 6 janvier 2021 au 8 février 2021 inclus  afin de recueillir vos avis et participations sur l’étude environnementale du projet de renouvellement urbain des quartiers Palmer, Saraillère, 8 mai 1945 tel que prévue à l’article L123-2 du code de l’environnement. Les objectifs du projet de renouvellement urbain sont les suivants :

  • renforcer l’urbanité du quartier :  la réalisation de fronts urbains sur les avenues donne le sentiment d’être dans la ville, notamment avec la création de bâtiments résidentiels qui vont créer des limites au quartier. Les entrées de villes nécessitent d’être davantage mises en valeur car elles ont souvent un impact important sur l’image d’un quartier.
  • requalifier les zones d’habitat : le projet prévoit de déclencher une opération de réhabilitation de l’ensemble du quartier Palmer, de recomposer le quartier La Saraillère en réhabilitant ou en démolissant des logements et enfin d’agir sur les copropriétés.
  • ouvrir les parcs sur les quartiers et relier les espaces : la création d’allées, la mise en place d’un réseau de square connectera les espaces verts et paysagers.
  • hiérarchiser l’offre commerciale et mutualiser les équipements : dans le cadre du projet urbain, l’offre commerciale se verra hiérarchisée et améliorée en termes de qualité. La construction/extension de nouvelles écoles sont envisagées.
  • révéler le potentiel des quartiers : les infrastructures seront améliorées afin de mieux relier les espaces, faciliter et fluidifier la circulation et proposer un environnement de qualité améliorant l’image du quartier. Des places de stationnement seront créées. La sécurité des piétons sera revue avec la création de trottoirs plus larges.

L’enquête publique a été clôturée le 08 février 2021.

Le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable le 8 mars 2021.


  • Etat de la participation : Terminée
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Stéphanie Goujon
  • Commissaire-enquêteur : Madame Carola Guyot Phung
    Le commissaire enquêteur participe à l’organisation de l’enquête publique, veille à la bonne information du public et recueille les observations dont lui ont fait part les citoyens.
  • Mairie associée : Mairie de Cenon
  • Communes et quartiers : Cenon
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 3 secteurs pour un même quartier : Palmer, Saraillère, 8 mai 1945
  • 9 000 habitants (soit 37 % de la population globale)
  • 3 500 logements 83 % de logements locatifs sociaux
Avancée de la participation en ligne
6
5 avis
2 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 26/03/2021
Présentation détaillée

Classé en quartier prioritaire de la politique de la ville, le quartier est composé des secteurs Palmer, Saraillère et 8 mai 1945. Ces sites sont confrontés à des problématiques distinctes.

Les objectifs du projet de renouvellement urbain

Le plan guide du Projet de Renouvellement Urbain (PRU) fut conçu dans un processus interactif avec les habitants des quartiers concernés.Les objectifs poursuivis dans le cadre de la mise au point du projet urbain sont les suivants :

Renforcer l’urbanité du quartier

La réalisation de fronts urbains sur les avenues donne le sentiment d’être dans la ville, notamment avec la création de bâtiments résidentiels qui vont créer des limites au quartier. Les entrées de villes nécessitent d’être davantage mises en valeur car elles ont souvent un impact important sur l’image d’un quartier. C’est donc à travers la valorisation du foncier, en fléchant les terrains en bord de rocade mais également en pensant l’entrée de ville sud en lien avec le tramway et l’offre commerciale que les entrées de villes seront mises en valeur.

Requalifier les zones d’habitat 

Le projet prévoit de déclencher une opération de réhabilitation de l’ensemble du quartier Palmer, de recomposer le quartier La Saraillère en réhabilitant ou en démolissant des logements et enfin d’agir sur les copropriétés. Ces opérations permettront d’agir contre l’hyper concentration des fragilités sociales et d’améliorer l’habitabilité des logements et leurs performances globales.

Ouvrir les parcs sur les quartiers et relier les espaces 

La création d’allées, un travail sur les entrées basses du parc Palmer et la mise en place d’un réseau de square connectera les espaces verts et paysagers.

Hiérarchiser l’offre commerciale et mutualiser les équipements

Un schéma directeur sur l’offre scolaire a été réalisé. L’objectif, à terme, est d’envisager le groupement d’écoles et le changement de carte scolaire. Dans le cadre du projet urbain, l’offre commerciale se verra hiérarchisée et améliorée en termes de qualité. L’offre sera repensée de sorte à élargir son rayonnement. Les activités économiques seront développées et permettront de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

Révéler le potentiel des quartiers

Le projet prévoit le désenclavement urbain et la connexion aux divers atouts de la ville (accès aux parcs, au grand paysage, au tramway, au maillage viaire structurant, porosités interquartiers). Dans le cadre du projet urbain, les infrastructures seront améliorées afin de mieux relier les espaces, faciliter et fluidifier la circulation et proposer un environnement de qualité améliorant l’image du quartier. Des places de stationnement seront créées. La sécurité des piétons sera revue avec la création de trottoirs plus larges.

Le projet urbain s'est construit en intégrant les mesures « éviter réduire compenser accompagner » de l'évaluation environnementale.

Dans le cadre réglementaire auquel le projet est soumis, une enquête publique relative à l’Evaluation Environnementale concernant le projet de renouvellement urbain des quartiers Palmer, Saraillère, 8 mai 45 est organisée du 6 janvier 2021 au 8 février 2021, faisant suite à la concertation préalable.

Consultez les modalités du projet de renouvellement urbain au regard de l’évaluation environnementale adoptées le 25 septembre 2020 par le Conseil de Bordeaux Métropole.

Ainsi, sont mis à votre disposition dans ce contexte réglementaire :

L’enquête publique est ouverte à compter du 6 janvier 2021, et jusqu’au 8 février 2021 afin de recueillir vos avis et participations relatifs à l’étude environnementale du projet de renouvellement urbain des quartiers Palmer, Saraillère, 8 mai 45.

Parallèlement, depuis le 18 décembre 2020, le dossier d’étude environnementale est mis à disposition du public sur ce site permettant ainsi de répondre à la dématérialisation des informations prévue à l’article L123-2 du code de l’environnement. 

L’enquête publique a été clôturée le 08 février 2021

Documents à télécharger
Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Modifiée le 26/03/2021

Bordeaux Métropole a prévu diverses modalités d’enquête (voir aussi l’arrêté d’ouverture de l’enquête)

La version papier

Prenez connaissance du dossier en version papier et formulez vos observations et propositions sur un registre d’enquête en vous rendant  aux jours et heures habituels d’ouverture au public :

  • à la mairie de Cenon (1 Avenue Carnot, 33 150 Cenon) ;
  • à la mairie annexe de Cenon (Résidence Opaline, 1-13 Avenue Schwob, 33150 Cenon) ;
  • à Bordeaux Métropole (Cité Municipale – 4 rue Claude Bonnier 33000 Bordeaux) ;
  • lors des permanences du commissaire enquêteur : voir le calendrier en haut de cette page.

La version dématérialisée

Consultez le dossier en version dématérialisée :

  • sur le présent site web et  formulez vos observations et propositions sur ce même site en activant le bouton « Donner votre avis ». Les observations et propositions transmises par voie dématérialisée sont consultables sur ce même site ;
  • sur un poste informatique possédant une connexion internet mis à la disposition du public à la mairie de Cenon (1 Avenue Carnot, 33 150 Cenon).

Vous pouvez également adresser vos observations et propositions écrites avant clôture de la consultation le 8 février 2021 à 17h, soit :

  • par courriel (avec demande d'accusé de réception), à l'attention expresse du commissaire enquêteur, à l'adresse suivante : mission.ru@bordeaux-metropole.fr ;
  • par voie postale, à l'attention de Monsieur le commissaire enquêteur, à Bordeaux Métropole, Direction de l’habitat et de la politique de la ville, esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux cedex.

Avis papier scannés téléchargeables

Télécharger l' avis adressé par courriel au commissaire-enquêteur au 8 février 2021.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 26/03/2021 Modifié le 26/03/2021

L’enquête publique a été clôturée le 08 février 2021.

Au terme de l’enquête publique, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont publiés sur le  présent site (dans cette rubrique, voir lire la suite) et consultables à Bordeaux Métropole ainsi qu’à la mairie de Cenon.

A l’issue de l’enquête publique, le Commissaire Enquêteur a remis son rapport le 8 mars 2021.

Ses conclusions sont favorables au projet, le commissaire-enquêteur considère que le projet de renouvellement urbain des quartiers Palmer, Saraillère, 8 mai 45 à Cenon, tel que présenté à l’enquête publique, présente les caractéristiques propres à en reconnaître l’intérêt général.

Il formule les recommandations suivantes :

  • Engager un processus de co-construction avec les habitants pour les études de détail, afin d’enrichir le projet de leurs apports et de proposer des aménagements au plus près de leurs attentes ;
  • Elaborer les études de détail en donnant à la végétation (arbres, haies, espaces verts) une fonction à l’égale des autres fonctions de la ville (commerces, transport)
  • Eviter les effets de ségrégation spatiale qui découleraient de la résidentialisation ;
  • Engager une démarche pour assurer la résilience de la ville à long terme ;
  • Engager des actions pour réduire les impacts des pollutions sonores et de l’air aux endroits les plus proches de la RN230.

Consulter :

Décision Publiée le 06/01/2021

Au terme de l'enquête publique, le conseil de Bordeaux Métropole se prononcera par délibération sur l'intérêt général du projet et approuvera d'une part le bilan de l'enquête publique, et d'autre part la Déclaration de Projet porteuse de l'évaluation environnementale et valant création de l'opération d'aménagement.

L’enquête publique a été clôturée le 08 février 2021