Renouvellement urbain de Floirac Dravemont : enquête publique


Participation En cours

Publiée le 06 / 01 / 2021

Une enquête publique est ouverte à compter du 6 janvier 2021, et jusqu’au 8 février 2021 inclus  afin de recueillir vos avis et participations sur l’étude environnementale du projet de renouvellement urbain du quartier Dravemont tel que prévue à l’article L123-2 du code de l’environnement. 

Les objectifs du projet de renouvellement urbain sont :

  • rénover le parc existant de logements et développer une offre diversifiée ;
  •  créer un pôle d’équipements publics de qualité et attractifs à l’échelle du territoire, en retravaillant l’offre scolaire et en renouvelant l’offre existante en matière socio-culturelle ;
  • restructurer l’offre commerciale à l’échelle du quartier, en démolissant la galerie commerciale actuelle, et en recomposant une offre adaptée et plus attractive ;
  • offrir des espaces publics et des voiries de qualité pour un meilleur fonctionnement urbain, favorisant les usages et l’appropriation par les habitants.

  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Sophie Picamal
  • Commissaire-enquêteur : Monsieur Bernard Lesot
    Le commissaire enquêteur participe à l’organisation de l’enquête publique, veille à la bonne information du public et recueille les observations dont lui ont fait part les citoyens.
  • Mairie associée : Mairie de Floirac
  • Communes et quartiers : Floirac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2460 personnes habitent le quartier Dravemont
  • 689 logements (dont 93% en locatif social)
  • 700 emplois dans la zone d’activité des Mondaults, à proximité
Avancée de la participation en ligne
0 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
0 avis
0 réactions
Présentation détaillée

Le quartier Dravemont est situé au nord-est de la commune de Floirac. Classé en quartier prioritaire de la politique de la ville, il comporte 2460 habitants et 689 logements quasi exclusivement en locatif social.

Ce quartier connaît aujourd’hui de nombreuses difficultés sur le plan urbain, économique et social.

Le renouvellement urbain de ce quartier constitue un projet d’intérêt métropolitain, dont les objectifs sont de  :

  • réhabiliter et diversifier le parc existant de logements et développer une offre complémentaire de logements diversifiés ;
  • créer un pôle d’équipements publics de qualité et attractifs à l’échelle du territoire, en retravaillant l’offre scolaire et en renouvelant l’offre existante en matière socio-culturelle ;
  • restructurer l’offre commerciale à l’échelle du quartier, en démolissant la galerie commerciale actuelle, et en recomposant une offre adaptée permettant de faire du quartier un lieu de destination ;
  • offrir des espaces publics et des voiries de qualité pour un meilleur fonctionnement urbain favorisant les usages et l’appropriation des habitants, clarifier les statuts fonciers.

Pour répondre à ces enjeux ainsi qu'à ceux soulevés par les habitants lors de la concertation, la conception du projet urbain a été fondée sur cinq composantes principales :

  • le réaménagement de l’entrée de ville autour de l’axe de l’avenue Allende ;
  • la valorisation d’un axe est/ouest faisant le lien entre l’ensemble des fonctions qui recomposent et renouvellent le quartier ;
  • une nouvelle polarité de quartier autour d’un pôle commercial neuf et d’un nouvel équipement public ;
  • la diversification de l’offre d’habitat, par des actions croisées de réhabilitation, de diversification dans le patrimoine existant, de création de nouveaux logements, et de requalification des abords des résidences d’habitat collectif ;
  • une nouvelle offre de locaux d’activités économiques et la valorisation d’une économie présentielle sur le quartier.

Le projet urbain s'est construit en intégrant les mesures « éviter réduire compenser accompagner » de l'évaluation environnementale.

Dans le cadre réglementaire auquel le projet est soumis, une enquête publique relative à l’Evaluation Environnementale concernant le projet de renouvellement urbain du quartier de Dravemont est organisée du 6 janvier 2021 au 8 février 2021, faisant suite à la concertation préalable.

Consultez les modalités du projet de renouvellement urbain au regard de l’évaluation environnementale adoptées le 25 septembre 2020 par le Conseil de Bordeaux Métropole.

Ainsi, sont mis à votre disposition dans ce contexte réglementaire :

L’enquête publique est ouverte à compter du 6 janvier 2021, et jusqu’au 8 février 2021 afin de recueillir vos avis et participations relatifs au projet de renouvellement urbain du quartier de Dravemont.

Parallèlement, depuis le 18 décembre 2020, le dossier d’étude environnementale est mis à disposition du public sur ce site permettant ainsi de répondre à la dématérialisation des informations prévue à l’article L123-2 du code de l’environnement.

Documents à télécharger
Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Bordeaux Métropole a prévu diverses modalités d’enquête (voir aussi l’arrêté d’ouverture de l’enquête) :

La version papier

Prenez connaissance du dossier en version papier et formulez vos observations et propositions sur un registre d’enquête en vous rendant aux jours et heures habituels d’ouverture au public :

  • à la mairie de Floirac : 6 Avenue Pasteur, 33270 Floirac ;
  • à la mairie annexe de Floirac, dénommée Fabrique Citoyenne : Centre Commercial de Dravemont, 11 Rue Salvador Allende, 33270 Floirac ;
  • au siège de Bordeaux Métropole, bâtiment « cité municipale », 4 rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux ;
  • lors des permanences du commissaire enquêteur : voir le calendrier en haut de cette page.

La version dématérialisée

Consultez le dossier en version dématérialisée :

  • sur le présent site web et  formulez vos observations et propositions sur ce même site en activant le bouton « Donner votre avis ». Les observations et propositions transmises par voie dématérialisée sont consultables sur ce même site ;
  • sur un poste informatique possédant une connexion internet mis à la disposition du public à la mairie annexe de Floirac : Centre Commercial de Dravemont, 11 Rue Salvador Allende, 33270 Floirac.

Vous pouvez également adresser vos observations et propositions écrites avant clôture de la consultation le 8 février 2021 à 17h, soit :

  • par courriel (avec demande d'accusé de réception), à l'attention expresse de Monsieur le commissaire enquêteur, à l'adresse suivante : mission.ru@bordeaux-metropole.fr ;
  • par voie postale, à l'attention de Monsieur le commissaire enquêteur, à Bordeaux Métropole, Direction de l’habitat et de la politique de la ville, esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux cedex.

Prochaines actions hors ligne à propos de cette participation
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Le public pourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur à Bordeaux Métropole auprès de la Direction de l'habitat et de la politique de la ville, en mairie de Floirac et sur le présent site  pendant une durée d'un an.

Les personnes intéressées pourront obtenir, à leur frais, communication du rapport et des conclusions papier en s'adressant à Bordeaux Métropole, direction de l'habitat et de la politique de la ville, esplanade Charles de Gaulle, 33045 Bordeaux cedex.

Décision Publiée le 06/01/2021

Au terme de l'enquête publique, le conseil de Bordeaux Métropole se prononcera par délibération sur l'intérêt général du projet et approuvera d'une part le bilan de l'enquête publique, et d'autre part la Déclaration de Projet porteuse de l'évaluation environnementale et valant création de l'opération d'aménagement.