Réaménager les places Mitterrand et Voltaire, à Cenon (PAE Pelletan #2)


Participation Archivée

Publiée le 07 / 09 / 2017

Les places Mitterrand et Voltaire sont les deux grandes places publiques du quartier Palmer. C’est là que se tient le marché du mercredi, là que parents et élèves se retrouvent à la sortie des écoles, là encore que stationnent les riverains. Autant d’usages qu’il convient de conforter, de réorganiser ou de sécuriser, pour faire de ces places des lieux accueillants, conviviaux et fonctionnels.

Les travaux à réaliser seront définis au cours de plusieurs phases d’étude successives. Bordeaux Métropole et la Mairie de Cenon recueillent les avis et propositions des habitants pour que les aménagements proposés correspondent au mieux à leur besoins. Réunions publiques, balades sur le terrain, cafés éphémères, rencontres sur le marché : tous les moyens sont utiles pour discuter du projet !

Cette participation a été clôturée avec la réunion publique du 4 novembre 2016.

Les 2 projets d’aménagement finalisés ont été présentés lors de Fais’ton Palmer le 20 mai 2017.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Martine Perrot
  • Mairie associée : Mairie de Cenon
  • Communes et quartiers : Cenon  ( Palmer - Gravières - Cavailles )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2 places à réaménager
  • 213 contributions citoyennes exprimées rien qu’en 2015 !

Calendrier simplifié de la participation
14 / 02 / 2017 :
Conseil citoyen
06 / 12 / 2016 :
Conseil citoyen
04 / 11 / 2016 :
Rencontre citoyenne #2
10 / 12 / 2015 :
Rencontre citoyenne #1
19 / 10 / 2015 :
Conseil de quartier
30 / 09 / 2015 :
Balades urbaines #3 et #4
26 / 09 / 2015 :
Cafés éphémères #3 et #4
19 / 09 / 2015 :
Balades urbaines #1et #2
16 / 09 / 2015 :
Cafés éphémères #1 et #2
22 / 01 / 2015 :
Début des entretiens avec les acteurs-relais
Présentation détaillée

Les places François Mitterrand et Voltaire sont essentielles à la vie du quartier Haut-Cenon. Leur réaménagement permettra de les rendre encore plus fonctionnelles et d’en faire des espaces plus conviviaux. Ce seront les deux premières concrétisations du PAE Camille Pelletan. (lien vers page-projet)

La place François Mitterrand, entre marché hebdomadaire et stationnement

À proximité de la station de tramway « La Morlette », la place Mitterrand occupe une place centrale dans le quartier : un grand marché le mercredi matin, un espace qu’on traverse pour se rendre au centre social, au centre Emeraude, au lycée ou aux écoles, un vaste parking apprécié des riverains, etc. Mais les habitants lui reprochent aussi de manquer de verdure et d’animation, en dehors du marché (voir les remarques des habitants dans la rubrique « participation hors ligne »).

Le projet de réaménagement se donne comme objectifs de :

  • pérenniser le marché hebdomadaire tout en réorganisant les emplacements des forains ;
  • réorganiser et maîtriser le stationnement sur et autour de la place ;
  • libérer de l’espace pour y développer d’autres usages, pour toutes les générations : activités sportives, événements festifs, etc. ;
  • planter des arbres et mettre en valeur les vues sur les parcs environnants.

La place Voltaire : un paysage végétal apprécié, un espace de rencontre face aux écoles

La place Voltaire est vécue comme une véritable place-jardin au cœur du quartier. De nombreux arbres agrémentent le parking, offrant un paysage agréable à deux pas des écoles primaires René Cassagne et Jean Jaurés. Mais elle reste une place principalement dédiée au stationnement, plus ou moins organisé, qui n’offre aucune activité particulière aux parents et enfants à la sortie des classes.

Le projet de réaménagement prévoit de :

  • conserver un maximum d’arbres existants ;
  • pacifier et sécuriser l’accès aux écoles ;
  • optimiser le stationnement : il est possible de libérer de l’espace pour d’autres usages, sans supprimer de places de parking, juste en le réorganisant ;
  • créer de nouvelles activités (sport, détente…) pour toutes les générations, grâce à l’espace gagné sur le parking.

Des discussions avec les habitants tout au long des études

Les détails des travaux à réaliser sont affinés au cours de plusieurs phases d’étude, de façon à intégrer les remarques émises par les habitants et d’autres éléments techniques ou budgétaires.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Treize rencontres organisées entre 2015 et 2017 ! Les 3 phases d’études ont été discutées avec toute personne intéressée : les dispositifs sur le terrain ont été privilégiés (le présent site web n’a pas été utilisé).

Mai à décembre 2015 : concertation sur les études préliminaires

De mai à octobre, Bordeaux Métropole et la Mairie de Cenon ont multiplié les rencontres, sous des formes très variées : une réunion avec une vingtaine d’acteurs-relais, 3 cafés éphémères sur le marché, une balade urbaine dans le quartier. Des temps de travail ont été organisés spécifiquement avec le conseil de quartier « Palmer-Gravières-Cavailles » (environ 70 participants), les enfants de l’école Jean Jaurès et les jeunes de l’AJHaG.

 

 

Les participants ont imaginé diverses solutions, très concrètes ou sur un mode plus rêveur :

« Il faudrait créer un mini parc avec un toboggan, un mur où l’on puisse peindre et dessiner »

« Pourquoi ne pas installer une patinoire, l’hiver, pour les enfants ? »

« On aimerait bien un café sympa sur la place Voltaire, type salon de thé qui vend des glaces, sous les arbres, un endroit pour boire un coup, jouer, lire, s’asseoir, avec des petits prix ! »

Tous les éléments de diagnostic et suggestions recueillis ont été présentés lors d’une 1ère rencontre citoyenne organisée au Rocher Palmer le 10 décembre 2015. L’occasion de poursuivre les réflexions avec la quarantaine d’habitants présents.

Les urbanistes-architectes-paysagistes ont ensuite pu finaliser les études préliminaires, c'est-à-dire celles qui fixent les premières grandes lignes des aménagements à réaliser sur les 2 places.

En savoir plus avec :

Rencontre citoyenne du 4 novembre 2016 : concertation sur les avant-projets des deux places

Tout au long de l’année 2016, les études dites d’avant-projet ont été élaborées. Elles précisent la composition générale des aménagements, en plan et en volume, ainsi que les objectifs de l’opération. Ce sont des éléments précieux qui aideront à décider, ultérieurement, si on poursuit le projet ou pas. 

Ces avant-projets ont eux-aussi été présentés à la population et débattus, lors d’une 2ème rencontre citoyenne (réunion publique), le 4 novembre 2016 au Rocher Palmer. Les principales questions abordées concernaient le stationnement sur la place Voltaire, les accès au marché de la place Mitterrand, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’envie d’espaces conviviaux, etc.

A l’issue de cette rencontre, Bordeaux Métropole et la Mairie de Cenon ont pu finaliser les études d’avant-projet.

 

Consultez :

Décembre 2016 à février 2017 : dernières discussions avec le conseil citoyen du Haut-Cenon

A partir de sa création, le conseil citoyen a contribué à la finalisation du projet. En décembre 2016, ses membres ont pris connaissance de l’ultime phase d’étude sur les 2 places (la phase « projet ») et ont exprimé leur avis sur l’aménagement général.

Consultez :

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Sur presque 2 ans et demi, des dispositifs participatifs diversifiés (balades urbaines, réunions, rencontres citoyennes, cafés éphémères, etc.) ont permis de nourrir le projet de réaménagement des places François Mitterrand et Voltaire. Les acteurs de terrain (associations, bailleurs, conseil citoyen, etc.) ont joué un vrai rôle de mobilisation des riverains.

Plus de 300 participants ont pu donner leur avis sur :

  • la fonction des espaces publics : ce qui s’y fait, ce qu’ils aimeraient y voir,
  • l’aspect des places : ils ont par exemple exprimé une forte volonté de végétalisation des 2 places,
  • la vie du quartier et les animations,
  • les questions de circulation et de stationnement.

Plus de 200 contributions ont ainsi été recueillies. Bordeaux Métropole et la Mairie de Cenon les ont toutes examinées, puis ont opéré des choix, guidés par des considérations techniques et politiques. Les aménagements retenus constituent donc un compromis entre les aspirations des habitants, leurs souhaits et leurs rêves, et diverses contraintes techniques ou économiques.

Décision Publiée le 06/09/2017

La future place François Mitterrand : un nouvel espace d’animation et de détente pour le quartier

Grâce à la réorganisation du stationnement sur et autour de la place, le nombre de places de parking restera inchangé et de l’espace sera libéré au profit d’animations événementielles et d’espaces de repos. Un sol coloré fera apparaître une mosaïque géante, des végétaux offriront leur ombrage aux flâneurs. Le marché hebdomadaire sera maintenu.

Les travaux sont prévus au 1er trimestre 2018.

La nouvelle place Voltaire : un espace convivial face aux écoles

Le parking sera ré-agencé pour que le cœur de la place devienne un vaste espace ombragé. Des tables et bancs inciteront les familles à partager un moment convivial, une scène en plein air ravira les artistes en herbe, un espace de jeux (rochers, fitness) comblera les plus sportifs, toutes générations confondues. Parents et enfants déambuleront en toute sécurité puisque les automobiles ne circuleront plus devant les écoles.

Le stationnement ne sera pas réduit, il sera simplement réorganisé : deux zones, de part et d’autre de l’espace de rencontre, ainsi qu’autour de la place. Les parents automobilistes pourront utiliser un « dépose-minute » aux heures d’entrée et de sortie des écoles.

Les travaux sont prévus en 2019-2020.

20 mai 2017 : présentation du projet finalisé

Fais’ton Palmer, place François Mitterrand, le 20 mai : ce sont plus de 200 riverains et habitants de passage qui ont pu venir s’informer sur le projet de réaménagement des 2 places.

Grâce à un stand d’information dédié au projet, les habitants ont découvert avec grand intérêt à quoi ressembleront les places d’ici deux à trois ans : « ça va être très bien ; c'était vraiment nécessaire. » ; « c’est super bien » ; « c’est très joli »… Globalement, telle est la tonalité des retours ! Tandis que certains habitants s’interrogent sur les pistes cyclables « C'est mieux et plus rapide que d'aller à vélo sur la voirie. », le maintien des arbres sur la place ou encore des stationnements, d’autres se projettent dans l’utilisation des futurs espaces publics : « il y aura un banc confortable pour mamie ». Une association se montre aussi intéressée pour l’organisation d’évènements occasionnels. Quelques familles évoquent l’importance des jeux pour les enfants ; les jeux au sol sur la place François Mitterrand viendront répondre à cette attente. Des riverains imaginent voir un sol de couleur bleue depuis leurs fenêtres…

 

Pour plus d’informations sur les suites données au projet

  • Bordeaux Métropole - Pôle territorial ouest : 05 40 54 43 44.
  • Mairie de Cenon : 05 57 80 70 60.
  • Les membres du Conseil citoyen du Haut-Cenon se proposent aussi de continuer à informer les habitants sur le marché, les mercredis, place François Mitterrand.