Centre-ville du Haillan #2 : des grands principes d'aménagement au projet


Participation Archivée

Publiée le 06 / 04 / 2016

Modifiée le 17 / 01 / 2018

Une étude urbaine et paysagère est en cours. Elle vise à accompagner l'évolution du centre-ville du Haillan. Cette étude prévoit des logements, des commerces, des services et des lieux de vie, tout en préservant l'identité Haillanaise. Des premiers grands principes ont déjà été présentés et discutés avec les citoyens en janvier et février 2015, au cours d'une phase préalable de participation non-règlementée.

Devant le fort intérêt manifesté, Bordeaux Métropole et la Mairie du Haillan ont décidé, avec l'appui de La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), de poursuivre le débat public. Continuons de construire ensemble le centre-ville du Haillan de demain : quelles sont vos attentes, vos souhaits, vos envies ?

La participation a été clôturée le 7 avril 2017.

Le 7 juillet  2017, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation. Le 27 octobre 2017, il a créé la Zone d’aménagement concerté (ZAC) nommée « Le Haillan cœur de ville ».


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Joanna Rossignol Puech
  • Mandataire : La Fabrique de Bordeaux Métropole
    L'organisme à qui le « porteur » délègue l'organisation de la participation.
  • Mairie associée : Mairie du Haillan
    Le "porteur" organise la participation en étroite collaboration avec la ou les Mairies concernées
  • Communes et quartiers : Le Haillan
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 3 thématiques : logements, nature, espace public
Avancée de la participation en ligne
4 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
8 avis
2 réactions

Calendrier simplifié de la participation
07 / 07 / 2017 :
Bilan de la concertation
07 / 04 / 2017 :
20 / 03 / 2017 :
Avis de clôture
10 / 10 / 2015 :
Rencontres du coeur de ville #1
09 / 10 / 2015 :
Rencontres du coeur de ville #1
10 / 04 / 2015 :
Ouverture de la concertation règlementée

Présentation détaillée

Une étude urbaine est en cours sur le centre-ville du Haillan, visant à définir les conditions d’une future opération d’aménagement.

Caractéristiques urbaines du Haillan

Située dans le quadrant Nord-Ouest de la métropole bordelaise, à l’extérieur de la rocade, la commune du Haillan représente un territoire de 926 hectares, délimité par les communes du Taillan Médoc au nord, de Mérignac au sud, d’Eysines à l’est et de Saint Médard en Jalles à l’ouest. Située à 7 kilomètres de Bordeaux, elle bénéficie d’un accès simple et rapide : rocade, aéroport, lignes de bus (Liane 3+) et terminus de la ligne A du tramway.

Ancienne commune rurale, elle se présente donc aujourd’hui comme une commune périurbaine qui s’organise autour de deux secteurs principaux :

  • l’avenue Pasteur et ses différents quartiers d’habitat
  • l’avenue de Magudas sur laquelle est implanté un vaste secteur économique. Le reste du territoire est occupé par des entités naturelles de qualité : des secteurs agricoles au centre du territoire communal et des espaces boisés au nord. Une zone de protection des sources située au nord, assure l’alimentation en eau d’une partie des communes de la Métropole.

Le Haillan compte aujourd’hui 9 289 habitants. L’objectif de son développement est basé sur le maintien d’un équilibre d’un tiers d’habitat, un tiers d’espaces verts et un tiers d’activités économiques.

Historique du projet d'aménagement

Par délibération n°2004/0789 du 19 octobre 2004, le Conseil de la Communauté urbaine de Bordeaux  a validé la mise en œuvre d’un projet de restructuration du centre bourg du Haillan financé en partie par l’instauration d’un programme d’aménagement d’ensemble (PAE). Ce PAE a constitué une première étape de mutation, sur un centre-ville élargi dont l’évolution a été amorcée en termes de morphologie urbaine, de desserte locale, d’aménagements d’espaces publics et d’équipements publics.

En 2013, la Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) a, dans le cadre de son programme de travail (validé par délibération n°2012/0387 du 22 juin 2012), lancé une étude pré-opérationnelle en vue de la mise au point d’une future opération d’aménagement sur le secteur du centre-ville du Haillan.

Dans l’optique de préserver les capacités d’évolution encore importantes de ce tissu urbain, le Conseil de la Communauté urbaine de Bordeaux  a décidé, par la délibération N°2013/0225 du 26 avril 2013, l’instauration d’un périmètre de prise en considération au titre de l’article L111-10 du code l’urbanisme sur le centre-ville élargi.

Le centre-ville, objet d'étude 

Le site étudié est délimité :

  • au nord, par la rue Victor Hugo,
  • à l’est, par les rues Clémenceau et de Los Heros,
  • au Sud, par l’avenue Pasteur.

Voir aussi le plan de situation et le plan du périmètre.

Les projets de construction à venir préfigureront le nouveau cœur de ville du Haillan et devront s’articuler et intégrer au mieux ceux d’ores et déjà engagés.

Une étude pré-opérationnelle pour définir le projet d'aménagement

L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine constituée de l’agence Jacques Boucheton Architecte/Ook Paysage/Egis/Olivier Chadoin (sociologue) a été missionnée pour la réalisation d’une étude pré-opérationnelle .

Cette étude est en cours de réalisation  (finalisation prévue au 1er trimestre 2016).  D’autres études complémentaires sont ou seront lancées si besoin (étude de programmation des équipements publics, étude commerces…). Le périmètre d’étude est caractérisé par les éléments suivants :

  • des franges urbaines denses au contact direct du site de projet,
  • un tissu « périurbain » à proximité du centre-ville,
  • l’avenue Pasteur et ses séquences d’entrées de ville,
  • des mutations récentes en entrées de ville,
  • un centre-ville tenu par des franges naturelles remarquables (le parc du Ruisseau et le parc Bel Air).

Les objectifs de l’étude sont de :

  • poursuivre la maîtrise de l'évolution du centre-ville dans le cadre du projet concerté intégrant logements, commerces, services et lieux de vie ;
  • répondre aux besoins en logements, conformément au Programme local de l'habitat (PLH)  intégré au Plan local d'urbanisme (PLU 3.1) ;
  • offrir une dynamique commerciale de centre-ville ;
  • s'appuyer sur le paysage et préserver des éléments patrimoniaux;
  • établir un lien avec le projet de ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux-centre et Saint- Aubin-de-Médoc.

Conserver l'esprit de village du Haillan

A ce stade de l'étude pré-opérationnelle, les enjeux identifiés sont les suivants :

  • affirmer la centralité du Haillan,
  • affirmer des transversalités majeures,
  • maîtriser les mutations foncières,
  • revitaliser le commerce dans le centre,
  • qualifier et renforcer l’attractivité de l’avenue Pasteur comme axe majeur,
  • renforcer le lien entre l’avenue de Los Héros et les espaces naturels,
  • construire la porte d'entrée sud du centre du Haillan
  • construire la porte d’entrée nord entre le centre-ville et le périurbain.

L'étude cherchera à conserver "l'esprit de village" propre au Haillan. Pour cela,  elle s'attachera par exemple à concilier intimités et centralité, rompre l'insularité du centre, maîtriser l'habitat et renforcer l'attractivité commerciale de l'avenue Pasteur.

Voir aussi la "cartographie des grands enjeux".

Un projet avec de tels enjeux nécessite de nombreuses études et travaux préliminaires avant sa réalisation.

Nature, logement, espace public : les 3 piliers du projet

En l'état actuel des études, le projet s'articule autour de 3 thématiques principales :

  • la nature : une attention particulière sera portée au parcours de l'eau, au lien des logements avec la nature environnante, à l'inscription dans la trame végétale existante.
  • les logements : l'étude propose des formes, des volumes et un fonctionnement différent pour les logements prévus dans l'îlot C (avenue Pasteur) et l'îlot D (rue de Los Heros). Elle propose de se baser sur des exemples de logements déjà réalisés ailleurs (cités comme « références »), à la fois pour les logements individuels groupés, pour les logements collectifs et les intermédiaires.
  • l'espace public : le projet comportera également un réseau de cheminements doux, s'appuiera sur les venelles du centre-ville et mettra en valeur les différents espaces publics du centre-ville.

Retrouvez l'exposition réalisée pour la phase précédente de concertation  non-règlementée :  elle détaille ces 3 thématiques.

Participez à l'étude pré-opérationnelle

La mairie a souhaité engager une première phase de discussion publique dès janvier et février 2015 autour des enjeux du site et autour des premières intentions urbaines. Cette 1ère phase, non-réglementée, a montré un intérêt fort des habitants pour le projet.

Bordeaux Métropole et la Mairie du Haillan ont donc décidé, avec l'appui de La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), de poursuivre le débat public grâce à la présente concertation règlementée, au titre de l'article L300-2 du code de l'urbanisme.

Imaginons ensemble le centre-ville du Haillan de demain : quels sont vos souhaits, vos attentes, vos envies par rapport au futur centre-ville ? Définissons ensemble les grands enjeux et objectifs du projet au stade de l'étude pré-opérationnelle, avant que ne soient engagées des études d'aménagement plus précises.

Les réunions publiques sont autant d'occasions de faire le point sur l'avancement des études. Retrouvez des informations complémentaires dans la rubrique "participation hors ligne " ci-dessous !

La participation a été clôturée le 7 avril 2017.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Modifiée le 03/03/2017

Les « Rencontres du cœur de ville #1 »

[Vendredi 9 octobre 2015, et samedi 10 octobre 2015]

 

World Café #1

[Vendredi 9 octobre 2015, 18h30, école élémentaire du centre]

Réunion publique ouverte à tous, en mode café-débat, pour connaître et s’exprimer sur le futur projet urbain de la ville.

Balade urbaine des 5 sens #1

[Samedi 10 octobre 2015, 10h, départ de l'école élémentaire du centre]

Une marche collective pour découvrir autrement les ambiances du centre-ville du Haillan, d’aujourd’hui et de demain.

World café #2

[Samedi 10 octobre 2015, 14h, au Parc du ruisseau]

Réunion publique ouverte à tous, en mode café-débat, pour connaître et s'exprimer sur le futur projet urbain de la ville.

Les deux world – café ont rassemblé 70 personnes.

Balade urbaine des 5 sens #2

[Samedi 10 octobre 2015, 17h, départ de l'école élémentaire du centre]

Restitution et cocktail de clôture

[Samedi 10 octobre 2015, 19h30, école élémentaire du centre]

Accès libre et gratuit.

Les « Rencontres du cœur de ville #2 »

[Vendredi 9 décembre 2016]

Affiche des Rencontres du coeur de ville (09dec2016)

 

Depuis les 1ères rencontres du cœur de ville en octobre 2015, le projet s’est enrichi. Il a été présenté en réunion publique le 09 décembre 2016 devant plus d’une centaine d’habitants.

Retrouvez le projet global sous 2 formes :

Le 9 décembre, 3 ateliers ont permis aux participants de donner leurs avis sur les nouveaux éléments du projet :

Des outils pédagogiques pour mieux comprendre le projet

Pour aider tous les curieux à mieux comprendre le projet et à y participer, plusieurs outils pédagogiques ont été utilisés.

Le Bla Bla Truck

Micro-trottoir réalisé grâce à une cabine d'enregistrement vidéo embarquée sur un vélo !

Les « Cahiers citoyens du cœur de ville »

Publication qui diffuse le plus largement possible toute l'information sur l'avancée du projet.

Cahiers citoyens du coeur de ville #1

Le 1er numéro a été réalisé à l'occasion des « Rencontres du cœur de ville » d'octobre 2015, par la Mairie du Haillan, Bordeaux Métropole et La Fab.

Cahiers citoyens du coeur de ville #2

Le 2ème numéo a été réalisé par une équipe de citoyens-reporters volontaires.

Contribuez à l'écriture des prochains Cahiers citoyens !

Vous souhaitez devenir un "citoyen reporter" volontaire et participer à la réalisation des prochains numéros des Cahiers citoyens du coeur de ville ?

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 03/08/2017

Le 7 juillet  2017, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

Les deux réunions publiques ont rassemblé plus de 200 personnes :

  • 70 personnes pour les deux world – café.
  • Plus de 130 personnes pour la plénière suivie des 3 ateliers.

Le nombre d’avis recueilli est de 11 :

  • Aucun avis sur les registres de concertations disposés au Pôle territorial Ouest et au siège de Bordeaux Métropole.
  • Trois avis ont été recueillis sur le registre disposé en mairie du Haillan de la part de différents propriétaires actuels du périmètre du projet.
  • Huit avis et deux réactions de la part de 4 participants ont été recueillis sur le site internet de la participation.

La concertation a principalement relevé une curiosité par rapport au projet, avec des enjeux plus clairement identifiés comme le respect de l’identité haillannaise, la place de la nature dans le projet, son économie globale pour la prise en compte des équipements communaux, la question des stationnements et de la circulation. Elle a aussi permis de débattre sur l’évolution foncière du secteur.

Décision Publiée le 17/01/2018

Le centre-ville du Haillan sera réaménagé dans le cadre d’une Zone d’aménagement concertée.

Le projet urbain et le programme prévisionnel de construction, enrichis durant la concertation, sont adoptés

La concertation a permis de confirmer les objectifs proposés initialement, enrichis de certains principes caractéristiques de l’identité de la ville comme la préservation de maisons et de granges ou la conservation de la trame du parcellaire existant.

Ces objectifs se traduiront par l’aménagement de différents espaces publics :

  • une dorsale d’est en ouest pour ouvrir le centre-ville et le rattacher aux équipements publics, aux commerces et à la future station de BHNS ;
  • un réseau de venelles est-ouest sur les traces d’anciennes servitudes ;
  • une voie partagée liera l’avenue Pasteur et la rue de Tanays avec le rond-point de la rue de Los Heros et des allées Jarousse de Sillac.

Le programme prévisionnel de construction prévoit :

  • environ 500 logements (32.000 m² de plancher) dont 35% de locatifs sociaux et 30% en accession sociale ou abordable ;
  • 1.000 m² de commerces, services et bureaux (y compris la reconstitution de l’existant).

Le projet urbain et le programme de construction sont détaillés dans la délibération du 27 octobre 2017.

La ZAC « Cœur de ville » permettra de réaliser le projet

Les études menées ont mis en évidence l’intérêt de créer une Zone d’aménagement concerté (ZAC). Cette procédure permettra de garantir la mise en œuvre du projet urbain dans les conditions de qualité urbaine et environnementale souhaitées par la Ville du Haillan et la Métropole.

A noter : le périmètre de la ZAC n’inclut pas le périmètre de projet des espaces publics (places François Mitterrand, Henri Bos…). Ceux-ci seront réalisés par ailleurs.

Le dossier complet de création de la ZAC « Cœur de ville du Haillan » est à consulter, avec en particulier :