Aménagement du centre-ville de Gradignan (ZAC) - Participation #1 (2009)

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Cœur(s) de ville Gradignan, horizon 2025 : une participation en plusieurs phases

Participation Archivée

Publiée le 06 / 04 / 2016

Modifiée le 06 / 04 / 2016

Concertation clôturée le 24/10/2011.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Virginie Cailleaud
  • Mairie associée : Mairie de Gradignan
    Le « porteur » organise la participation en étroite collaboration avec la ou les Mairies concernées.
  • Communes et quartiers : Gradignan  ( Centre-ville )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
12
20 avis
2 réactions

Calendrier simplifié de la participation
31 / 10 / 2014 :
Bilan de la concertation (délibération)
24 / 10 / 2011 :
Clôture de la concertation
26 / 09 / 2011 :
Pièces complémentaires au dossier
16 / 02 / 2010 :
Réunion publique
07 / 04 / 2009 :
"Ateliers du centre-ville"
06 / 04 / 2009 :
Rencontre avec les commerçants
13 / 02 / 2009 :
Délibération d'ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Cette concertation est organisée au titre de l'article L300-2 du Code de l'urbanisme. Elle s’effectue en étroite association avec la ville de Gradignan, conformément à la délibération communale du 24 novembre 2008. L’ouverture de la concertation sur le projet du secteur centre ville de Gradignan a été approuvée par délibération communautaire n°2009/0062 en date du 13 février 2009.

Historique

Par délibération n°2006/0533 du 21 juillet 2006, le Conseil de Communauté a validé la synthèse des études préalables conduites sur le centre ville de Gradignan et a décidé d’engager des études pré-opérationnelles destinées à définir un projet urbain.

La synthèse des réflexions et études préalables a permis de souligner les enjeux suivants de développement du centre ville :

  • un secteur prioritaire pour l’accueil d’une nouvelle offre d’habitat
  • un site fragile nécessitant une pacification de la circulation
  • une priorité aux transports en commun depuis le sud de la commune
  • un niveau de commerces et services à renforcer
  • une trame verte à compléter.

Par délibération n°2008/0037 du 18 janvier 2008, le conseil de Communauté a désigné l’équipe de James Augier en tant que bureau d’études pour la réalisation des études pré-opérationnelles d’urbanisme sur le secteur centre ville de Gradignan.

Objectifs et enjeux des études pré-opérationnelles

Les études pré opérationnelles se déroulent en 3 phases :

  • une phase de diagnostic partagé des enjeux de requalification du secteur ;
  • une phase d’élaboration du plan de référence proposant plusieurs scenarii d’aménagement ;
  • une phase de définition du programme d’actions à conduire qui découlera de la stratégie de mise en oeuvre du plan de référence et qui se conclura par la production de fiches actions et d’images de synthèse.

Les réflexions actuellement menées sur le centre ville de Gradignan permettront de préciser :

  • l’état du foncier ;
  • les capacités de constructibilité offertes par le PLU (Plan local d’urbanisme) ;
  • les formes urbaines réalisables au travers de l’expression de scenarii diversifiés ;
  • le pré programme des surfaces dévolues aux commerces, services et logements ;
  • les actions d’accompagnement à prévoir en terme d’équipements publics et d’aménagement des espaces publics ;
  • les partenariats à engager ;
  • les procédures opérationnelles permettant d’atteindre les objectifs, en définissant leurs atouts, leurs contraintes et leurs délais ;
  • les esquisses financières de bilan opérationnel selon le scénario retenu.

Périmètre de réflexion

Le territoire considéré est défini selon le plan ci-annexé, correspondant au plan du périmètre de prise en considération modifié par délibération communautaire n°2009/0062 en date du 13 février 2009.

Calendrier du projet d’aménagement du centre-ville de Gradignan

2008

La réalisation des études pré-opérationnelles a été confiée à l’équipe de James Augier par décision communautaire du 18 janvier 2008. Le lancement de la mission a eu lieu en mars 2008, en présence de l’ensemble des acteurs du projet : Communauté Urbaine de Bordeaux, Ville de Gradignan, équipe d’urbanistes et bureaux d’études techniques.

2009

La Communauté urbaine de Bordeaux a délibéré le 13 février 2009 sur la modification du périmètre de prise en considération et l’ouverture à la concertation du projet d’aménagement du secteur centre ville de Gradignan.

2009 - 2010

Les études pré-opérationnelles se poursuivent sur le centre ville de Gradignan. Au fil des avancées, la population est associée à l’évolution du projet dans le cadre de la concertation.

2011

Réalisation d'une étude d'impact par le bureau d'études Saunier et Associés. L'objectif est d'analyser l'état initial du secteur et d'envisager des mesures pour réduire les impacts du projet urbain. L'étude d'impact a fait l'objet d'un avis de l'Autorité administrative de l'Etat sur l'évaluation environnementale, remis le 2 décembre 2011.

Versement de nouvelles pièces au dossier le 26 septembre : étude pré-opérationnelle et étude d'impact.

Fermeture de la concertation le 24 octobre.

Documents à télécharger
Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne

Suite à publicité, deux registres ont été déposés :

  • l’un à la mairie de Gradignan
  • l’autre à la Communauté urbaine de Bordeaux, rue Lecocq (premier étage, bureau de Geneviève TILH)

afin de recueillir suggestions et observations des habitants.

Une première rencontre avec les commerçants s’est tenue le 6 avril 2009. Faisant office de préambule aux ateliers publics du lendemain, elle a convié les commerçants du centre-ville de Gradignan à s’exprimer sur le projet.

Les « ateliers du centre ville » ont été proposés à l’ensemble de la population le 7 avril 2009 afin que chacun puisse partager sa vision du centre ville de Gradignan. Ces ateliers avaient pour objectif d’impliquer la population dans le déroulement des études pré opérationnelles sur des thèmes collectifs concernant l’aménagement du centre ville. Les « Ateliers du centre-ville » ont rassemblé près de 300 personnes. Vingt groupes de travail ont été organisés, animés par la Ville de Gradignan et la Communauté urbaine de Bordeaux, et ont été amenés à travailler sur 4 thèmes de réflexion relatifs à la perception du centre-ville aujourd’hui et la vision de demain.

Un livret présentant un retour sur les Ateliers du centre ville a été diffusé en mai-juin 2009.

Une synthèse de ces ateliers a été remise à l’équipe de James Augier - Bureau d’Etudes pour la réalisation des études pré opérationnelles d’urbanisme sur le secteur centre ville de Gradignan.

L’avis de la population est ainsi venu enrichir les bases d’élaboration du projet urbain, lequel a été présenté lors d'une nouvelle réunion publique, en assemblée plénière, le 16 février 2010, par la Ville de Gradignan et James Augier devant 600 personnes environ.

Une exposition a été organisée dans le hall de la mairie en mars 2010.

Bilan des participations en ligne et hors ligne

La concertation relative au projet d’aménagement du centre-ville de Gradignan, ouverte en 2009, a été clôturée le 24 octobre 2011. Son bilan a été approuvé par délibération communautaire n°2014/652 du 31 octobre 2014 et par délibération communale du 29 septembre 2014.

La concertation a permis d’alimenter le travail de l’équipe projet en s’efforçant d’ouvrir au débat des thématiques constitutives du projet urbain telles que les limites du centre ville, les déplacements, le commerce, l’habitat, le patrimoine, les activités et animations…

Au travers des Ateliers du Centre Ville, les différentes idées des participants ont pu être exprimées, parfois même confrontées, cela a permis a chacun de partager sa propre vision du centre, ses limites, son rôle et sa place dans la ville. Ce temps d’échanges d’une grande qualité a été riche pour l’ensemble des organisateurs, ces débats ont permis aux collectivités et à l’équipe d’architectes – urbanistes missionnée pour l’élaboration du projet de mieux appréhender la façon dont les habitants perçoivent le centre aujourd’hui et ce qu’ils attendent pour demain.

Le bilan de la concertation fait principalement état des observations suivantes :

  • favoriser la mixité des modes de déplacement dans le centre-ville,
  • renforcer la fonction résidentielle du centre-ville tout en développant les commerces de proximité,
  • affirmer la nécessité du tramway dans le centre de Gradignan,
  • délimiter le centre-ville en aménageant un espace partagé autour de la place centrale.

Ces différents sujets ont été intégrés aux réflexions dans le cadre de l’élaboration du projet urbain. Aussi, pour répondre à ces remarques, il est précisé qu’une attention particulière a été portée au traitement de ces différentes thématiques, notamment :

  • La trame verte a été spécifiquement étudiée dès la phase diagnostic des études pré-opérationnelles. Les liaisons nécessaires au maillage du réseau existant ont fait l’objet d’un examen attentif, notamment au regard des différents équipements et parcs existants. L’accent a également été mis sur la sûreté et la sécurité des aménagements piétonniers et cyclables.
  • Les hypothèses de programmation proposées à l’issue des études intègrent une forme de densification. Il s’agit en effet de mettre en place un nouvel habitat qui cohabite avec les équipements et les activités, un habitat qui intègre les enjeux du développement durable tout en mixant et superposant les fonctionnalités.
  • Le projet urbain développé sur le centre ville de Gradignan propose de favoriser le développement de transports en commun en offrant notamment une densité nouvelle sur le secteur.
  • Le schéma de circulation a été étudié, en lien avec les réflexions d’ores-et-déjà engagées sur le secteur. Une voie nouvelle est envisagée entre la rue Lestage et l’avenue Larrieu, ouvrant la constructibilité sur les îlots envisagés à l’arrière de l’Eglise. Concernant la circulation autour de la Place Roumégoux, une réflexion sera menée dans le cadre du concours organisé par ailleurs sur les équipements emblématiques du centre ville.
  • Enfin, sur la délimitation du périmètre du centre ville, celui-ci a été défini en croisant plusieurs éléments de définition du projet urbain, notamment le réseau de parcs existants, les équipements publics, les réseaux et l’infrastructure, le potentiel de développement de logements, d’activités et de commerce, le diagnostic foncier, la réglementation en matière d’urbanisme… En conséquence, celui-ci ne peut être un périmètre géométrique et traduit l’analyse de ces diverses composantes réalisée par l’équipe projet. Concernant la parcelle intégrée aux réflexions lors de l’étude d’impact (voir plus haut observations portées aux registres en 2011), il est précisé que ladite parcelle ne constitue pas le périmètre de la ZAC.

Décision Publiée le 05/04/2016

Par délibération communautaire du 31 octobre 2014 et par délibération communale du 29 septembre 2014, il a été décidé que l’évolution du projet d'aménagement du centre-ville de Gradignan et notamment de son périmètre nécessitaient :

  • de ne pas donner suite au projet urbain tel que concerté jusqu'en octobre 2011,
  • d'ouvrir une nouvelle concertation, sur le périmètre élargi du projet et sur la base des études pré-opérationnelles complémentaires.

En parallèle, un concours portant sur la conception et la réalisation des espaces emblématiques du centre-ville de Gradignan (place Roumégoux, place de la Poste, etc.) a été lancé par les services de la Communauté urbaine de Bordeaux. Le réaménagement de ces espaces emblématiques est intimement lié au projet urbain du centre-ville de Gradignan et la réflexion a été intégrée aux études pré-opérationnelles menées depuis 2008. Une concertation spécifique à l'aménagement de ces espaces emblématiques s'est déroulée du 31 octobre 2012 au 18 mars 2014. Le bilan de cette concertation a été approuvé par délibération communautaire n°2014/0321 le 14 juin 2014.