Aménagement du secteur Ausone (PAE) à Bruges


Participation Archivée

Publiée le 06 / 04 / 2016

Modifiée le 06 / 04 / 2016

Le  secteur Ausone à Bruges va évoluer dans les années à venir grâce à un Programme d’Aménagement d’Ensemble : construction de nouveaux logements accessibles à des populations diversifiées dans le respect des principes du développement durable, requalification des voiries existantes, desserte en réseaux d’assainissement, aménagement d’un parc public pour valoriser le cadre de vie, création de liaisons avec le centre bourg, la ZAC « les Vergers du Tasta » et le lac. Cette évolution sera optimisée par le développement de transports collectifs.

Bordeaux Métropole, en collaboration avec la mairie de Bruges, organisent une concertation sur les équipements publics du PAE, c'est-à-dire les travaux de voirie et réseaux divers.

Vos commentaires, idées, suggestions, seront examinés, ils pourront contribuer à faire évoluer le projet.

La concertation a été clôturée le 21 octobre 2016. Le Conseil de Bordeaux Métropole du 16 décembre 2016 a approuvé le bilan de la concertation, et pris la décision d’approuver la réalisation du programme d’équipements publics sur la commune de Bruges.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Jean Brun-Roudier
  • Mairie associée : Mairie de Bruges
    Le « porteur » organise la participation en étroite collaboration avec la ou les Mairies concernées.
  • Communes et quartiers : Bruges
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
7 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
7 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation
16 / 12 / 2016 :
Approbation du bilan de la concertation et décision
21 / 10 / 2016 :
17 / 11 / 2014 :
Réunion publique #3
03 / 11 / 2014 :
Réunion publique #2
06 / 09 / 2010 :
Ouverture de la concertation
25 / 06 / 2010 :
Délibération d’ouverture de la concertation
16 / 06 / 2010 :
Réunion publique #1(hors concertation règlementaire)
27 / 11 / 2009 :
Délibération d’instauration du programme d’aménagement (PAE)
Présentation détaillée

Modalités de la concertation

La présente concertation a été approuvée par délibération communautaire en date du 25 juin 2010, au titre de l'article L300-2 du Code de l'urbanisme. Elle porte sur les équipements publics du Programme d’aménagement d’Ensemble Ausone ci-dessus (voirie et assainissement), depuis le stade des études préliminaires jusqu'à la validation de l'avant-projet.

Le dossier de concertation pourra, de ce fait, être complété au fur et à mesure de l'avancée des études jusqu’au stade de l’avant projet. La concertation sera clôturée au moment de la validation de l’avant projet, au lancement des marchés de travaux.

Objectifs et enjeux du projet initial

Par délibération n° 2009/0815 du 27 novembre 2009, le Conseil de Communauté a validé les études pré-opérationnelles conduites sur le secteur Ausone à Bruges et décidé d’instaurer un Programme d’aménagement d’ensemble (PAE).

L’objectif principal de cette opération est :

  • la production conséquente de logements afin de répondre aux objectifs du Plan local de l'habitat (PLH) et du Plan d’urgence en faveur du logement,
  • la création de liaisons avec le centre bourg, la Zone d'aménagement concerté (ZAC) « Les vergers du Tasta » et le lac,
  • l’aménagement d’un parc urbain communal.

Les orientations d’aménagement sont les suivantes :

  • concevoir des espaces publics laissant une large place au végétal,
  • produire des logements et des activités dans un cadre de développement durable assurant une mixité sociale et fonctionnelle,
  • assurer une « couture » avec les constructions pavillonnaires existantes dans ce quartier,
  • offrir un cadre de vie de qualité en frange d’un parc boisé en ménageant des fenêtres visuelles sur cet espace paysagé,
  • permettre un accès privilégié vers les équipements de centralité.

Ainsi, pour répondre à ces objectifs, ce PAE comprend un programme des équipements publics qui, pour la partie réalisée par Bordeaux Métropole, se décompose comme suit :

  • Rue des Hirondelles : travaux, voirie, assainissement EP,
  • Rue Deruppé : travaux, assainissement EP,
  • Rue Beyerman partie nord : travaux, voirie, assainissement EP
  • Rue Andron : travaux, voirie
  • Rue Allard : travaux, voirie, assainissement EP, espaces verts, éclairage public.

Modification du projet et du dossier de concertation

La nouvelle municipalité a souhaité modifier le projet initial qui ne suscitait ni l'adhésion des acteurs publics, ni celle des riverains.

Aussi, dans un souci de dialogue et de concertation renforcés, Bordeaux Métropole a décidé de respecter le programme des équipements publics du P.A.E tout en adaptant les aménagements prévus en fonctions des remarques des riverains, des administrés et des différents intervenants du projet.

Aujourd'hui, les profils ci-joints s'intègrent mieux aux engagements d'orientation d'aménagement pris lors de la délibération du conseil de communauté du 27 novembre 2009, à savoir :

  • concevoir des espaces publics laissant une large place au végétal,
  • produire des logements et des activités dans un cadre de développement durable assurant une mixité sociale et fonctionnelle,
  • assurer une « couture » avec les constructions pavillonnaires existantes dans ce quartier,
  • offrir un cadre de vie de qualité en frange d’un parc boisé en ménageant des fenêtres visuelles sur cet espace paysagé,
  • permettre un accès privilégié vers les équipements de centralité.

Les principales modifications portent sur :

  • un traitement commun concernant les matériaux ainsi que les végétaux constitutifs de ces projets de voiries, formant une charte commune au PAE,
  • la place des surfaces végétalisées et plantées : elle a été revue à la hausse au détriment d'aménagements trop minéraux,
  • du stationnement supplémentaire : il a été prévu, lorsque les emprises le permettent, pour répondre aux besoins du futur parc public,
  • le plan de circulation : il a été adapté afin de pacifier les déplacements, de donner une place accrue aux cyclistes et aux piétons et en vue de décourager le trafic de transit parasite.

Toutes ces modifications restent, pour l'heure, adaptables par le biais de la concertation publique qui se poursuit. Les publics sont donc invités à exprimer leurs avis sur le sujet sur les registres et le site web et en consultant les nouveaux documents mis à leurs disposition.

La concertation a été clôturée le 21 octobre 2016.

 

Documents à télécharger
Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Modifiée le 27/06/2017

Un dossier et un registre

  • Dépôt d’un registre et d’un dossier à la mairie de Bruges et dans les locaux de Bordeaux Métropole au Pôle territorial ouest.

Des réunions publiques

  • Réunion publique #1

         [16 juin 2010]

Elle s'est déroulée hors concertation réglementaire pour présenter à la population l’outil PAE, le projet urbain et le programme des équipements publics.

  • Réunion publique #2

         [03 novembre 2014]

Les évolutions du projet ont été présentées aux participants qui ont été invités à consigner leurs observations sur les registres de concertation.

  • Réunion publique #3

         [17 novembre 2014]

Le déroulé est similaire à la réunion publique #2.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

La participation est clôturée depuis le vendredi 21 octobre 2016.

Le 16 décembre 2016, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan officiel de la concertation.

Un projet initial qui ne suscite pas l’adhésion

Le nombre d’observations consignées est de 22 :

  • 15 observations sur le registre de la mairie de Bruges.
  • 7 observations sur le registre mis en ligne.
  • Aucune observation sur le registre déposé au Pôle territorial ouest.

La grande majorité des contributeurs expriment des avis qui débordent du cadre  de la concertation.Ces avis  portent sur les règles de constructibilité (hauteur, densité) des programmes immobiliers. Cependant plusieurs contributeurs ont exprimé un avis et  des attentes sur le programme d’équipement public du PAE.  Il a été mis en évidence que le projet initialement présenté aux riverains et aux acteurs publics ne remportait pas leur adhésion.

Par conséquent, les aménagements ont été revus.

Un projet modifié avant d'être présenté en réunions publiques

La modification concerne la hausse des surfaces végétalisées, des places de stationnement supplémentaires, l’intégration des voies vertes afin de sécuriser les déplacements doux (rue Allard, Hirondelles, Beyerman). Le plan de circulation sera adapté afin d’accroître la circulation cycliste et piétonne. Des travaux d’assainissement supplémentaire sur la rue Beyerman seront programmés.

Ces évolutions ont été présentées au cours de deux réunions publiques, les 3 et 17 novembre 2014. En février 2015, des nouveaux projets de profils ont été versés au dossier de consultation. Suite à ces évolutions, une seule observation a été inscrite au registre. Des études complémentaires seront réalisées pour analyser la pertinence des contributions et dégager la solution la mieux adaptée.

Aucune manifestation d’opposition au projet modifié n’est à constater.

Documents à télécharger
Décision Publiée le 05/04/2016

La participation est clôturée depuis le vendredi 21 octobre 2016.

La réalisation du programme d'équipemements publics

Le bilan de la concertation n’ayant montré aucune opposition au projet, le Conseil de Bordeaux Métropole du 16 décembre 2016  a décidé d’arrêter le bilan de la concertation préalable relative au PAE du secteur « Ausone » à Bruges, et d’approuver la réalisation du programme d’équipements publics sur la commune de Bruges.

La réalisation du programme d’équipements publics prévoit :

  • La restructuration des voiries existantes du secteur, à savoir l’intégration de voies vertes, de cheminement doux et traitement paysager.
  • La création d’un nouveau passage supérieur à la voie SNCF et à la ligne C du tramway pour les véhicules.
  • La programmation de 2 giratoires aux intersections des rues Ausonne/Hirondelles et Maunay/Aquitaine.
  • La collecte des eaux pluviales et pose d’un réseau d’assainissement des eaux usées (rue Dérupé).
  • L’aménagement d’un parc public sous maîtrise d’œuvre communale.

Coût  estimé

Il était de 13 420 094 € TTC au mois de novembre 2009 pour la maîrise d’ouvrage communautaire et communale confondues et de 375 138 € HT concernant l’extension du réseau ERDF pour la collectivité en janvier 2016. Il faut ajouter à ces éléments le coût des acquisitions foncières pour affiner le chiffrage.

L’élaboration des avant – projets s’étalera sur un temps long de réalisation des équipements publics et les échanges avec la population pourront se poursuivre au cours de la réalisation des  études.