Bordeaux - Place Gambetta


Participation Archivée

Publiée le 17 / 11 / 2015

Modifiée le 17 / 11 / 2015

Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
  • Communes et quartiers : Bordeaux
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
26 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
17 avis
14 réactions
Présentation détaillée

Présentation

Contexte réglementaire

L’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme fait obligation aux établissements publicsde coopération intercommunale, auxquels des compétences de leurs communesmembres ont été transférées, de délibérer sur les objectifs poursuivis ainsi que surles modalités d’une concertation associant la population pendant l’élaboration desprojets de nature à modifier de façon substantielle leur cadre de vie.

Cette obligation concerne notamment la réalisation d’investissements routiers dansune partie urbanisée d’une commune d’un montant supérieur à 1,9 million d’euros(article R.300-1 du Code de l’Urbanisme).

Le projet de requalification de la Place Gambetta sur la commune de Bordeaux estconcerné par ces dispositions.Il convient dans ce cas que la Communauté urbaine de Bordeaux organise à ceteffet la concertation réglementaire avec les habitants, les associations locales etautres personnes concernées avant que le projet ne soit arrêté dans sa nature etses options essentielles.

Objectifs de l’opération

Sur le plan de la géographie urbaine, la Place Gambetta est localisée à la croiséedes axes de composition de la ville et elle est partie intégrante du coeur de centrevillecommerçant.

Le projet de réaménagement de la Place Gambetta devrait garantir une meilleurecompatibilité entre les modes de déplacement (bus, automobile, modes alternatifs).Le projet serait également l’occasion de repenser le rapport entre les franges del’espace public et l’espace central, les continuités avec les espaces publicsattenants étant privilégiés, au regard de l’intensité des pratiques piétonnes. Une complémentarité entre les usages quotidiens et les manifestations événementiellesserait recherchée, afin de redynamiser le site.

Ce projet devrait porter une nouvelle ambition, parier sur un changement d’image etstimuler ainsi l’attractivité globale de la place Gambetta.Compte tenu de la localisation stratégique de la place Gambetta dans l’organisationdu réseau d’agglomération, il convient de trouver un juste équilibre entre lesfonctions dédiées à la mobilité et les autres usages de l’espace public.Le nouvel aménagement de la place devra donc assurer la cohabitation desdifférents usages et activités pratiqués sur le site, dans les meilleures conditions deconfort, de sécurité et de fonctionnalité.

Ainsi il vous est proposé un projet de requalification de la place Gambetta qui devrarépondre aux objectifs suivants :

  • - Améliorer le confort de la place et favoriser son rattachement au secteur piétonnier de l’hypercentre ;
  • - Améliorer l’intégration des autres modes de déplacement (circulation bus et automobile) dans la continuité de la ceinture des cours ;
  • - Valoriser et moderniser l’espace végétalisé central et y favoriser l’émergence de nouveaux usages ;
  • - Mettre en scène le patrimoine urbain, architectural et paysager de la place, renouveler son identité et développer son attractivité ;
  • - Conforter le lien social par la mixité des pratiques urbaines, susciter un retour du grand public sur ce site.

La note d’objectifs jointe au présent dossier, rédigée en juillet 2014 et modifiée ennovembre 2014 constitue une note d’étape explicitant les objectifs et enjeux de larequalification de la Place Gambetta. Elle n’intègre pas les échanges en cours avecl’architecte des bâtiments de France sur l’interprétation du règlement du Plan deSauvegarde et de Mise en Valeur (P.MS.V.) vis-à-vis du jardin central et le niveaud’adaptation de celui-ci.Dans tous les cas il conviendra d’être conforme au le règlement du PSMV.

Enjeux environnementaux

Le projet d’aménagement d’ensemble de la Place Gambetta se situe en milieuurbain dans l’hypercentre de la commune de Bordeaux et plus précisément dans lecentre historique.

Au regard des caractéristiques patrimoniales et de la symbolique du site, il estnécessaire de s’exprimer sur la mise en scène et la vocation du square notammentsur le niveau d’adaptation du jardin historique.L’îlot central de la Place Gambetta n’est pas classé, mais il est protégé par lerèglement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du secteur sauvegardé. LaPlace est également inscrite dans le périmètre de vigilance patrimoniale del’UNESCO.

D’une manière générale, l’objectif est de conserver le plus d’arbres possiblenotamment les arbres remarquables.Toutefois, une étude phytosanitaire devra préciser l’état des arbres existants afin dedéfinir ceux à conserver et ceux à renouveler.

La fréquentation du jardin est variable selon les saisons et reste modérée, lespelouses sont parfois investies par les usagers, aussi l’ombrage des arbres estappréciés par de nombreux habitués, et constitue un point de rendez-vous pour denombreux citadins.

Sur le plan de l’aménagement paysager, le projet constitue en somme une réponseaux attentes des riverains, soucieux du bien-être, à la manière des îlots de fraicheuravec la volonté de conserver les arbres d’ornement remarquables en cohérencepaysagère à l’échelle de la ceinture des coursSa topographie en creux (coeur de jardin) procure un sentiment d’intimité, l’évolutiondes pratiques citadines peut entrevoir une requalification du jardin respectueusedans une nouvelle forme d’appropriation collective des espaces verts associantculture et social.

Le projet doit être l’occasion de débattre de la conservation, tout ou partielle, de latransformation, valorisation et modernisation de l’espace végetalisé central del’emblématique Place Gambetta.

Modalités

Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation serontrespectivement déposés :

  • - à la mairie de Bordeaux,
  • - à la Direction Territoriale de Bordeaux de la Communauté urbaine de Bordeaux
  • - et à la Direction des Grands Travaux et des Investissements de Déplacements (Pôle Mobilité) de la Communauté urbaine de Bordeaux,

où ils pourront êtreconsultés par le public, aux jours et heures d’ouverture de leurs bureaux, en vue derecevoir les observations ou suggestions éventuelles de la population.

La concertation sera également ouverte sur ce site internethttp://participation.lacub.fr.

Une nouvelle pièce complémentaire est tenue à la disposition du public à compter du 30 mars 2015, lequel pourra formuler ses observations ou suggestions éventuelles sur lesregistres prévus à cet effet, aux jours et heures habituels d’ouverture au public et ce, pendant toute la durée de la concertation, ainsi que sur ce site.

Voir l’avis d’ajout de pièce complémentaire (pdf - 15ko)

Nouvelle pièce complémentaire : Concours d’architecture et d’ingénierie : Préprogramme d’aménagement (pdf - 1Mo)

Suite aux réunions publiques qui se sont déroulées les 6 mai et 11 juin 2015 sur la commune, il a été décidé de verser au dossier de concertation le document qui a été présenté lors de ces réunions.

Cette pièce complémentaire est tenue à la disposition du public à compter du 29 juin 2015, lequel pourra formuler ses observations ou suggestions éventuelles sur les registres prévus à cet effet, aux jours et heures habituels d’ouverture au public et ce,pendant toute la durée de la concertation, ainsi que sur ce site.

Voir le document de présentation (pdf - 1Mo)

La concertation sur le projet de requalification de la place Gambetta sur la commune de Bordeaux sera clôturée le 24 juillet à 12h.

Voir l’avis de clôture (pdf - 1Mo)

Réunions publiques

Calendrier des réunions publiques.

Les prochaines réunions publiques auront lieu :

Mercredi 6 mai 201518h30 - 20h30Salon d’honneurHôtel de métropoleRez d’esplanade Charles-de-Gaulle

Jeudi 11 juin 201518h30 - 20h30Salon d’honneurHôtel de métropoleRez d’esplanade Charles-de-Gaulle

La concertation sur le projet de requalification de la place Gambetta sur la commune de Bordeaux sera clôturée le 24 juillet à 12h.

Voir l’avis de clôture (pdf - 1Mo)

Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Bilan

Délibération du 25 septembre 2015 : arrêt du bilan de la concertation de la requalification de la place Gambetta (pdf - 700 ko)

Dossiers à télécharger

Mise en ligne Lien du document Taille
17 novembre 2015 Délibération du 25 septembre 2015 : arrêt du bilan de la concertation de la requalification de la place Gambetta - PDF 656.5 ko