Bordeaux - Ilot Dupaty


Participation Archivée

Publiée le 17 / 08 / 2012

Modifiée le 07 / 11 / 2012

Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
  • Communes et quartiers : Bordeaux
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Présentation détaillée

Présentation

L’article L300-2 du Code de l’Urbanisme fait obligation aux établissements publics de coopération intercommunale, auxquels les communes ont délégués leur compétence, de délibérer sur les objectifs poursuivis ainsi que sur les modalités d’une concertation associant la population pendant l’élaboration des projets denature à modifier de façon substantielle leur cadre de vie.Dans le cadre du contrat de co-développement 2012-2014 (fiche action n°20), notre établissement envisage l’aménagement d’une voie nouvelle entre les rues Chantecrit et Surson. L’objectif poursuivi par la Communauté Urbaine de Bordeaux et la ville de Bordeaux serait de permettre une urbanisation du coeur de l’îlot DUPATY et de créerune ouverture du « jardin de ta soeur » sur cet espace public.Le présent dossier a donc pour objet de satisfaire à cette obligation.

Modalités de la concertation

Les modalités de cette concertation sont les suivantes :Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation seront respectivement déposés :

  • à la mairie de Bordeaux
  • à la Direction Territoriale de Bordeaux de la Communauté Urbaine de Bordeaux,

où ils pourront être consultés par le public, aux jours et heures d’ouverture de leurs bureaux, en vue de recevoir des observations ou suggestions éventuelles de la population.

La concertation sera également ouverte sur ce site web.

Dans le quartier des Chartrons, l’îlot Dupaty, délimité par les rues Dupaty, Chantecrit, Surson et le quai de Bacalan, est un îlot d’environ 250 m de côté couvrant 6,5 hectares de territoire bordelais. Il s’agit donc d’un îlot de taille importante au coeur d’un quartier au maillage viaire resserré et cela constitue le périmètre de concertation.

Le contexte

Le quartier des Chartrons Saint Louis a connu une forte évolution de sa structure économique et foncière. Les activités consommatrices d’espaces tels que les chais et le commerce de gros ont peu à peu quitté le quartier, laissant de fortes disponibilités foncières. Ces terrains ont été investis et en particulier par les bailleurs sociaux.De plus, des opérations d’urbanisme ont été réalisées ou sont en cours dans ce secteur. Cette évolution a eu pour principale conséquence un important apport depopulation et a contribué à modifier l’équilibre et le fonctionnement du quartier.A proximité immédiate des quais et du passage de la ligne B du tramway, l’îlot DUPATY constitue un îlot de 65 000 m², composé de parcelles en lanières et entièrement enclavé et uniquement desservi par les rues périphériques (quai de Bacalan, rues Chantecrit, Surson et Dupaty).Dans un contexte de forte pression foncière, un périmètre de prise en considération a été créé par la Communauté Urbaine le 17 décembre 1999 permettant le recours au permis à statuer.Une partie du coeur d’îlot a fait l’objet d’une importante opération de construction dont les stationnements de surface s’étendent très à l’intérieur.Les enjeux de ce projet, déjà intégrés dans le PLU Communautaire sont :

  • · Valoriser un potentiel foncier important à proximité immédiate d’un axe majeur de transport en commun en site propre : la ligne B du tramway
  • · Développer l’offre en logements
  • · Améliorer l’accessibilité des espaces de loisirs de quartier

Objectifs de l’opération

Bordé par les rues Dupaty, Chantecrit et Surson, l’îlot Dupaty, qui longe le quai de Bacalan, se caractérise par sa grande emprise, l’équivalent de six îlots traditionnels du quartier.En effet, l’îlot Dupaty est composé d’anciennes parcelles de chais disposées en lanières, enclavées et pour certaines parcelles uniquement accessibles par le quai de Bacalan via des servitudes de passage.

Les objectifs de la création de cette voie sont de :

  • 1. Permettre une accessibilité au coeur de cet îlot :L’îlot Dupaty est composé d’anciennes parcelles de chais disposées en lanières, enclavées et pour certaines parcelles uniquement accessibles par le quai de Bacalan via des servitudes de passage. Certaines parcelles sont donc laissées à l’abandon faute d’accès.
  • 2. Développer une nouvelle constructibilité :L’îlot Dupaty bénéficie d’un potentiel foncier à proximité de la ligne B du tramway et s’inscrit dans la logique de densification autour des axes de transport collectif en site propre. L’autre atout est la situation en coeur de ville, proche de toute centralité et des équipements publics.
  • 3. Permettre la constitution d’un front bâti cohérent à l’échelle du quartier :Dans le cadre de la 6ème modification du PLU, le zonage de l’ensemble du secteur Chartrons/Bacalan va être modifié et être intégré à la zone UR.Ce changement va venir conforter cette cohérence en mettant l’accent sur la protection des typologies de bâti, sa mise en valeur ou sa requalification.
  • 4. Ouvrir un nouvel accès au jardin public :Actuellement, l’accès du « Jardin de ta Soeur » se fait depuis la rue Dupaty.Créer une entrée qui deviendrait l’entrée principale depuis la voie nouvelle en coeur d’îlot permettra de valoriser cet espace vert.Cela s’inscrit aussi dans une optique de cheminements doux via le jardin pour traverser l’îlot.

Documents

Le dossier de concertation, conformément à la délibération d’ouverture (pdf - 2Mo), contient les documents suivants :