Réaménagement de l'avenue des 40 journaux


Participation Archivée

Publiée le 06 / 04 / 2016

Modifiée le 12 / 02 / 2021

Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).

La concertation a été clôturée le 12 février 2021. (consulter l'arrêté).


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
  • Mairie associée : Mairie de Mérignac
    Le « porteur » organise la participation en étroite collaboration avec la ou les Mairies concernées.
  • Communes et quartiers : Bordeaux
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
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8 avis
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Calendrier simplifié de la participation Modifié le 26/01/2021
26 / 01 / 2021 :
Avis de clôture (date de publicité)
Présentation détaillée

Objet du dossier

L’article L300-2 du Code de l’Urbanisme fait obligation aux établissements publics de coopération intercommunale, auxquels les communes ont délégués leur compétence, de délibérer sur les objectifs poursuivis ainsi que sur les modalités d’une concertation associant la population pendant l’élaboration des projets de nature à modifier de façon substantielle leur cadre de vie.

Dans le cadre du contrat de co-développement 2012-2014 (fiche action n°15), notre établissement envisage la requalification de l’avenue des Quarante Journaux entre l’avenue Marcel Dassault et le rond-point Tobeen. L’objectif poursuivi par la Communauté Urbaine de Bordeaux et la ville de Bordeaux est de réaliser un aménagement de voirie de liaison et de desserte du centre commercial et l’éco quartier Ginko. Le présent dossier a donc pour objet de satisfaire à cette obligation.

Dans le quartier de Bordeaux Lac, l’avenue des Quarante Journaux est une voie à double sens qui permet de relier l’avenue Marcel Dassault au rond-point Tobeen desservant actuellement le centre commercial de Bordeaux Lac et la Zone d'aménagement concerté (ZAC) de la Berge du Lac/Ginko. Il s’agit donc d’une voie de quartier importante pour la desserte des activités de commerce du Lac, le programme de logements de la ZAC Berge du Lac/Ginko et au Sud le quartier de mixité d’activités et d’habitations des Aubiers, cela constitue le périmètre de concertation.

Le contexte

L’avenue des Quarante Journaux est actuellement une voie qui dessert le centre commercial et sert principalement de liaison entre le Nord de Bordeaux Lac avec sa grande zone hôtelière, la foire exposition et demain le Grand Stade et au Sud le quartier des Aubiers.

Le quartier de Bordeaux Lac est depuis de nombreuses années identifié principalement comme un lieu d’activités commerciales, toutefois la réalisation de la ZAC de la Berge du Lac/Ginko va entraîner une forte évolution et mutation de ce secteur.

Située entre le lac de Bordeaux et le boulevard Aliénor d’Aquitaine l’avenue des Quarante Journaux permet aujourd’hui la liaison entre l’avenue Marcel Dassault et le rond-point Tobeen. Elle permet principalement la desserte du centre commercial de Bordeaux Lac notamment les accès livraisons pour les centres commerciaux ainsi que les échanges avec les voies internes aux centres commerciaux pour accéder aux magasins et aux parkings.

La ZAC Ginko propose la réalisation de 2150 logements répartis en trois phases dont celle en façade de l’avenue des Quarante Journaux prévu entre 2013 et 2016. Cette évolution contribue à modifier l’équilibre et le fonctionnement du quartier et a pour principale conséquence une nette augmentation de la population.

L’extension de la ligne C du tramway du quartier des Aubiers au Parc des Expositions desservira la ZAC de la Berge du Lac/Ginko avec une station sur le cours du Québec ainsi que sur l’avenue des Quarante Journaux. La mise en service de la cette ligne est prévue fin 2014 début 2015.

Actuellement les lignes 7,14 et 32 transitent par l’avenue des Quarante Journaux. Dans le cadre de l’évolution du réseau Tram et Bus de la CUB à l’horizon 2015 la desserte en transport en commun du centre commercial sera assurée par les lignes de bus 7,15 et 32. Les arrêts de transports en commun seront conservés et réaménagés sur l’avenue des Quarante Journaux.

Le fossé dévoyé lors de l’aménagement de la ZAC de la Berge du Lac/Ginko le long de l’avenue des Quarante Journaux sera busé, comblé et aménagé d’un espace vert paysagé courant 2013-2014.

Un emplacement réservé (ER S394) est inscrit au Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de dégager les emprises nécessaires au futur élargissement et aménagement de la voie.

Les enjeux de ce projet de la requalification de la voie sont :

  • Réaliser un aménagement routier cohérent avec les besoins des quartiers.
  • Intégrer au projet de requalification les besoins en transport en commun du secteur.
  • Améliorer les accès au centre commercial.
  • Aménager des espaces publics adaptés.
  • Intégrer et fusionner le centre commercial et la ZAC de la Berge du Lac/Ginko.

Objectifs de l’opération

L’avenue des Quarante Journaux est une voie routière qui n’a pas intégré le nouveau éco-quartier et se tourne uniquement sur le centre commercial.

L’arrivée du tramway sur la partie Nord de l’avenue des Quarante Journaux doit être insérée au programme d’aménagement des espaces publics de la voie.

Les objectifs de la requalification de cette voie sont de :

  1. Permettre des liaisons piétonnes entre la zone commerciale et la ZAC Ginko : la requalification de la voie doit permettre un accès facile et sécurisé des piétons entre la zone commerciale et l’éco-quartier Ginko. Les traversées piétonnes, lien entre ces deux quartiers, doivent être sécurisées, identifiées et aménagées.
  2. Intégrer au projet des pistes cyclables assurant la liaison inter quartiers : l’aménagement d’une piste cyclable dans la ZAC de la Berge du Lac/Ginko sur une voie verte le long du fossé busé, permettra d’offrir une liaison vélos entre les pistes cyclables existantes de l’avenue Marcel Dassault et le rond-point Tobeen. Aussi, la volonté de l’aménagement de l’avenue des Quarante Journaux est de permettre des liaisons et interconnexions cyclables entre les quartiers périphériques et la zone commerciale du lac.
  3. Favoriser une circulation modérée et sécurisée : l’aménagement de l’avenue des Quarante Journaux sera réalisé afin d’offrir une circulation apaisée et limitée à 50 km/h sur une voie de desserte. De plus, il permettra de réduire les emprises de voirie par le biais de carrefours offrant ainsi des capacités de trafic et des traversées sécurisées.
  4. Réaliser des espaces verts paysagers : le fossé busé puis remblayé le long de l’avenue des Quarante Journaux doit permettre l’aménagement d’un espace public paysagé et arboré offrant un environnement paisible et de liaison entre l’éco-quartier Ginko et la zone commercial. Ainsi des aménagements paysagers viendront compléter la végétalisation du fossé afin de créer un lien entre le lac, les aménagements de la ZAC et la voie.
  5. Intégrer et concilier les lignes et les arrêts du tram et bus de la CUB à l’aménagement de la voie : l’extension de la ligne C du tramway, dans la cadre de la desserte du Parc des Expositions et le futur Grand Stade, traverse dans un premier temps l’écoquartier Ginko et se poursuit sur l’avenue des Quarante Journaux avec la réalisation de deux stations de tramway. La requalification de la voie incorporera les besoins nécessaires au bon fonctionnement de l’aménagement de la ligne de tramway et aux arrêts prévus pour les aux lignes de bus. Le projet d’aménagement de l’avenue des 40 Journaux sera étudié afin de palier le flux important de piétons en direction de la zone commerciale et issus des différents modes de transport en commun et d’intégrer tous ces mouvements de circulation.

La concertation a été clôturée le 12 février 2021.

Participation hors ligne

Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation seront déposés  au :

Ils pourront y être consultés par le public, aux jours et heures d’ouverture des bureaux, en vue de recevoir des observations ou suggestions éventuelles de la population.

La concertation sera également ouverte sur le présent site internet.

Bilan des participations en ligne et hors ligne

La concertation est clôturée depuis le 12 février 2021. Un bilan sera prochainement publié sur ce site.

Décision Publiée le 05/04/2016

La concertation est clôturée depuis le 12 février 2021. Une décision sera prise prochainement et publiée sur ce site.