Révision allégée du PLU 3.1 : stade Brettes à Mérignac (relocalisation d’un terrain de rugby)


Participation Archivée

Publiée le 13 / 09 / 2021

Modifiée le 19 / 10 / 2021

Le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (appelé PLU 3.1) fait l’objet d’une révision allégée dont l’objectif est de permettre, dans le cadre du réaménagement des équipements sportifs situés dans le stade Brettes à Mérignac, la relocalisation d’un terrain de rugby. Une concertation est organisée du 13 septembre au 15 octobre 2021, exprimez-vous !

La concertation a été clôturée le 15 octobre 2021.

Le  Conseil de Bordeaux Métropole du 25 mars 2022 a arrêté  le bilan de la concertation  et le projet.  

 


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Marine Loisel
  • Mairie associée : Mairie de Mérignac
  • Communes et quartiers : Mérignac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 12 Ha superficie du complexe sportif
  • 1 terrain de rugby à relocaliser
  • 2 arbres impactés
  • de nouveaux arbres protégés

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 19/05/2022
25 / 03 / 2022 :
Arrêt du bilan de la concertation
25 / 03 / 2022 :
Arrêt du projet par le conseil de la métropole
15 / 10 / 2021 :
13 / 09 / 2021 :
18 / 03 / 2021 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée

A quoi sert le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole concerne tout le monde : c’est un outil au service du territoire qui contribue à développer un cadre de vie adapté à tous les citoyens, de par la prise en compte de l’ensemble des politiques urbaines et des singularités du territoire sur lequel il s’applique.

L’enjeu principal d’un PLU est de réussir à apporter une réponse aux besoins de la population en matière de logement, de déplacement, d’équipement et de service tout en préservant les espaces naturels et le patrimoine bâti.

Pour répondre à ces objectifs, par le biais d’outils réglementaires, le PLU permet :

  • de planifier la ville, en exprimant les grandes orientations d’aménagement souhaitées par les élus et les outils pour les atteindre ;
  • de réglementer, en définissant des règles qui s’appliquent à la parcelle afin de mettre en œuvre les objectifs de développement choisis. Il s’agit de règles de constructibilité, de végétalisation dans le respect de la vocation de la de zone ;
  • de protéger, en identifiant des éléments de patrimoine naturel ou bâti qui méritent d’être préservés, tel que des espaces verts à protéger, des bâtiments remarquables, des arbres à conserver…

Enjeux de la révision allégée du PLU sur la commune de Mérignac

Le PLU est un document qui accompagne l’évolution de la ville et les attentes de la population en matière d’équipements et services.

C’est pourquoi Bordeaux Métropole s’engage aujourd’hui dans une révision allégée de son PLU dont l’objectif est de permettre la relocalisation d’un terrain de rugby sur la commune de Mérignac à usage des habitants, des associations, des scolaires et ainsi favoriser la pratique sportive.

En effet, dans le contexte plus global du réaménagement du complexe sportif Robert Brettes comprenant le stade nautique d’intérêt métropolitain, il est proposé la réalisation d’un terrain de rugby en lieu et place des terrains de tennis et de la piscine actuelle. Ceci nécessite de faire évoluer le PLU en vigueur afin de réduire une partie de l’espace boisé classé repéré au PLU 3.1 permettant ainsi de supprimer deux chênes.

Déroulement de la concertation

Dans ce cadre, Bordeaux Métropole a organisé une concertation publique du 13 septembre au 15 octobre 2021.

Ses objectifs ?

  • Apporter une information accessible aux habitants afin qu’ils puissent s’approprier le document d’urbanisme et être en mesure d’exprimer leur avis s’agissant de son évolution projetée ;
  • Recueillir la parole des habitants.

Comment participer ?

Un dossier à disposition en mairie de Mérignac, à Bordeaux Métropole et sur internet, des registres papier et numérique… il y a plusieurs façons de participer et de donner son avis !

La concertation a été clôturée le 15 octobre 2021.

Participation hors ligne

En dehors du dossier de concertation et du registre électronique disponibles en ligne sur ce site, Bordeaux Métropole a prévu d’autres  modalités de concertation adaptées à la crise sanitaire (voir aussi la délibération d’ouverture de la concertation).

En complément du présent site web, vous pouvez prendre connaissance du dossier en version papier et formulez vos observations et propositions sur un registre de concertation en vous rendant, aux jours et heures habituels d’ouverture au public :

  • en mairie de Mérignac (horaires);
  • à Bordeaux Métropole (siège de la concertation) : à l’accueil de l’immeuble Laure Gatet, 39-41 Cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux (horaires

La consultation sur place devra être effectuée dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Les observations et suggestions pourront également être adressées par correspondance à l’adresse : Bordeaux Métropole, Concertation PLU, Direction urbanisme - service planification, esplanade Charles de Gaulle 33045 Bordeaux cedex.

 

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 19/05/2022

La concertation est clôturée depuis le 15 octobre 2021. 

A l’issue de la concertation, le bilan a été arrêté par le Conseil de Bordeaux Métropole du 25 mars 2022. Ce bilan retrace les objectifs de la concertation et les modalités mises en œuvre. Il constate que le public n’a émis aucune observation malgré tous les moyens mis en œuvre.

Vous pouvez consulter ce bilan dans cet onglet ainsi qu’auprès de la direction de l’urbanisme de Bordeaux Métropole.

Consulter le bilan.

Décision Publiée le 13/09/2021 Modifiée le 20/05/2022

La concertation est clôturée depuis le 15 octobre 2021.

Ce bilan de la concertation a été arrêté par le conseil de la Métropole le 25 mars 2022. Le public sera de nouveau consulté lors de la phase de l’enquête publique.

Ce nouveau dispositif de participation  « l’enquête publique » permettra à Bordeaux Métropole de poursuivre son objectif d’information du public par divers supports, presse, Internet ou autre et au public de faire part de ses observations sur le projet de révision allégée du PLU (Le bilan de la concertation sera annexé au dossier d’enquête publique).