Renouveau de l’îlot quai Carriet à Lormont


Participation En cours

Publiée le 21 / 10 / 2021

Modifiée le 21 / 10 / 2021

A partir du 21 octobre 2021, venez prendre connaissance des objectifs du projet de réaménagement de l’ilot quai Carriet.

Exprimez-vous pour participer à la transformation de ce site qui prévoit un quartier d’habitat et d’activités mieux connecté aux quartiers voisins et organisé autour d’espaces publics confortables. 


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Économie
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Charlélie Olié
  • Mairie associée : Mairie de Lormont
  • Futur Aménageur : La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab)
    : organisme à qui Bordeaux Métropole délègue l’organisation de la participation
  • Communes et quartiers : Lormont
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 6 ha Superficie de l’ilot
Avancée de la participation en ligne
0
0 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation
11 / 12 / 2021 :
21 / 10 / 2021 :
Ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Situé en limite nord-ouest de la commune de Lormont, à proximité immédiate du fleuve et du grand port maritime de Bordeaux, l’ilot quai Carriet est un espace partiellement construit, occupé par quelques habitations et activités, à l’interface avec plusieurs quartiers de Lormont (la cité Carriet, le quartier Mireport).  

Une opportunité de transformation 

Ce morceau de ville, autrefois dédié à l’activité économique, a déjà évolué vers davantage de mixité avec la réalisation en 2008-2010 d’un programme d’une cinquantaine de logements sociaux sur le quai. Aujourd’hui en partie délaissé, cet ilot représente une opportunité forte de transformer un quartier trop enclavé pour le reconnecter au fleuve, au centre-ville et aux quartiers voisins. 

L’ilot est en effet bordé par la ligne à grande vitesse Bordeaux-Paris et par deux voies très circulées (le quai Carriet et la côte de La Garonne) qui coupent ce site des quartiers voisins.

L’enjeu est également de transformer l’image de ce quartier pour lui redonner une identité propre, et d’y améliorer les conditions de vie et de travail.  Le site accueille actuellement un espace naturel restreint, aux qualités écologiques dégradées. Le projet s’attachera à renforcer ces qualités pour en faire un atout pour le quartier.  

Une opération d’aménagement répondant à des objectifs multiples

Afin de recomposer ce territoire du bas Lormont, Bordeaux Métropole a confié en 2019 à La Fab une mission afin d’y définir les conditions de réalisation d’une opération d’aménagement répondant aux objectifs suivants :

  • faire muter l’entrée de ville nord-ouest, donnant accès au bas Lormont, en changeant l’image de l’ilot quai Carriet et en lui redonnant une identité .
  • prendre en compte dès l’amont les caractéristiques environnementales du site dans la construction du projet urbain .
  • composer un quartier mixte, habitat /activités, complétant les programmes existant à proximité et favorisant les liens et les échanges entre quartiers ;
  • favoriser une programmation logement en direction de l’accession abordable et libre pour rééquilibrer et diversifier l’offre sur la commune et le secteur ;
  • créer de l’espace public, des équipements et une programmation développant des complémentarités entre quartiers afin de favoriser leurs connexions ;
  • faciliter la mobilité autour de la ligne du BHNS Bassens/Campus desservant l’ilot et proposer des aménagements du quai pour le rendre plus apaisé, accueillant et praticable pour les circulations douces ;
  •  retrouver un lien avec le fleuve et l’autre rive du quai, proche mais inaccessible ;
  • utiliser des occupations transitoires pour amorcer dès l’amont un changement d’usages et d’image du site.

Afin de déterminer les besoins existants et futurs du site et d’y proposer des principes d’aménagement, une étude urbaine pré-opérationnelle a été lancée en avril 2021.

Dans ce cadre, Bordeaux Métropole et la Ville de Lormont souhaitent recueillir les attentes des usagers du secteur du quai Carriet à Lormont.

Exprimez-vous sur les principes d’aménagement qui seront proposés et suggérez-nous vos idées pour rendre ce secteur plus agréable. Vos propositions seront étudiées dans le cadre des futures études menées par la Fabrique de Bordeaux Métropole, futur aménageur de la zone.

Participation hors ligne
Modifiée le 02/12/2021

En complément du site web à votre disposition vous pouvez également vous exprimer sur un support papier.

A cet effet un dossier de concertation, composé d’une notice explicative et d’un plan du périmètre des études urbaines, est mis à disposition du public sur les trois lieux suivants pendant une durée de deux mois minimum où ils pourront être consultés par le public, aux jours et heures d’ouverture de leurs bureaux, en vue de recevoir les observations ou suggestions de la population :

  • à la cité Municipale, à la Direction de l’Urbanisme, du Patrimoine et des paysages de Bordeaux - 4, rue Claude Bonnier 33000 Bordeaux ;
  • dans les locaux de Bordeaux Métropole – Pôle territorial Rive Droite – 1 rue Romain Rolland à Lormont, 33 310 Lormont ;
  • en mairie de Lormont, rue André Dupin, 33 310 Lormont.

Au moins une réunion publique sera organisée afin d’échanger avec les citoyens sur le projet.

Le public sera informé de la date des évènements via le site Internet de la Participation de Bordeaux Métropole ainsi que par voie d’affichage en mairie de Lormont.

Café et balade urbaine

[11 décembre 2021]

Une balade urbaine est organisée le  samedi 11 décembre 2021 de 9h30 à 11h30.

Les équipes du projet vous présenterons le périmètre et les enjeux de cette opération et répondront à toutes vos questions et suggestions.

Rendez-vous à l’Espace citoyen Colmet, Avenue des Acacias à Lormont.   

Prochaines actions hors ligne à propos de cette participation
11 / 12 / 2021 :
Bilan des participations en ligne et hors ligne

Aucun bilan pour l'instant. Le conseil de Bordeaux Métropole dressera un bilan de la concertation à l’issue de celle-ci.

Décision Publiée le 21/10/2021

Sur la base du bilan de la concertation Bordeaux Métropole adoptera une décision sur le projet, en attendant donnez votre avis.