Réaménagement des espaces publics du quartier des Sablons (Saint-Médard-en-Jalles)
Pour des raisons techniques le site ne sera pas accessible les 23 et 24 septembre. Merci de votre compréhension !
Publiée le 10 / 01 / 2023
Modifiée le 02 / 05 / 2023
Le développement des modes actifs de déplacement, les effets des îlots de chaleur urbain sur la qualité d’usage des espaces et l’aspiration des habitants pour l’aménagement d'espaces de rencontre et de loisirs font émerger de nouveaux besoins sur les espaces publics du quartier des Sablons.
Une concertation est ouverte à partir du 10 janvier 2023 pour définir les grandes intentions du projet.
La concertation a été clôturée le 16 juin 2023.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le 29 septembre 2023 le bilan et a confirmé la poursuite du projet par délibération.
- Etat de la participation : Archivée
- Type :
Réglementée / Concertation simplifiée
Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.
- Thématique : Urbanisme
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : Jean Brun-Roudier
-
Mairie associée : Mairie de Saint-Médard-en-Jalles Commune sur laquelle se situe le projet
- Communes et quartiers : Saint-Médard en Jalles
- Localisation de la participation : Voir le plan
- 1 ensemble résidentiel datant des années 1970
- 750 mètres linéaires de voirie à requalifier
- 9 placettes piétonnes à conforter
- 5 placettes stationnées à réorganiser
- 390 mètres linéaires de venelles piétonnes à aménager
Adapter les espaces publics aux nouveaux besoins
Le quartier des Sablons est un ensemble résidentiel de 125 logements construits dans les années 1970, articulé autour de la rue des Sablons sur laquelle viennent se greffer les différents îlots d’habitation, des venelles piétonnes, des placettes stationnées ou de cœur d’îlots enherbés.
Actuellement, les espaces publics du quartier sont dominés par la présence des voitures. Or, ils présentent des emprises permettant d’envisager une amélioration des aménagements pour donner toute leur place aux cheminements doux, travailler sur des espaces paysagers qualitatifs ou conforter des usages existants tel que le stationnement qui peut être optimisé.
La mise en valeur des nombreux espaces végétalisés ainsi que des venelles piétonnes et des placettes permettrait de constituer une trame paysagère et d’usages interconnectée à l’échelle du quartier tout en offrant des îlots de fraicheur et de rencontre pour les habitants.
Le projet de réaménagement de ce quartier se donne comme objectifs de :
- apporter de l'aménité au quartier à travers la requalification des espaces publics, l’aménagement d'espaces de rencontre et de loisirs ;
- offrir plus d’emprise, de sécurité et de confort aux modes actifs de déplacement ;
- mettre les espaces publics en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- aménager des espaces publics plus résilients et lutter contre les effets des îlots de chaleur ;
- renforcer les porosités entre le quartier et son environnement immédiat ;
- apaiser les déplacements automobiles ;
- pérenniser une offre de stationnement.
Un projet pour les habitants et par les habitants
L’élaboration du programme s’est faite en association avec les riverains au travers d’une série de réunions publiques, balades urbaines et ateliers thématiques.
Ces actions ont permis d’échanger sur les grandes intentions du projet et le parti d’aménagement qui sont maintenant soumises à concertation.
Modalités de la concertation
Une concertation est organisée par Bordeaux Métropole à partir du 10 janvier 2023. La date de la clôture n’a pas encore été définie.
La concertation permet de :
- porter à votre connaissance le projet de requalification, au stade du programme puis des études préliminaires, qui définit notamment les fonctionnalités attendues et les grandes intentions du projet ;
- exprimer vos attentes et préoccupations, vos observations ou propositions, avant que l’étude préliminaire ne soit finalisée. Pour cela cliquez sur le bouton « donnez votre avis ».
Le dossier de concertation est disponible notamment sur le présent site. Il pourra être complété par divers éléments en cours de concertation
La concertation a été clôturée le 16 juin 2023.
Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis.
Des dossiers (identiques à celui publié sur le présent site) et registres papier sont également à votre disposition :
- En mairie de Saint-Médard-en-Jalles, au service urbanisme (horaires et localisation) ;
- Au Pôle territorial ouest au 10-12, avenue des satellites - Le Haillan, ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 17h00 (horaires et localisation).
Deux réunions publiques sont prévues, l’une pour la présentation du programme, l’autre pour la présentation de l’étude préliminaire (les dates seront communiquées sur le site de la participation de Bordeaux Métropole). Abonnez-vous à la page pour recevoir une alerte dès que les dates seront connues.
Une réunion publique est organisée le jeudi 19 janvier 2023 à 18h45 à la Grange de Magudas, 1 rue Condorcet à Saint-Médard-en-Jalles.
Cette réunion se tiendra en présence d’un élu de la Ville de Saint-Médard-en-Jalles et des services techniques de la Ville et de Bordeaux Métropole.
- Consulter le compte-rendu de restitution.
Une deuxième réunion publique a été organisée le 6 avril 2023 à la Grange de Magudas, 1 rue Condorcet à Saint-Médard-en-Jalles. Elle s'est tenue en présence d’un élu de la Ville de Saint-Médard-en-Jalles et des services techniques de la Ville et de Bordeaux Métropole.
- Consulter le compte-rendu.
La concertation est clôturée depuis le 16 juin 2023.
Le 29 septembre 2023, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
La participation du public
Au total, ce sont 6 participants qui se sont exprimés via le site internet de la participation de Bordeaux Métropole (7 contributions et 1 réaction de la part de 6 participants).
Aucune contribution n’a été portée sur les registres présents dans les locaux du Pole Territorial Ouest de Bordeaux Métropole ou dans les locaux de la mairie de Saint-Médard-en-Jalles.
Les réunions publiques ont permis de nombreux échanges, les participants n’ayant pas hésité à poser des questions sur le projet afin de se faire expliciter le dernier.
Des citoyens favorables au projet
D’une manière générale, les participants expriment un avis favorable sur l’opportunité du projet, jugé « positif » et en « accord avec les propositions des habitants » exprimées lors des ateliers de travail d’élaboration du programme.
Les participants aux réunions publiques ou sur le site de la participation apportent des critiques ou contributions techniques aux aménagements proposés notamment sur les points suivants :
- le schéma de circulation : avec la mise en sens unique, certains contributeurs évoquent une crainte de concentration du trafic sur l’unique entrée maintenue dans le quartier ;
- la végétalisation : d’une manière générale les avis sont positifs quant à la végétalisation du quartier même si la question de la gestion est posée par un des contributeurs ;
- les vitesses pratiquées actuellement par certains au sein du quartier et l’intérêt de prévoir des dispositifs de ralentissement dans l’aménagement ;
- l’importance de favoriser les liaisons vers les équipements de proximité du quartier ;
- la prise en compte des nuisances sonores liées aux usages dans le choix des équipements de proximité ;
- le maintien et la répartition du stationnement.
Consultez le bilan intégral de la concertation annexé à la délibération du 29 septembre 2023.
La concertation est clôturée depuis le 16 juin 2023. Le bilan a été approuvé le 29 septembre 2023.
Des réponses ont été apportées aux contributions écrites et orales des participants et certaines observations ont été prises en compte pour modifier le projet présenté initialement.
Voici la totalité des réponses apportées et des observations prises en compte dans le bilan de la concertation.
Globalement les grandes caractéristiques suivantes ont donc été adoptées :
- requalification de la voie en zone de rencontre ;
- remise aux normes du cheminement piétons ;
- pérennisation du stationnement par la création de stationnements longitudinaux ;
- aménagement des venelles piétonnes avec des cheminements confortables et végétalisés ;
- végétalisation et optimisation des placettes stationnées ;
- amélioration de la qualité paysagère et d’usage des autres placettes selon les contributions faites par les habitants ;
Dans sa délibération du 29 septembre 2023, Bordeaux Métropole considère que le projet, enrichi suite à la concertation, répond aux objectifs initiaux. Elle décide ainsi de confirmer sa réalisation.
- Voir la décision de Bordeaux Métropole dans sa délibération du 29 septembre 2023.
Les études vont maintenant se poursuivre afin d’affiner les détails des aménagements et de préciser le budget prévisionnel.