Réalisation d’un aménagement cyclable entre la Place Ravezies et le Boulevard Jacques Chaban Delmas


Participation Archivée

Publiée le 27 / 07 / 2022

Modifiée le 23 / 09 / 2022

L'aménagement du Réseau Vélo Express (ReVE) est un des axes majeurs du 3ème Plan vélo métropolitain 2021-2024, adopté en novembre 2021 dans le cadre du Schéma des mobilités. Notre établissement envisage l'aménagement des allées Boutaut entre la place Ravezies et le boulevard Jacques Chaban-Delmas.

Une concertation préalable est organisée à partir du 27 juillet 2022.

La concertation a été clôturée le 23 septembre 2022 à 12h00.

Le  Conseil Métropolitain approuve le bilan de la concertation et  confirme la poursuite du projet  par délibération le 24 novembre 2022.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Sébastien Guichard
  • Communes et quartiers : Bordeaux , Bruges , Le Bouscat
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 3 Communes concernées par le projet d’aménagement
  • 1.4 km de voies à requalifier
Avancée de la participation en ligne
2
2 avis
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Calendrier simplifié de la participation Modifié le 16/09/2022
24 / 11 / 2022 :
Adoption du bilan de la concertation et poursuite du projet
23 / 09 / 2022 :
12 / 09 / 2022 :
27 / 07 / 2022 :
08 / 07 / 2022 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Contexte et enjeux du projet

La concertation préalable porte sur la réalisation d’un aménagement cyclable entre la Place Ravezies et le Boulevard Jacques Chaban Delmas sur les communes de Bordeaux, Le Bouscat et Bruges.

Cette concertation aura pour but, d’une part, d’informer le public du lancement de l’opération, d’autre part, d’en enrichir le programme en recueillant les avis, notamment des usagers et riverains pour une plus grande qualité du projet.

Le 3ème Plan vélo métropolitain 2021-2024 a été adopté en novembre 2021 dans le cadre du Schéma des mobilités. Il entend poursuivre le développement de la pratique du vélo, qui s’est fortement développée ces dernières années et répond, tout comme la marche, à des enjeux de réduction de la congestion et de santé publique. Cette évolution positive passe notamment par la réalisation d’un Réseau Vélos Express (ReVE).

L'aménagement du Réseau Vélo Express (ReVE) est un des axes majeurs du 3ème Plan vélo métropolitain. Il prévoit 14 itinéraires sur le territoire et 275 km d'aménagements cyclables larges et sécurisés.

L’itinéraire n°3 du Réseau Vélo Express (ReVE), long d’une quinzaine de kilomètre environ, traverse 5 villes de l’agglomération Bordelaise : Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, Blanquefort et Parempuyre.

A partir de la place Ravezies, cet itinéraire emprunte les Allées de Boutaut puis l’avenue Jacques Chaban Delmas pour rejoindre la piste cyclable existante située le long du Lac et se poursuivre en direction de Blanquefort puis Parempuyre.

Dans le secteur des Allées de Boutaut, l’aménagement cyclable traverse un tissu urbain dense source de nombreux conflits d’usages aussi bien avec le trafic routier, par exemple au niveau de la place Ravezies, qu’avec les forts flux piétons notamment au niveau des stations de transport en commun tramway ou bus. L’ensemble de ces contraintes nécessitent une réflexion prenant en compte ces multiplicités d’usage afin de proposer un aménagement optimal de l’espace public et induiront un investissement important afin de requalifier l’espace public.

Objectifs du projet

Afin de répondre aux enjeux identifiés sur ce territoire métropolitain, il vous est proposé de retenir pour le projet les objectifs suivants :

  • favoriser la circulation des cyclistes en proposant un aménagement cyclable à haut niveau de service constitué majoritairement de larges aménagements cyclables en site propre, lisibles et continus,
  • améliorer l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons,
  • améliorer l’espace public et la qualité de vie des riverains en renforçant la végétalisation du site.

Les modalités de concertation

Un dossier de concertation composé, d’un plan de situation, d’une notice explicative rappelant synthétiquement les enjeux liés au projet, les objectifs poursuivis, les caractéristiques principales et d’un registre permettant de consigner les observations du public, sera déposé aux Mairies de Bordeaux,  Le Bouscat, Bruges et à la DGPM, Direction Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole, Immeuble Laure Gatet.

La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de presse ainsi que sur le présent site à minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.

La concertation a été clôturée le 23 septembre 2022 à 12h00.

Participation hors ligne
Publiée le 14/09/2022 Modifiée le 14/09/2022

Vous pouvez prendre connaissance du projet et exprimer votre avis sur le présent site.

D’autres moyens de concertation vous sont proposés.

Une réunion publique est organisée le 12 septembre. (consulter l'avis de réunion et le plan d'accès). 

Le dossier et un registre sont disponibles :

  • à la mairie de Bordeaux ;
  • à la mairie de Bruges ;
  • à la mairie de Le Bouscat.
  • Et à la Direction Grands Projets Mobilités de la direction générale Mobilités de Bordeaux Métropole immeuble Laure Gatet.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 10/10/2023 Modifié le 10/10/2023

Le 24 novembre 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

La concertation en quelques chiffres

  • Aucune contribution n’a été recueillie sur les registres déposés en mairies de Bordeaux, Bruges et Le Bouscat, ou à la direction Grands projets mobilités.
  • Deux contributions ont été enregistrées sur le registre mis en ligne sur le site de la participation.

Si le taux de retour sur cette concertation est faible, les quelques avis exprimés sur les registres ou en réunion publique confirment l’attente forte des usagers pour la mise en place d’aménagements cyclables continus et sécurisés. Globalement, les aménagements proposés répondent aux attentes des participants.

Les principaux thèmes mis en avant

Les avis exprimés insistent sur :

  • La place à accorder aux modes actifs en général vis-à-vis de l’espace dévolu à la circulation motorisée,
  • La cohabitation entre les piétons et les vélos source de conflits d’usages potentiels.

Cette concertation a permis à Bordeaux Métropole de tirer les enseignements suivants pour la suite du projet :

  • La continuité et la sécurisation des aménagements cyclables, notamment dans le franchissement des carrefours, devront être recherchées,
  • Une attention devra être apportée afin de limiter les conflits d’usages et assurer une bonne cohabitation entre les piétons et les cyclistes.

Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.

Documents à télécharger
Décision Publiée le 27/07/2022 Modifiée le 11/10/2023

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 24 novembre 2022 a confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :

  • sur les allées de Boutaut dans le secteur compris entre la Place Ravezies et l’Avenue de Laroque, un aménagement cyclable bidirectionnel unilatéral côté Bordeaux, accompagné d’un large trottoir partagé où cheminent, de façon pacifiée, piétons et vélos du côté Bruges-Le Bouscat,
  • sur les allées de Boutaut dans le secteur compris entre l’Avenue de Laroque et le Boulevard Chaban Delmas, ainsi que sur le Boulevard Chaban Delmas, une solution offrant un maximum de végétalisation de l’espace public, avec conservation des fonctionnalités de desserte urbaine au niveau des principaux carrefours routiers.

Retrouvez les décisions exhaustives dans la délibération.