Un projet de territoire pour Carbon-Blanc, une vision pour 2030


Participation Archivée

Publiée le 16 / 02 / 2017

Modifiée le 31 / 05 / 2018

Définir un projet de territoire pour Carbon-Blanc à l’horizon 2030, c’est prévoir les aménagements qui rendront la vie encore plus agréable aux habitants actuels et futurs. Le projet prendra appui sur des équipements publics modernisés ou relocalisés, des cheminements attractifs entre les parcs et espaces verts, un rapport d’équilibre entre l’environnement bâti et l’environnement naturel, etc.

Tous ces éléments sont mis à votre disposition du 16 février 2017 au 31 mai 2018 (midi). Prenez en connaissance et exprimez votre avis, vos propositions, vos constats. Bordeaux Métropole et la Mairie de Carbon-Blanc s’en nourriront avant de finaliser le projet de territoire.

La concertation a été clôturée le 31 mai 2018.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Projets de territoire
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Céline Kengne Deffo
  • Mairie associée : Mairie de Carbon-Blanc
  • Communes et quartiers : Carbon-Blanc
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2030 : horizon du projet de territoire
  • 4 secteurs d’étude : trame paysagère, centre(s)-ville(s), domaine des Roches, plaine du Faisan
Avancée de la participation en ligne
64 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
73 avis
65 réactions

Calendrier simplifié de la participation
31 / 05 / 2018 :
06 / 04 / 2018 :
16 / 02 / 2017 :
07 / 02 / 2017 :
Avis d’ouverture de concertation
27 / 01 / 2017 :
Délibération d’ouverture de concertation
Présentation détaillée

Un projet de territoire pour Carbon-Blanc, c’est définir une vision pour son évolution d’ici 2030.  Équipements publics, commerces, logements et nature en seront les piliers.

Redynamiser le centre-ville de Carbon-Blanc

Un diagnostic de l’état des bâtiments communaux a été le déclencheur du projet de territoire. Certains équipements majeurs sont vieillissants. Le projet part de ce constat pour en faire une opportunité : mutualisation de certaines fonctions ou déménagement sont envisagés.

Ces nouveaux équipements publics devront répondre aux besoins des habitants actuels et futurs. Ils devront également aider à rendre le centre-ville plus lisible, plus accessible, plus attractif, bénéficiant aussi à l’activité commerçante.

S’appuyer sur les parcs et espaces verts qui font la richesse de Carbon-Blanc

Relier des parcs et espaces verts entre eux est un autre des objectifs pour 2030. La piste cyclable pourrait être prolongée vers les marais de Montferrand ; des jeux et autres attractions en feront un lieu de promenade plus agréable encore.

Quant à l’estey du Guâ, dans quelle mesure pourrait-il devenir un itinéraire vert, parallèle à l’avenue Austin Conte ? Les sentes piétonnes qui relient déjà les petits espaces verts de proximité ne demandent qu’à être valorisées.

La plaine des sports du Faisan se verra renforcée par le transfert en son sein des équipements du complexe sportif Gaston Lacoste.

Quant aux nouveaux logements prévus dans le parc des Roches, leur architecture devra respecter et valoriser cet autre écrin de nature carbonblannais.

Une concertation pour construire une vision commune de Carbon-Blanc à l’horizon 2030

Le projet de territoire est étudié depuis juillet 2016. Il a déjà été présenté à la population, lors d’une réunion publique en novembre 2016. Une phase de concertation dite « réglementaire » est organisée du 16 février 2017 au 31 mai 2018 : les citoyens peuvent prendre connaissance du dossier d’étude complet, émettre leur avis et propositions. Le projet de territoire s’en nourrira pour évoluer, avant d’être finalisé.

La concertation a été clôturée le 31 mai 2018.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Publiée le 23/03/2018 Modifiée le 28/05/2018

Le site internet vous permet de vous exprimer où vous voulez, quand vous voulez ; d’autres solutions vous sont proposées en complément.

Une réunion publique pour faire le point sur le projet

[6 avril 2018]

Une réunion publique s'est déroulée le vendredi 6 avril à 19h (voir le lieu et autres détails).

Des représentants de Bordeaux Métropole et de la Ville de Carbon-Blanc ont présenté en particulier :

Des dossiers papier dans plusieurs lieux publics

Un dossier papier (le même que celui consultable sur le présent site web) et des registres de recueil d’avis sont mis à votre disposition dans 3 lieux publics.

Documents à télécharger
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

La concertation est clôturée depuis le  31 mai 2018. Un bilan en sera tiré et approuvé par le Conseil de Bordeaux Métropole.

Décision Publiée le 14/02/2017

La concertation est clôturée depuis le  31 mai 2018. Une décision sera prise par le Conseil de Bordeaux Métropole sur la base du bilan de la concertation.