Projet métropolitain


Participation Archivée

Publiée le 06 / 04 / 2016

Modifiée le 06 / 04 / 2016

Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).


Avancée de la participation en ligne
31 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
32 avis
13 réactions
Présentation détaillée

Une année de conférences, d’ateliers, de réflexions et de productions dans le cadre de la démarche prospective et participative

Bordeaux Métropole 3.0 a donné lieu à une mobilisation autour d’un projet partagé pour l’avenir de l’agglomération bordelaise.

La semaine de la Fabrique métropolitaine, qui s’est déroulée du 1er au 8 avril à la Communauté urbaine de Bordeaux, s’inscrivait dans cette continuité et venait marquer un point d’étape important dans l’évolution du texte du projet métropolitain dont la première esquisse était mise en discussion.

Vous avez pu contribuer à la Fabrique Métropolitaine en laissant votre avis jusqu’au 30 Septembre 2011.

L’ensemble des commentaires et sujets abordés seront pris en compte et analysé en vue d’une intégration au projet. A l’issue de cette phase de participation et d’échanges, nous vous restituerons cette analyse à l’adresse mail que vous nous aurez indiquée en laissant votre commentaire. Merci de votre participation !

Le projet

La semaine de la Fabrique métropolitaine, qui s’est déroulée du 1er au 8 avril 2012 à la Communauté Urbaine de Bordeaux, venait marquer un moment important dans la construction d’un projet commun pour notre métropole. Cette semaine avait notamment pour objectif la mise en discussion de la première esquisse du Projet métropolitain , version du 27 octobre 2011 (document en pièce jointe), document ambitieux qui devra contenir les grands choix stratégiques de l’agglomération bordelaise à l’échéance 2030.

Points de vue sur cette semaine

Dans une ambiance d’ouverture et de dialogue, l’ensemble des participants (élus, praticiens de la ville, responsables institutionnels, associations, étudiants et citoyens) ont pu s’imprégner et réfléchir collectivement au processus de métropolisation.

La semaine fut ponctuée d’ateliers et de tables rondes autour des grands projets de l’agglomération (projet campus, projets urbains, Euratlantique…).

L’expérience de la Fabrique s’est avérée passionnante, tant par la qualité des exposés que par la pertinence des interventions du public.

Plus de 2000 entrées, soit près de 900 personnes ont contribué au succès de cet événement dont vous pourrez trouver, en pièce jointe à cet article, une synthèse réalisée par quatre grands témoins qui ont suivi l’intégralité des échanges : Olivier Costa, Alexandre Péraud, Aude Rouyère et Sandrine Rui. Ce document de synthèse pointe les points de friction et les interrogations qu’un projet d’une telle ampleur ne manque pas de soulever..

Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

De grands moments de concertation, ouverts à tous, se sont déroulés en mai et juin sur l’ensemble du territoire de la Cub afin d’échanger, de dialoguer et de faire des propositions sur l’avenir des villes et de la métropole bordelaise.

Une enquête audiovisuelle qualitative a été réalisée par des journalistes consultants de l’agence Campana Eleb Sablic, qui accompagne La Cub dans cette démarche participative. Une centaine de personnes, vivant, travaillant ou étudiant sur l’agglomération ont ainsi été interrogées sur leur vision de la métropole et de son avenir. Ce film permet d’animer les 9 Rencontres métropolitaines. En présence de Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, des élus communautaires, des maires des communes, toutes celles et ceux qui le souhaiteront ont pu prendre la parole pour indiquer leur opinion sur le territoire, leur priorité pour le futur, les enjeux pour la métropole bordelaise à horizon 2030, faire des propositions pour l’avenir…

Le contenu de l’ensemble des rencontres publiques est venu enrichir le projet métropolitain, jusqu’au débat en conseil de Communauté en juillet 2011.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Depuis avril 2010, la Communauté urbaine de Bordeaux mène une large démarche participative pour élaborer le projet métropolitain et construire l’avenir de notre territoire. Il y a eu ainsi le travail des experts, les contributions des partenaires institutionnels et associatifs ; puis, sur toute la Cub, 9 grandes rencontres publiques , un questionnaire, un forum Internet sur ce site, des entretiens de groupes… 14 000 personnes ont participé et alimenté cette réflexion collective autour de l’avenir de la métropole bordelaise à l’horizon 2030.

Après 18 mois de travail et d’échanges fructueux, l’heure est aujourd’hui au bilan. Une grande soirée de restitution de la Fabrique métropolitaine a eu lieu le jeudi 27 octobre 2011.

Cet événement a permis de retracer, autour d’un film et de nombreux échanges, l’ensemble de cette démarche. Il a également été l’occasion, pour le Président de la Cub et les élus communautaires, de présenter le « Projet métropolitain », qui fixe les grandes orientations et les priorités d’actions à venir.