Bordeaux Métropole 3.0
Pour des raisons techniques le site ne sera pas accessible les 23 et 24 septembre. Merci de votre compréhension !
Publiée le 28 / 03 / 2011
Modifiée le 28 / 04 / 2011
Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).
- Etat de la participation : Archivée
- Type :
Non-réglementée simplifiée
Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.
- Thématique : Projets de territoire
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
- Communes et quartiers : Ambarès-et-Lagrave , Ambès , Artigues-près-Bordeaux , Bassens , Bègles , Blanquefort , Bordeaux , Bouliac , Bruges , Carbon-Blanc , Cenon , Eysines , Floirac , Gradignan , Le Bouscat , Le Haillan , Le Taillan-Médoc , Lormont , Martignas , Mérignac , Parempuyre , Pessac , Saint-Aubin de Médoc , Saint-Louis de Montferrand , Saint-Médard en Jalles , Saint-Vincent de Paul , Talence , Villenave d'Ornon
Présentation
Un projet métropolitain en marche
En avril 2010, la Communauté urbaine de Bordeaux lançait une démarche participative inédite baptisée « Bordeaux Métropole 3.0. », une large réflexion prospective destinée à imaginer l’avenir souhaitable de la métropole bordelaise à l’horizon 2030.
Conférences, débats, échanges d’expériences, contributions écrites mobilisant partenaires institutionnels et acteurs de la société civile… pendant près d’un an, la métropole s’est transformée en un forum de discussion permanent sur l’avenir de notre territoire
Particulièrement féconds, ces débats nous permettent de commencer à imaginer un « projet métropolitain », sorte document cadre qui définira les valeurs, les ambitions ainsi que les grands chantiers à venir pour la métropole.
Commence désormais une période intense de débat pour finaliser un projet ambitieux, partagé par tous sur le devenir de la métropole bordelaise.
Ainsi s’ouvre la « Fabrique métropolitaine ».
Les temps forts de la Fabrique métropolitaine :
Plusieurs temps forts vont ponctuer un semestre métropolitain destiné à co-construire un projet commun, une ambition partagée pour la métropole bordelaise de 2030.
Une participation qui s’intensifie
Etape 1 : les contributions (avril 2010 à janvier 2011)
La Cub a sollicité les communes, les partenaires institutionnels et des représentants de la société civile, établissements scolaires pour qu’ils fassent part de leur vision de la métropole souhaitée en 2030. Une cinquantaine d’acteurs variés, soit plus de 500 personnes, se sont ainsi exprimés :
Ces contributions, que vous retrouverez sur ce site, ont permis de définir collectivement les enjeux pour l’avenir. Elles ont fait l’objet d’une synthèse également mise en ligne sur laquelle nous vous invitons à réagir.
Etape 2 : la mise en débat du projet métropolitain (avril 2011 – Juin 2011)
La mise en débat du projet métropolitain a été amorcée par la semaine de la Fabrique qui s’est déroulée du 1er au 8 avril 2011. Retrouvez la synthèse de la semaine de la Fabrique métropolitaine, réalisée par quatre grands témoins (Olivier Costa, Alexandre Péraud, Aude Rouyère et Sandrine Rui). Synthèse de la semaine de la Fabrique
Cette mise en débat se poursuit et se concrétise par deux dispositifs :
- Des Rencontres métropolitaines organisées sur l’ensemble des communes de la Cub durant les mois de mai et juin, au cours desquelles chacun pourra prendre la parole pour exprimer ses attentes, ses propositions pour la métropole bordelaise à venir.
- Un questionnaire destiné à recueillir l’avis du plus grand nombre sur le projet métropolitain sera accessible prochainement à via des supports très larges de diffusion, dont la mise en ligne.
Etape 3 : La délibération
L’ensemble des éléments issus de la participation sera un matériau précieux qui servira à amender et à compléter le projet métropolitain. Une version finalisée de sera débattue par les élus du conseil de la Cub en juillet 2011.
Le texte du projet métropolitain, au fur et à mesure de son élaboration et des débats publics, est mis en ligne et actualisé sur le site participation.
Analyse
Un travail de croisement et d’analyse des contributions des acteurs du territoire recueillies (hors scolaires), dans le cadre de la démarche Bordeaux Métropole 3.0, a été réalisé par les équipes de la Cub. Il permet de faire émerger les valeurs partagées, les points de débats, les sujets à approfondir tout en s’appuyant sur de nombreuses citations.
Contributions
Au cours de l’été 2010, la Communauté Urbaine de Bordeaux a sollicité un grand nombre d’acteurs de l’agglomération pour qu’ils participent à la démarche Bordeaux Métropole 3.0. Se projeter dans vingt ans, imaginer et décrire la métropole souhaitée pour 2030 : voici l’exercice complexe, mais stimulant, auquel se sont livrés plus de cinquante contributeurs, tant des communes que des acteurs de la société civile (associations, entreprises, instances de démocratie participative…), auxquels s’ajoutent des agents de la Cub, un panel d’experts internationaux, sans oublier les scolaires – l’avenir métropolitain est aussi entre leurs mains. Au total, ce sont plus de 500 personnes qui ont contribué à cette construction collective du territoire.
Les productions sont riches, diverses, originales. De la note stratégique « traditionnelle » à des projections plus littéraires – une journée type en 2030 – on décèle même une part de rêve et d’utopie à travers certaines visions audacieuses et créatives. Ainsi, les regards se croisent pour imaginer la métropole bordelaise en 2030 : son organisation, son fonctionnement, son cadre de vie, son rayonnement, ses valeurs. Richesse des idées, brassage des visions, la métropole de demain inspire une multitude d’attentes, d’espoirs, de craintes, d’interrogations et parfois des contradictions. Tels sont les grands enjeux esquissés dans l’enthousiasme de cette grande boîte à idées. Il n’est pas à douter que beaucoup des pistes lancées porteront leurs fruits.
1. Les communes
- 01. Ambarès-et-Lagrave
- 02. Artigues-près-Bordeaux
- 03. Bassens
- 04. Bègles
- 05. Blanquefort
- 06. Bordeaux
- 07. Bouliac
- 08. Eysines
- 09. Gradignan
- 10. Lormont
- 11. Mérignac
- 12. Pessac
- 13. St-Vincent-de-Paul
- 14. Villenave d’Ornon
2. Les partenaires institutionnels de la CUB
- 01. Aéroport de Bordeaux
- 02. Agence de l’eau-Adour Garonne
- 03. A’urba - Agence d’Urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine
- 04. Bordeaux Euratlantique
- 05. Bordeaux Gironde Investissement
- 06. Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde
- 07. Conférence départementale des organismes sociaux pour l’habitat de la Gironde
- 08. Etat - Préfecture de la Gironde
- 09. Grand projet de Ville Rive Droite
- 10. Grand Port Maritime de Bordeaux
- 11. PACT Habitat et Développement de la Gironde
- 12. SNCF Direction régionale Aquitaine Poitou Charentes
3. Des collectifs, des associations
- 01. Association Bordeaux Connexion
- 02. Association des Amis des Voyageurs de la Gironde - ADAV 33
- 03. Association Femme Avenir Gironde
- 04. Associations Horizons Bordeaux
- 05. Association Petite Enfance, Enfance et famille - APEEF
- 06. Association Vélocité
- 07. Association Vélophonie
- 08. Autocool
- 09. Bureau des anciens volontaires d’Unis-Cité
- 10. Centre d’Information Jeunesse d’Aquitaine
- 11. Collectif CAUSE
- 12. C.U.B Groupe communiste
- 13. Les Restos du Coeur
4. Entreprises et organisations professionnelles
- 01. Chambre des Notaires de la Gironde
- 02. Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Aquitaine
- 03. EDF - Délégation régionale Aquitaine
5. Instances de démocratie participative et laboratoires d’idées
- 01. Conseil de Développement Durable de l’agglomération bordelaise
- 02. Conseil de Développement Durable de Pessac
- 03. Conseil Consultatif de Mérignac
- 04. Institut des deux Rives
6. Services de la CUB
7. Les experts internationaux - INTA
Les documents BM 3.0
Durant l’année 2010, la Cub a accompagné la démarche Bordeaux Métropole 3.0 par différentes publications. Ces documents présentent le projet et cherchent à situer, à guider le débat : certains proposent des informations de fond et des éléments bibliographiques sur l’agglomération bordelaise ou sur le thème de la « ville désirable », d’autres font le point sur les avancées de la démarche prospective. Tous ont pour vocation de faire partager les idées rassemblées et de fournir des pistes de réflexion sur la métropole de demain, afin d’inviter à prendre part au débat.
Dépliant Bordeaux Métropole 3.0avril 2010 |
|
Bordeaux Métropole, la ville désirableavril 2010 |
|
Traits et dynamiques de la métropole bordelaise |
|
Biographie des intervenants |
|
Identité de l’agglomération ou agglomération d’identitésradioscopie du territoire : retrouvez le regard des membres du C2D sur l’identité de l’agglomération |
|
Analyses et projections de la métropole bordelaise en 2030décembre 2010
|
|
BM 3.0.Vers la métropole désirable - point d’étapedécembre 2010 |
|
2030, métropole souhaitée(PDF - 5 Mo) Cahier photo(PDF - 1 Mo) Contributions(PDF - 1 Mo) Extraits |
|
La contribution de la ville de Bordeaux est composé :
- d’un texte : contribution de la ville de Bordeaux
- de trois vidéos :