50 000 logements
Pour des raisons techniques le site ne sera pas accessible les 23 et 24 septembre. Merci de votre compréhension !
Publiée le 22 / 06 / 2012
Modifiée le 04 / 11 / 2015
Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).
- Etat de la participation : Archivée
- Type :
Réglementée / Concertation simplifiée
Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.
- Thématique : Projets de territoire
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
- Communes et quartiers : Ambarès-et-Lagrave , Bassens , Bègles , Blanquefort , Bordeaux , Bruges , Cenon , Eysines , Floirac , Le Bouscat , Mérignac , Pessac , Saint-Médard en Jalles , Talence , Villenave d'Ornon
Présentation
2010, la Communauté urbaine de Bordeaux lance l’appel à projets "50 000 logements nouveaux autour des axes de transports publics". L’objectif est à la fois de trouver des outils plus rapides et plus participatifs, d’agir à l’échelle métropolitaine comme à l’échelle micro-locale pour inventer de nouvelles typologies de logements avec une forte ambition durable et sociale.
D’abord, malgré tous les efforts entrepris depuis dix ans par la Communauté urbaine en matière de transports publics et de revitalisation des espaces centraux, le processus d’étalement que vit la métropole depuis maintenant trente ans n’a pas été enrayé : de plus en plus de ménages modestes vivent très loin de Bordeaux, dans un processus qui les amène à dépenser de plus en plus d’argent et à passer de plus en plus de temps dans les transports, sans parler des conséquences de plus en plus négatives en matière de coût des services publics et de production de gaz à effet de serre.
Second constat : depuis dix ans, le tramway communautaire a été une véritable machine à produire de la ville et du logement, dans les corridors d’influence des lignes. Pour autant, les nouveaux logements construits ont été, comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui, des produits d’investisseurs plus ou moins standardisés, pas toujours aptes à répondre à la demande des populations en quête d’un habitat pour rester en ville.
Développer des projets de logements innovants
D’où cette idée directrice, portée par l’appel à projets 50 000 logements nouveaux, qui est celle d’anticiper l’effet d’attraction autour des extensions et nouvelles lignes de transports publics programmées par la Communauté urbaine, pour transformer les territoires qui vont être desservis en y développant des projets de logements innovants, accessibles économiquement et susceptibles de proposer une offre alternative à l’étalement urbain tout en rentabilisant l’investissement public.
Cela passe par des solutions nouvelles, inédites, qui intéressent à la fois des contextes urbains oubliés des politiques urbaines (les friches industrielles et commerciales, les entrées de la ville, les lisières de ville …), mais aussi des nouvelles formes bâties, des nouvelles manières d’habiter (comment faire plus dense, plus compact et plus proche de la nature ?) et enfin bien sûr, le produit logement lui-même, qui doit être accessible à toutes les populations, toutes les générations et à tous les budgets.
Répondre à trois enjeux principaux :
- la limitation de l’étalement urbain
- la construction de logements innovants, accessibles économiquement
- des lieux d’habitation à distance raisonnable des lieux de travail
La concertation :
Suite au travail sur les 15 sites pilotes, la Cub et les communes ont souhaité commencer à partager avec les habitants les propositions des équipes sur les manières d’habiter l’agglomération le long des grands axes de transports en commun.
Il s’agit de faire ainsi connaitre la démarche, ses objectifs et les premières propositions.
Ce premier temps d’échanges, en présence de l’équipe ayant travaillé sur le site, doit permettre à chacun de prendre connaissance du travail en cours et de s’exprimer. »
Documents
> Télécharger l’appel à projets initial 50 000 logements autour des axes de transports collectifs (pdf - 160 Ko - 25 pages)
> La carte du projetTélécharger la carte des 15 premiers sites pilotes"50 000 logements autour des axes de transports collectifs" (pdf - 13Mo)
Calendrier
Premières présentations programmées
Bègles Villenave d’Ornon
- Réunion Publique en présence de Clément BLANCHET, OMA
- Le 19 juin à 19h30 - salle du Cube (Domaine de la Junca) Villenave d’Ornon
Bruges
- Réunion Publique en présence de Djamel KLOUCHE, L’AUC et de Freek PERSYN, 51N4E/Grau
- Le 20 juin à 19h - Espace Treulon, 67 avenue de Verdun
Blanquefort
- Balade urbaine en présence de Ido AVISSAR pour 51N4E/GRAU
- Le 30 juin à 10h – école du Bourg – rue Amédée Tastet
Saint-Médard-en-Jalles
- Atelier prospectif et de réflexion collective sur l’aménagement du centre-ville et de son parc en présence de Suzanne ELIASSON, 51N4E/Grau
- Le mardi 3 juillet à 19h30 Centre Pierre Mendès France - Place de l’Hôtel de ville
Eysines
- Rencontre sur le quartier Carès Cantinolle en présence d’Alexandre Chemetoff, Chemetoff et Associés
- Le mercredi 4 juillet à 19h - Cinéma Jean Renoir
Lormont
- Rencontre sur le site de la Buttinière
- Le jeudi 5 et vendredi 6 juillet - arrêt tramway La Buttinière - Ligne B