Opération d’aménagement de Terrefort à Bruges


Participation Archivée

Publiée le 07 / 09 / 2021

Modifiée le 10 / 06 / 2022

Dès le 7 septembre 2021, prenez connaissance des objectifs et des orientations du projet de réaménagement du quartier de Terrefort. Exprimez-vous sur le projet pour réussir la transformation de ce territoire, intégrant à terme de vastes espaces verts, des voies cyclables et piétonnes, des logements, ainsi qu’une activité économique confortée.

La concertation a été clôturée le 10 novembre 2021.

Le bilan de la concertation a été approuvé par le Conseil Métropolitain le 28 janvier 2022.

Bordeaux Métropole a confirmé la poursuite du projet d'aménagement.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Économie
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Samuel Berthou
  • Mairie associée : Mairie de Bruges
  • Aménageur : La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab)
  • Communes et quartiers : Bruges
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • plus de 100 arbres plantés
  • 1 Km de continuités cyclables créées
  • 1 Ha d’espace supplémentaire dédiés aux piétons
Avancée de la participation en ligne
5
5 avis
1 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 10/06/2022
28 / 01 / 2022 :
Approbation du bilan de la concertation et poursuite du projet
10 / 11 / 2021 :
Clôture de la concertation
11 / 10 / 2021 :
05 / 10 / 2021 :
02 / 10 / 2021 :
Présentation détaillée

Réaménager le quartier de Terrefort

L’entrée de ville de Terrefort est située au Nord-Ouest de la commune de Bruges, elle est directement desservie par l’échangeur 6 de la rocade. Ce secteur bénéficie également d’un accès privilégié à la gare TER et à la station de tramway « gare de Bruges ». Le site se situe à 700m environ du centre-ville de la commune.

Le secteur Terrefort est scindé par l’avenue de Terrefort avec au nord la présence d’une zone d’activité comprenant un pôle médical majeur (polyclinique Jean Vilar, les cliniques spécialisées Terrefort) et un pôle d’enseignement important (CFAI – UIMM). Au sud, une zone d’habitat composée d’ensembles collectifs et de quelques maisons individuelles disséminées.

Le secteur de Terrefort présente une mixité fonctionnelle génératrice de problématiques d’usage, de déplacement (flux routiers importants, mobilités douces peu visibles et peu sécurisantes) et de stationnement désorganisé et est constitué de vastes espaces publics très peu végétalisés. 

Le site se présente comme une interface entre le centre-ville de Bruges, au sud, et la rocade, au nord.

Plan du périmètre d’étude

 

Dans ce contexte, des fonciers privés sont en cours de mutation et des projets d’activités et de logements se développent au sein de ce secteur attractif.

Afin de répondre aux besoins existants et futurs du site, une étude pré-opérationnelle a été lancée en janvier 2016. Ses conclusions ont permis de mettre en exergue la nécessité de requalifier les espaces publics au vu des usages existants et projetés (nouveaux habitants et nouvelles activités) et d’accompagner la mutation des îlots privés.

Les grandes orientations d’aménagement sont les suivantes :

  • la création, le réaménagement et la requalification des espaces publics, à travers la création et la matérialisation d’espaces de stationnement pour mieux le répartir sur l’ensemble du périmètre d’étude, ainsi qu’un agrandissement des espaces dédiés aux piétons ;
  • l’offre d’un cadre de vie de qualité aux habitants et usagers avec la valorisation de la trame paysagère et la création de voies facilitant les déplacements piétons entre la gare de Bruges et les espaces résidentiels et d’activité, ainsi qu’en direction du centre-ville. L’opération d’aménagement Terrefort s’inscrira dans l’identité de « ville-parc » de la commune de Bruges ;
  • l’accompagnement maîtrisé de la mutation en cours des fonciers privés en cohérence avec l’aménagement des espaces publics, via une architecture maîtrisée (couleurs, hauteurs) et la création de logement pour tous les publics (étudiants, etc.) ;
  • le développement du tissu tertiaire existant, l’apport d’une offre commerciale et de services de proximité et des locaux d’activités artisanaux répondant aux besoins des habitants ;
  • le confortement des différents modes de déplacements et l’amélioration de la lisibilité des parcours, à travers une nouvelle répartition des flux de circulation (automobiles, cyclistes, piétons), le développement d’un réseau structurant, en lien avec la proximité de la rocade A630, la desserte tramway et TER, et le développement d’interconnexions entre le site et la gare de Bruges.

Bordeaux Métropole et la Mairie de Bruges souhaitent mieux comprendre les attentes des usagers du secteur « Terrefort » à Bruges.

Donnez-nous votre avis sur les principes d’aménagement proposés et suggérez-nous vos idées qui pourraient participer à rendre ce secteur plus agréable.

Vos propositions seront étudiées dans le cadre des futures études menées par la Fabrique de Bordeaux Métropole, aménageur de la zone.

La concertation a été clôturée le 10 novembre 2021.

Participation hors ligne
Publiée le 13/12/2021 Modifiée le 13/12/2021

En complément du site web à votre disposition vous pouvez également vous exprimer sur un support papier.

A cet effet un dossier de concertation, composé d’une notice explicative et d’un plan du périmètre des études urbaines, est mis à disposition du public pendant une durée de deux mois minimum où ils pourront être consultés par le public, aux jours et heures d’ouverture de leurs bureaux, en vue de recevoir les observations ou suggestions de la population sur les trois lieux suivants :

  • à Bordeaux Métropole, accueil de l’immeuble Laure Gatet, 39-41 Cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux - (voir les horaires).
  • en mairie de Bruges – 87, avenue Charles de Gaulle 33520 Bruges - (voir les horaires) ;
  • dans les locaux de Bordeaux Métropole – Pôle territorial ouest – Parc Sextan – 6-8, rue des Satellites – Immeuble A – Direction du développement et de l’aménagement – 1er étage – 33185 Le Haillan - (voir les horaires).​

Deux balades urbaines ont eu lieu le samedi 2 octobre et mardi 5 octobre

Une réunion de concertation sous forme d'ateliers a eu lieu le lundi 11 octobre.

Une réunion publique de synthèse  a éte organisée afin d’échanger avec les citoyens sur le projet le 8 novembre 2021.

Le public est informé de la date des évènements via le site Internet de la Participation de Bordeaux Métropole ainsi que par voie d’affiches. 

Les documents sont disponibles en cliquant sur l'évènement correspondant. 

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 10/06/2022 Modifié le 10/06/2022

La concertation est clôturée depuis le 10 novembre 2021. 

Le bilan a été approuvé par  le Conseil Métropolitain le 28 janvier 2022.

La concertation publique a montré une forte attente des riverains, usagers et acteurs économiques pour redynamiser le quartier et améliorer son fonctionnement. L'opportunité du projet est très majoritairement approuvée par les participants, tout comme la volonté de végétaliser et désimperméabiliser le quartier.

Le sujet de la mobilité apparait comme la première préoccupation des habitants et usagers. Une réelle attente est exprimée en faveur des aménagements pour les transports en commun, les piétons et les cyclistes.

Des inquiétudes sont toutefois émises par une partie des usagers sur les effets du développement du quartier vis-à-vis des conditions de circulation et de stationnement.

Du 7 septembre au 10 novembre 2021, un grand nombre de contributions a pu être recueilli :

  • 5 avis formulés sur le site internet de la participation ;
  • 275 contributions émises lors des rencontres publiques ;
  • 4 contributions déposées sur les registres papier en mairie de Bruges.

Lors des différentes rencontres organisées,  96 personnes ont pu s’exprimer sur le projet :

  • 4 rencontres publiques dont 2 balades urbaines ;
  • 3 réunions avec des acteurs spécifiques du quartier ;
  • 1 réunion de synthèse ayant mobilisé 50 personnes.

Les contributions du public ont principalement porté sur les thématiques suivantes :

  • mobilité et stationnement (55% des contributions) ;
  • cadre de vie (16%) ;
  • logement, commerce et services (15%).

Consulter la délibération d'approbation du bilan, le bilan, les annexes au bilan.

 

Décision Publiée le 03/09/2021 Modifiée le 10/06/2022

La concertation est clôturée depuis le 10 novembre 2021. 

Le bilan a été approuvé par  le Conseil Métropolitain le 28 janvier 2022.

Sur la base des contributions exprimées,  Bordeaux Métropole a confirmé la poursuite du projet d'aménagement avec les objectifs suivants :

  • réaménager les espaces publics pour offrir un cadre de vie de qualité aux habitants et usagers, notamment par la végétalisation ;
  • faciliter, sécuriser et encourager les déplacements doux : déplacements à pied, à vélo, en transports en commun ;
  • développer l’activité économique et la création d’emplois (renforcement du pôle santé, nouveaux services et commerces…) ;
  • créer une offre de logements neufs adaptés pour tous les publics, notamment pour les jeunes et apprentis ;
  • retenir les orientations des espaces publics présentées, et préciser auprès du public les hypothèses et études de simulations du trafic pour le plan de circulation proposé et le dimensionnement de l’offre de stationnement ;
  • retenir le choix des variantes suivantes pour les aménagements d'espaces publics :
    • L'aménagement d'un giratoire au croisement entre l'avenue de Terrefort et l'avenue Maryse Bastié au droit de L'UIMM, afin de sécuriser l'ensemble des mouvements de circulation et les traversées piétonnes.
  • retenir les orientations de programme des îlots n°1, n°3, n°4 et n°5 :
    • Îlot n°1 : Locaux destinés à l’activité, la formation et des bureaux.
    • Îlot n°3 : Parking « en étages » et commerces en rez-de-chaussée.
    • Îlot n°4 : Logements et commerces.
    • Îlot n°5 : Logements, foyer jeunes travailleurs, commerces.
  • préciser auprès du public les hypothèses et études de commercialité du secteur afin d’éclairer sur le choix des commerces envisagés ;
  • préciser auprès du public l’impact du projet sur l’acoustique du secteur ;
  • étudier la réduction de la pollution lumineuse dans le respect des textes relatifs à cette thématique.