Opération d’aménagement de Terrefort à Bruges


Participation En cours

Publiée le 07 / 09 / 2021

Dès le 7 septembre 2021, prenez connaissance des objectifs et des orientations du projet de réaménagement du quartier de Terrefort. Exprimez-vous sur le projet pour réussir la transformation de ce territoire, intégrant à terme de vastes espaces verts, des voies cyclables et piétonnes, des logements, ainsi qu’une activité économique confortée.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Économie
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Samuel Berthou
  • Mairie associée : Mairie de Bruges
  • Aménageur : La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab)
  • Communes et quartiers : Bruges
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • plus de 100 arbres plantés
  • 1 Km de continuités cyclables créées
  • 1 Ha d’espace supplémentaire dédiés aux piétons
Avancée de la participation en ligne
0
0 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation
10 / 11 / 2021 :
Clôture de la concertation
05 / 10 / 2021 :
Balade urbaine #2
02 / 10 / 2021 :
Balade urbaine #1
Présentation détaillée

Réaménager le quartier de Terrefort

L’entrée de ville de Terrefort est située au Nord-Ouest de la commune de Bruges, elle est directement desservie par l’échangeur 6 de la rocade. Ce secteur bénéficie également d’un accès privilégié à la gare TER et à la station de tramway « gare de Bruges ». Le site se situe à 700m environ du centre-ville de la commune.

Le secteur Terrefort est scindé par l’avenue de Terrefort avec au nord la présence d’une zone d’activité comprenant un pôle médical majeur (polyclinique Jean Vilar, les cliniques spécialisées Terrefort) et un pôle d’enseignement important (CFAI – UIMM). Au sud, une zone d’habitat composée d’ensembles collectifs et de quelques maisons individuelles disséminées.

Le secteur de Terrefort présente une mixité fonctionnelle génératrice de problématiques d’usage, de déplacement (flux routiers importants, mobilités douces peu visibles et peu sécurisantes) et de stationnement désorganisé et est constitué de vastes espaces publics très peu végétalisés. 

Le site se présente comme une interface entre le centre-ville de Bruges, au sud, et la rocade, au nord.

Plan du périmètre d’étude

 

Dans ce contexte, des fonciers privés sont en cours de mutation et des projets d’activités et de logements se développent au sein de ce secteur attractif.

Afin de répondre aux besoins existants et futurs du site, une étude pré-opérationnelle a été lancée en janvier 2016. Ses conclusions ont permis de mettre en exergue la nécessité de requalifier les espaces publics au vu des usages existants et projetés (nouveaux habitants et nouvelles activités) et d’accompagner la mutation des îlots privés.

Les grandes orientations d’aménagement sont les suivantes :

  • la création, le réaménagement et la requalification des espaces publics, à travers la création et la matérialisation d’espaces de stationnement pour mieux le répartir sur l’ensemble du périmètre d’étude, ainsi qu’un agrandissement des espaces dédiés aux piétons ;
  • l’offre d’un cadre de vie de qualité aux habitants et usagers avec la valorisation de la trame paysagère et la création de voies facilitant les déplacements piétons entre la gare de Bruges et les espaces résidentiels et d’activité, ainsi qu’en direction du centre-ville. L’opération d’aménagement Terrefort s’inscrira dans l’identité de « ville-parc » de la commune de Bruges ;
  • l’accompagnement maîtrisé de la mutation en cours des fonciers privés en cohérence avec l’aménagement des espaces publics, via une architecture maîtrisée (couleurs, hauteurs) et la création de logement pour tous les publics (étudiants, etc.) ;
  • le développement du tissu tertiaire existant, l’apport d’une offre commerciale et de services de proximité et des locaux d’activités artisanaux répondant aux besoins des habitants ;
  • le confortement des différents modes de déplacements et l’amélioration de la lisibilité des parcours, à travers une nouvelle répartition des flux de circulation (automobiles, cyclistes, piétons), le développement d’un réseau structurant, en lien avec la proximité de la rocade A630, la desserte tramway et TER, et le développement d’interconnexions entre le site et la gare de Bruges.

Bordeaux Métropole et la Mairie de Bruges souhaitent mieux comprendre les attentes des usagers du secteur « Terrefort » à Bruges.

Donnez-nous votre avis sur les principes d’aménagement proposés et suggérez-nous vos idées qui pourraient participer à rendre ce secteur plus agréable.

Vos propositions seront étudiées dans le cadre des futures études menées par la Fabrique de Bordeaux Métropole, aménageur de la zone.

Participation hors ligne

En complément du site web à votre disposition vous pouvez également vous exprimer sur un support papier.

A cet effet un dossier de concertation, composé d’une notice explicative et d’un plan du périmètre des études urbaines, est mis à disposition du public pendant une durée de deux mois minimum où ils pourront être consultés par le public, aux jours et heures d’ouverture de leurs bureaux, en vue de recevoir les observations ou suggestions de la population sur les trois lieux suivants :

  • à Bordeaux Métropole, accueil de l’immeuble Laure Gatet, 39-41 Cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux - (voir les horaires).
  • en mairie de Bruges – 87, avenue Charles de Gaulle 33520 Bruges - (voir les horaires) ;
  • dans les locaux de Bordeaux Métropole – Pôle territorial ouest – Parc Sextan – 6-8, rue des Satellites – Immeuble A – Direction du développement et de l’aménagement – 1er étage – 33185 Le Haillan - (voir les horaires).

Une réunion publique  à minima sera organisée afin d’échanger avec les citoyens sur le projet.

Deux balades urbaines auront lieu le samedi 2 octobre et mardi 5 octobre (le détail vous sera communiqué ultérieurement).

Le public sera informé de la date des évènements via le site Internet de la Participation de Bordeaux Métropole ainsi que par voie d’affiches. 

Bilan des participations en ligne et hors ligne

Le conseil de Bordeaux Métropole dressera un bilan de la concertation à l’issue de celle-ci.

Décision Publiée le 03/09/2021

Sur la base du bilan de la concertation Bordeaux Métropole adoptera une décision sur le projet, en attendant donnez votre avis.