Floirac ZAC des quais : Enquête publique environnementale


Participation En cours

Publiée le 07 / 06 / 2021

A partir du 7 juin 2021, et jusqu’au 7 juillet 2021, faites part de vos observations sur le dossier de demande d’autorisation environnementale déposé par Bordeaux Métropole auprès du Préfet de Région. Ce dossier fait suite à un ajustement du projet et définit les nouvelles modalités de prise en compte de l’environnement sur le principe d’éviter un impact, de le réduire ou de le compenser, le cas échéant, en particulier concernant l’inondabilité. Cette autorisation préfectorale est nécessaire pour poursuivre la réalisation de la ZAC Quais de Floirac.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Préfecture de la Gironde

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Flore Scheurer
  • Maître d’ouvrage du projet : Bordeaux Métropole
    Le maître d’ouvrage du projet est chargé de la réalisation de l’opération d’aménagement
  • Mairie associée : Mairie de Floirac
    reprend ensuite en gestion les espaces et équipements publics de sa compétence
  • Commissaire enquêteur : Philippe CALAND
    Le commissaire enquêteur participe à l’organisation de l’enquête publique, veille à la bonne information du public et recueille les observations dont lui ont fait part les citoyens.
  • Communes et quartiers : Floirac
  • Localisation de la participation : Voir le plan

Calendrier simplifié de la participation
Présentation détaillée

L’opération d’aménagement dénommée « ZAC des Quais de Floirac » consiste en la réalisation d’un nouveau quartier de 43 hectares entre le centre-bourg de Floirac et la Garonne, sur des terrains en friche acquis depuis plusieurs années par Bordeaux Métropole.

Ce secteur est particulièrement bien placé au sein de l’agglomération, à l’interface entre la rocade et les boulevards via le futur pont Simone Veil (ouverture prévue début 2024), avec une très bonne accessibilité à la gare Saint Jean (création de nouvelles lignes de transports en commun).

La réalisation d’un nouveau quartier permet d’offrir des logements et des locaux économiques pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises du territoire.

Au regard de sa situation, de nouveaux équipements d’échelle métropolitaine sont également installés sur ce secteur (la salle de spectacle Arkéa Arena, la nouvelle clinique de Bordeaux Tondu…) mais également des équipements de quartier pour répondre aux besoins des futurs occupants (groupe scolaire, gymnase). Ce quartier vient par ailleurs conforter le centre-bourg et son offre commerciale et de services.

Les grands principes de réalisation 

  • renforcer le rôle de la rue Jules Guesde, en faisant d’elle une véritable « entrée de ville » assurant ainsi la liaison entre le quai de la Souys et le centre-bourg de Floirac ;
  • requalifier et développer les espaces publics du centre-bourg ;
  • connecter le pont Simone Veil à la voie Eymet pour une continuité des transports en commun et des itinéraires piétons et cyclables ;
  • favoriser les liens avec les autres quartiers environnants existants et en projets ;
  • développer un quartier à la fois connecté et préservé avec des rues et places apaisées ;
  • s’insérer dans le grand paysage de la rive droite en favorisant les vues entre le coteau et la Garonne ;
  • développer une ville-jardin que ce soit sur les espaces privés comme publics ;
  • favoriser l’accès à la Garonne pour tous les habitants ;
  • construire des logements répondant à différents besoins que ce soit en terme de taille, de coût comme de façon d’habiter ;
  • réaliser des locaux variés pour que différents types d’entreprises puissent s’y installer.

Ce quartier est aménagé par Bordeaux Métropole sous la forme d’une zone d’aménagement concertée.

Plusieurs ilots ont déjà fait l’objet de construction de logements comme de locaux économiques, de nombreux équipements sont également déjà réalisés (le groupe scolaire Danièle Mitterrand, la salle de spectacle, la clinique, le parking en silo) ainsi que l’essentiel des espaces publics.

Trois secteurs restent à finir :

  • deux ilots et espaces publics en articulation avec le centre-bourg et la voie Eymet ;
  • deux ilots à proximité de la clinique, en articulation avec les logements réalisés et la zone d’activités économiques au Sud de la ZAC des Quais ;
  • les ilots en front de Garonne en lien avec la réalisation du pont Simone Veil.

Les objectifs de l’enquête publique

Cette enquête publique est organisée afin de recueillir l’avis du public sur l’impact environnemental du projet d’aménagement urbain de la ZAC des Quais située sur la commune de Floirac. Elle est nécessaire pour mener à bien les derniers aménagements et constructions prévus.

Elle s’inscrit dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale déposée par Bordeaux Métropole auprès du Préfet de Région. Celle-ci est obligatoire d’une part au regard de la taille de cette opération et d’autre part au regard de son développement en zone inondable.

L’enquête publique se déroule du 7 juin au 7 juillet 2021 inclus.

Le dossier d’enquête comprend une étude d’impact actualisée et l’avis de l’autorité environnementale. Il sera consultable sur le site internet des services de l’Etat en Gironde : www.gironde.gouv.fr.

Participation hors ligne

Pendant la durée de l’enquête, le dossier d’enquête comprenant une étude d’impact actualisée et l’avis de l’autorité environnementale sera mis à la disposition du public à la Mairie de Floirac, aux jours et heures habituels d’ouverture au public où les intéressés pourront faire part de leurs observations sur un registre d’enquête ouvert à cet effet. 

Le dossier sera consultable à la Mairie de Floirac / Services Techniques, 89 avenue Pasteur 33270 Floirac.

Le dossier sera également consultable sur le site internet des Services de l’Etat de la Gironde www.gironde.gouv.fr, rubriques «publications», «publications légales», «enquêtes-publiques 2021».

Le public pourra transmettre ses observations à l’attention du commissaire enquêteur par mail à l’adresse suivante : ddtm-spe2@gironde.gouv.fr  en veillant à identifier l’objet de l’enquête ou par courrier adressé à la Mairie de Floirac.

Un accès gratuit au dossier sera ouvert au public sur le poste informatique situé dans le hall de la cité administrative à l’accueil DDTM - 2 rue Jules Ferry à Bordeaux.

Le commissaire enquêteur Monsieur Philippe CALAND Lieutenant-Colonel de Gendarmerie retraité, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations.

Les permanences du Commissaire enquêteur se dérouleront à la Maison des Sports et Culture, 4 avenue Camille Pelletan 33270 Floirac.

Prochaines actions hors ligne à propos de cette participation
Bilan des participations en ligne et hors ligne

A la fin de l’enquête, copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur seront tenues à la disposition du public à la Mairie de Floirac et à la Direction Départementale des territoires et de la Mer, service des procédures environnementales, cité administrative, 2 rue jules Ferry à Bordeaux, ainsi que sur le site internet des services de l’Etat de la Gironde www.gironde.gouv.fr.

Décision Publiée le 07/06/2021

Au terme de l’enquête publique, le Préfet de la Gironde décidera par arrêté, d’accorder ou de refuser l’autorisation environnementale sollicitée au titre de l’article L181-1 du code de l’environnement pour ce projet. Cette autorisation tient lieu d’autorisation du projet soumis à évaluation environnementale, d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau notamment pour l’impact du projet situé en zone inondable.