Le très haut débit sur la métropole bordelaise : quels impacts sur les ménages, les entreprises et les administrations ?


Participation Terminée

Publiée le 26 / 02 / 2018

Modifiée le 22 / 04 / 2018

Alors que les usages numériques prennent plus d’ampleur chaque jour (achats en ligne, démarches administratives, télémédecine, formation à distance, télétravail, etc.), la disponibilité de services Très Haut Débit est un enjeu majeur pour les ménages, les entreprises et les services publics.

Afin de soutenir et d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit, Bordeaux Métropole conduit, depuis le début des années 2000, une politique volontariste.

Pour nous aider à évaluer l’impact de cette politique, vous pouvez répondre au questionnaire accessible en ligne du 26 février au dimanche 22 avril (minuit). Particulier ou entreprise, si vous disposez du Très haut débit depuis moins d’un an ou si vous n’y avez pas encore accès, vos réponses nous aideront à mieux comprendre votre niveau de satisfaction actuel et vos besoins.

Ces questionnaires sont clôturés depuis le 22 avril 2018


Eléments clés
  • 1 questionnaire pour évaluer les besoins des ménages de la métropole bordelaise
  • 1 questionnaire pour évaluer les besoins des entreprises de la métropole bordelaise

Calendrier simplifié de la participation
Présentation détaillée

Dans une recherche permanente d’amélioration, Bordeaux Métropole souhaite évaluer l’impact de sa politique d’aménagement numérique du territoire.

Une politique volontariste de soutien au Très Haut Débit

Alors que les usages numériques prennent plus d’ampleur chaque jour (achats en ligne, démarches administratives, télémédecine, formation à distance, télétravail, etc.), la disponibilité de services Très Haut Débit est un enjeu majeur pour la vie quotidienne des ménages, la compétitivité des entreprises et l’action des services publics.

Afin de soutenir et d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit sur son territoire, Bordeaux Métropole conduit, depuis le début des années 2000, une politique volontariste.

Celle-ci a notamment pris la forme d’une Délégation de Service Public pour la construction, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau d’initiative publique apportant des solutions professionnelles aux entreprises. Ce réseau de fibres optiques couvre l’ensemble des communes et, en favorisant la concurrence, a permis une chute conséquente des tarifs.

Pour la fibre grand public, la métropole intervient, depuis 2013, en tant que facilitateur auprès des opérateurs, afin d’accélérer le déploiement. Grâce à l’engagement de la métropole, 50% des logements du territoire sont d’ores et déjà raccordables à la fibre. Ce programme de déploiement a aujourd’hui 3 ans d’avance et devrait permettre de couvrir l’ensemble des logements dès 2020.

Une enquête pour mesurer les impacts du Très Haut Débit

Bordeaux Métropole a mis en place une politique volontariste et ambitieuse en matière d’aménagement numérique de son territoire. Tout est mis en œuvre pour apporter aux entreprises et aux particuliers, les meilleurs services.

Dans une recherche permanente d’amélioration, Bordeaux Métropole souhaite :

  • évaluer l’impact de sa politique publique sur ce sujet essentiel ;
  • mieux comprendre votre niveau de satisfaction par rapport aux infrastructures et services proposés aujourd’hui ;
  • identifier de nouvelles actions à mettre en œuvre.

Si vous avez accès au Très haut débit depuis moins d’un an ou si vous n’en disposez pas encore, vous pouvez nous y aider en répondant au questionnaire accessible en ligne en cliquant :

  • ICI si vous êtes un particulier ;
  • ICI si vous êtes une entreprise.

Ces questionnaires sont clôturés depuis le 22 avril 2018.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Ces questionnaires sont clôturés depuis le 22 avril 2018. Aucun bilan pour l’instant.

Décision Publiée le 26/02/2018

Ces questionnaires sont clôturés depuis le 22 avril 2018. Aucune décision pour l’instant.