Voie nouvelle Marchegay-Crabemorte et demi-échangeur sur la déviation de Martignas-sur-Jalle au carrefour avec la route de St Jean d’Illac RD211 : enquête publique


Participation En cours

Publiée le 10 / 02 / 2020

Du 10 février au 10 mars 2020, l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique et à la mise en compatibilité du PLUi de Bordeaux métropole est ouverte. Le projet prévoit la réalisation conjointe d’une voie nouvelle depuis le giratoire avenue Dassault jusqu’à l’avenue du Maréchal Leclerc à Martignas, ainsi qu’un demi-échangeur sur la déviation au carrefour avec la route de St Jean d’Illac (RD211). Une mise en compatibilité du PLU i est de fait nécessaire.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Préfecture de la Gironde

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Jean-Baptiste Lethier
  • Maître d'ouvrage : Bordeaux Métropole
  • Mairies associées : Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Saint-Médard-enJalles et Saint-Jean d’Illac.
  • Commissaire enquêtrice : Madame Carola Guyot Phung
    Nommée par le président du Tribunal Administratif, elle participe à l’enquête publique et veille à l’information complète du public avant l’enquête et pendant toute la durée de celle-ci. Elle recueille les observations des citoyens.
  • Communes et quartiers : Martignas , Mérignac , Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan

Calendrier simplifié de la participation
Présentation détaillée

Description de l'opération soumise à enquête et autorité responsable du projet

Le projet présenté par Bordeaux Métropole tend à favoriser la sortie du trafic en transit du centre de Martignas-sur-Jalle.

Les mouvements de contournement seront permis par la réalisation conjointe du prolongement de la déviation de Martignas-sur-Jalle depuis le giratoire de l'avenue Dassault (ancienne route départementale 213) jusqu'à l'avenue du Maréchal Leclerc (ancienne route départementale 211) et le demi échangeur sur la déviation de Martignas-sur-Jalle au carrefour avec la route de Saint-Jean d'Illac.

Le projet consiste donc en la création d'une voie nouvelle entre les anciennes RD211 et RD213 et d'un demi échangeur au niveau de la RD213 au sud de Martignas-sur-Jalle. Ces aménagements se situent sur les communes de Mérignac, Martignas-sur-Jalle, Saint-Médard en Jalles et Saint-Jean d'Illac.

Dates et objets de l'enquête    

Une enquête publique environnementale est organisée pendant 30 jours consécutifs, du 10 février au 10 mars 2020 inclus, sur les communes de Mérignac, Martignas-sur-Jalle, Saint-Jean d'Illac et Saint-Médard en Jalles sur :

  • la demande de déclaration d'utilité publique des travaux de création d'une voie nouvelle « Marchegay-Crabemorte » et d'un demi-échangeur sur la déviation de Martignas-sur-Jalle ;
  • la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme intercommunal de Bordeaux Métropole.

Les dossiers d'enquête sont consultables sur site le site internet des services de l'État en Gironde,  rubriques « publications », « publications légales », « enquêtes publiques » et en mairies de Martignas-sur-Jalle, Mérignac, St Médard en Jalles et St Jean d'Illac.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Consultez l’arrêté préfectoral et le site internet des services de l'État en Gironde, rubriques « publications », « publications légales », « enquêtes publiques » pour connaître les modalités de la concertation.

Prochaines actions hors ligne à propos de cette participation
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Les copies du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur resteront déposées, pendant le délai d'un an à compter de la clôture de l'enquête, en mairies de Mérignac, Martignas-sur-Jalle, Saint-Jean d'Illac et Saint-Médard en Jalles et sur le site internet des services de l'Etat en Gironde, (rubriques « publications », « publications légales », « enquêtes publiques ») afin que le public en prenne connaissance.

Ces documents seront également transmissibles à toute personne intéressée qui en fera la demande à la Préfète de la Gironde - Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde (Service des Procédures Environnementales - Cité administrative - B.P. 90 - 33090 BORDEAUX Cedex) où elles seront de même consultables.

Décision Publiée le 10/02/2020

La préfète de la Gironde est compétente pour statuer sur l’utilité du projet soumis à enquête publique.