Villenave-d'Ornon (2)


Participation Archivée

Publiée le 07 / 09 / 2009

Modifiée le 24 / 03 / 2011

Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
  • Communes et quartiers : Villenave d'Ornon
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
5 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
7 avis
0 réactions
Présentation détaillée

Présentation de la concertation Villenave-d’Ornon - av G. Clémenceau entre la route de Toulouse et le chemin du Pas de la Côte

CETTE CONCERTATION EST FERMÉE DEPUIS LE 30 AVRIL 2010.

Contexte réglementaireL’article L.300-2 du Code de l’urbanisme fait obligation auxétablissements publics de coopération intercommunale, auxquels les communes ont délégué leurs compétences, de délibérer sur les objectifs poursuivis ainsi que sur les modalités d’une concertation associant la population pendant l’élaboration des projets de nature à modifier de façon substantielle leur cadre de vie.

Cette obligation concerne notamment la réalisation d’un investissement routier d’un montant supérieur à 1,9 millions d’euros, dans une partie urbanisée d’une commune.

Le projet d’aménagement de l’avenue Georges Clémenceau entrela route de Toulouse et le chemin du Pas de la Côte, sur la commune de Villenave d’Ornon, est concerné par ces dispositions.

Il convient donc que la Communauté Urbaine de Bordeaux organise à cet effet la concertation réglementaire avec les habitants, les associations locales et autres personnes concernées. Cette concertation s’effectue après publicité par voie de presse, en étroite association avec la municipalité de Villenave d’Ornon, qui en assure l’organisation et l’animation sur son territoire.

Les dossiers de concertation avec registres d’observations sontmis à disposition du public à la Mairie de Villenave-d’Ornon, ainsi qu’à la Communauté urbaine de Bordeaux, immeuble Porte de Bordeaux, Direction des Grands Travaux : 12, bd Antoine Gautier - Tour A - 6e étage.

Objectifs de l’opérationL’objectif de l’opération vise à améliorer la situation actuellepar le réaménagement de l’avenue Georges Clémenceau, itinéraire servant de voie de délestage de la rocade les jours de saturation du trafic.

Cette opération permettra également de dissuader le transit des poids lourds et d’augmenter le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes par l’aménagement de trottoirs plus larges et la création d’une piste cyclablePour ce faire, il est envisagé :

  • l’élargissement de l’avenue Georges Clémenceau entre la route de Toulouse et le chemin du Pas de la Côte (opération P149 inscrite au PLU) afin de donner une cohérence à l’ensemble de la voie, en adoptant un profil en travers homogène
  • la création d’un carrefour giratoire paysagé à l’intersection de l’avenue Georges Clémenceau et du chemin du Pas de la Côte
  • le redressement de la rue du Tronquet avec création d’un carrefour en T traité en square

Conformément aux prescriptions du Plan des Déplacements Urbains de la Cub, et afin d’assurer de manière satisfaisante cette liaison dans l’optique d’un partage équitable de l’espace public pour les différents modes de déplacement, le projet prévoit une file de circulation automobile par sens et un cheminement spécifique pour les cyclistes et les piétons.

Les limites entre les espaces publics et privés seront traitées, en veillant à une harmonisation des clôtures frappées d’alignement.

En matière de composition urbaine et afin de trouver une cohérence avec le projet de voirie et les études d’aménagement en cours une étude paysagère complètera le projet de voirie pour la mise en valeur du secteur. La requalification de cette voie tiendra compte des chartes d’aménagement mises en place par la ville, dans le choix des matériaux, du mobilier et des plantations.

Les documents de la concertation Villenave -d’Ornon - av. G. Clémenceau entre la route de Toulouse et le chemin du Pas de la Côte

CETTE CONCERTATION EST FERMÉE DEPUIS LE 30 AVRIL 2010.

Pièces complémentaires :

Dossiers à télécharger

Mise en ligne Lien du document Taille
30 juillet 2009 Plan_situation_Villenave-d_Ornon_07sept09.pdf - PDF 142.6 ko
30 juillet 2009 Perimetre_projet_Villenave-d_Ornon_07sept09.pdf - PDF 293.3 ko
11 août 2009 VILLENAVE_D_ORNON_delib_29mai09.pdf - PDF 621.6 ko
4 décembre 2015 Plan d’aménagement - PDF 1.9 Mo
4 décembre 2015 Plan d’aménagement de voirie : Assainissement projeté - PDF 1.3 Mo
4 décembre 2015 Plan d’aménagement de voirie : Plan foncier - PDF 930.5 ko
4 décembre 2015 Plan d’aménagement de voirie : Profil en travers - PDF 188.4 ko
8 décembre 2015 notice-2.pdf - PDF 538.4 ko
8 décembre 2015 Notice explicative - PDF 1.4 Mo
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Bilan de la concertation Villenave-d’Ornon - av. G. Clémenceau entre la route de Toulouse et le chemin du Pas de la Côte

La concertation est fermée le vendredi 30 avril 2010 à 16h00. Le bilan de la concertation est disponible.