Talence - Thouars


Participation Archivée

Publiée le 17 / 11 / 2011

Modifiée le 10 / 08 / 2012

Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
  • Communes et quartiers : Talence
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
5 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
5 avis
1 réactions
Présentation détaillée

Présentation

Opération de recomposition urbaine du "Cœur de quartier" de Thouars : programme de travaux d’infrastructures des voiries et création d’un espace public central paysager : Ouverture de la concertation règlementaire sur le programme de travaux

La concertation est fermée, conformément à la délibération communautaire du 13 juillet 2012 (pdf -50ko).Voir l’avis de cloture (pdf -100ko)

Contexte réglementaire

L’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme fait obligation aux établissements publics de coopération intercommunale, auxquels les communes ont délégué leurs compétences, de délibérer sur les objectifs poursuivis ainsi que sur les modalités d’une concertation associant la population pendant l’élaboration des projets de nature à modifier de façon substantielle leur cadre de vie.

Cette obligation concerne notamment la réalisation d’investissements routiers d’un montant supérieur à 1,9 millions d’euros, dans les parties urbanisées des communes. (article R300.1 du Code de l’Urbanisme.)

Objectifs de l’opération

L’objectif de l’opération est d’améliorer l’accessibilité au quartier et son fonctionnement interne en dissuadant les véhicules en simple transit et en créant des conditions propices à l’essor des activités commerciales et de service en cœur de quartier. L’opération consiste également à permettre, à terme l’aménagement d’un parc vert urbain public central à visée récréative et passagère au niveau de la place Charles de Gaulle.

Consistance de l’opération

Le projet d’aménagement, en lien avec les villes de Villenave d’Ornon et Gradignan également concernées par ces flux de circulation, ont été rendues sur la base du principe d’un nouveau carrefour en forme de Y entre les axes majeurs de Rimbaud, Proudhon – Corneille et Racine et la création d’un espace central remodelé et relevé au niveau de la place Charles de Gaulle. Le "débranchement" de la liaison existante via le tunnel joignant les rues Racine et Corneille a été également étudié et proposé afin notamment de permettre la réservation d’une voie de transport en commun en site propre (TCSP) à terme en lieu et place de la voie actuelle débranchée.

Liste des voies et espaces à requalifier (compris suppression des 3 tunnels – passerelles)

  • Axe V1 : Dévoiement et requalification de la rue Rimbaud
  • Axe V3 : Dévoiement et requalification des rues Proudhon - Corneille
  • Axes V2 & V4 : Dévoiement et requalification liaison Racine – Acapulco
  • Place Charles de Gaulle : création d’un espace public central remodelé et relevé
  • Suppression de la liaison Racine – Corneille pour réservation TCSP

Modalités

Les dossiers de concertation avec registres d’observations ont été mis à disposition du public dans la Mairie de Talence. ainsi qu’au siège de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Cette concertation s’est effectuée en étroite association avec la municipalité de Talence qui en assuré l’organisation et l’animation sur son territoire.

Documents

Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !