Restructuration du dépôt de bus Lescure à Bordeaux

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Le projet global de restructuration du dépôt de bus Lescure

Participation Archivée

Publiée le 02 / 05 / 2017

Modifiée le 14 / 12 / 2017

Seuls deux grands sites permettent le remisage et l’entretien des bus pour l’ensemble du réseau de l’agglomération bordelaise. Le dépôt de Lescure est l’un d’eux et non le moindre : le seul à être situé en limite de l’hyper-centre de Bordeaux, il permet de limiter les kilomètres réalisés à vide par les bus (pour les retours au dépôt après la fin du service par exemple).

Partiellement évacué en février 2017 pour cause de forte corrosion de la charpente de sa grande halle, il doit aujourd’hui être restructuré et modernisé tant pour les besoins du réseau de transport que pour améliorer le cadre de vie des riverains.

Bordeaux Métropole, en collaboration avec la Ville de Bordeaux, souhaite recueillir vos avis sur ce projet de reconstruction du dépôt, avant d’en finaliser le programme très prochainement.

Une concertation est ouverte à partir du 2 mai 2017, pour une durée de 2 mois minimum : exprimez votre avis sur cette page ! Elle a été clôturée le 4 juillet 2017.

Le 29 septembre 2017, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation  et approuvé la réalisation du projet  de restructuration du dépôt de bus Lescure.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Isabelle Marie
  • Mairie associée : Mairie de Bordeaux
  • Communes et quartiers : Bordeaux  ( Saint-Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 160 bus accueillis sur le dépôt Lescure
  • fin 2023 : livraison du site entièrement rénové (date prévisionnelle)
Avancée de la participation en ligne
10 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
9 avis
3 réactions

Calendrier simplifié de la participation
29 / 09 / 2017 :
Bilan de la concertation et décision (délibération)
04 / 07 / 2017 :
26 / 06 / 2017 :
Compléments #3 au dossier
22 / 06 / 2017 :
Complément #2 au dossier
14 / 06 / 2017 :
23 / 05 / 2017 :
Complément #1 au dossier
04 / 05 / 2017 :
02 / 05 / 2017 :
14 / 04 / 2017 :
Délibération d’ouverture de concertation

Présentation détaillée

Seulement deux grands sites permettent de remiser et d’entretenir l’ensemble des bus de l’agglomération bordelaise. C’est dire l’importance du projet de restructuration de celui de Lescure pour le bon fonctionnement de tout le réseau.

Restructurer et moderniser le dépôt Lescure

Le projet se donne comme objectifs de :

  • reconstruire un atelier de maintenance des bus, un restaurant pour le personnel, des vestiaires, etc.,
  • repositionner sur le site les activités administratives du délégataire de transport,
  • rénover et optimiser le stationnement des bus,
  • maîtriser les nuisances pour les riverains,
  • préparer la mutation énergétique de la flotte de bus vers l’électrique.

Le site (en dehors de la grande halle de remisage, évacuée depuis février 2017) restera en exploitation pendant toute la durée des études et des travaux, prévus jusqu’à fin 2023.

Mieux intégrer le dépôt de bus au sein du quartier

Par sa surface et sa localisation à l’angle de deux boulevards, le dépôt Lescure constitue un élément fort du paysage des boulevards et de leurs barrières.

 

Outre les objectifs de restructuration et de modernisation, le projet entend mieux intégrer le dépôt à son quartier :

  • en réhabilitant la grande halle, dans le respect de sa valeur historique et patrimoniale,
  • en participant à la création d’une véritable « Porte de Bordeaux » à l’angle des boulevards Georges Pompidou et Antoine Gauthier,
  • en y créant une façade urbaine qui transformera le boulevard Pompidou, au vocabulaire quasi autoroutier aujourd’hui, en véritable boulevard urbain,
  • en introduisant sur le site, de manière accessoire, des fonctions complémentaires qui restent à définir : elles auront un lien avec les compétences de Bordeaux Métropole, notamment en matière de mobilités (par exemple, stationnement sécurisé de vélos, maison des mobilités, etc.).

Exprimez votre avis pour enrichir le programme du projet

Le projet vous est présenté dans sa version « programme », ce qui signifie que vous pouvez vous exprimer sur ses objectifs et ses fonctionnalités, avant sa finalisation.

Dans un premier temps, seule la délibération du 14 avril 2017 et quelques plans du site actuel sont disponibles. Au fur et à mesure de l’avancée des réflexions, d’autres éléments plus détaillés pourront compléter le dossier à votre disposition. Par exemple :

La participation a été clôturée le 4 juillet 2017.

A noter : la présente concertation ne concerne pas les deux sites suivants :

  • ni le parking bus situé de l’autre côté du boulevard Pompidou (la Métropole envisage d’y construire un parking en ouvrage pour le stationnement des bus et des riverains, mais le programme et le périmètre géographique de cette opération doivent être encore affinés : ils pourront faire l’objet d’une concertation dédiée ultérieurement) ;
  • ni le dépôt de l’allée des pins (ce site ne pourra être libéré qu’après la mise en service du nouveau dépôt Lescure).

Si vous souhaitez plutôt vous exprimer sur le projet de déclassement des rues Cité des pêcheurs et du Commandant Marchand, c’est par ici !

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Modifiée le 26/06/2017

En complément du présent site web, d’autres moyens d’information et de contribution vous sont offerts.

Des dossiers et un registre papier dans 3 lieux publics

Pour ceux qui préfèrent le papier, un dossier complet (le même que celui à télécharger sur ce site) et un registre de recueil des avis sont à votre disposition dans 3 locaux municipaux ou métropolitains.

Réunion publique #1 pour mieux comprendre le projet

[jeudi 4 mai 2017]

Au cours de cette première réunion publique, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux ont décrit la procédure de concertation, l’historique du site, le périmètre de restructuration et les objectifs du projet (modernisation et évolution nécessaires en termes de normes et d’évolution technologique) devant une quarantaine de personnes environ.

Réunion publique #2 point d’avancement

[mercredi 14 juin 2017]

Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux ont rappelé la procédure de concertation, le périmètre et les objectifs du projet. Elles ont ensuite présenté les avancées du programme de la restructuration : la conservation de la halle, les surfaces, les enjeux de sécurité, le nombre de bus et les avancées technologiques.

Les principaux sujets abordés par les contributeurs ont été les nuisances acoustiques et les vibrations, l’emplacement de la station gasoil, le stationnement de bus à l’étage, le volet environnemental, architectural et paysager du site, la hauteur des bâtiments, etc.

D’autres sujets, hors projet, ont été abordés par les contributeurs auxquels Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux ont fourni des réponses ; par exemple: les circulations douces autour du site, le devenir de l’îlot de la crosse, le devenir du site de l’allée des pins.

Les étapes prévisionnelles du projet (sous réserve de sa poursuite) après la concertation ont également été évoquées. Une quarantaine de personnes environ (sans compter les représentants des services) étaient présentes.

Conseil de quartier de Saint-Augustin/Tauzin/Alphonse Dupeux

 [mercredi 17 mai 2017]

  • Séance du 17 mai, à 19h00 – Salle Saint – Augustin – Place Saint – Augustin.

Alain David, maire-adjoint du quartier Saint-Augustin/Tauzin/Alphonse Dupeux et Conseiller départemental de Gironde a abordé le sujet du projet de restructuration du dépôt de bus de Lescure devant une centaine de riverains et élus présents pour échanger sur les projets du quartier.

Des rencontres spécifiques avec un groupe de riverains

Un groupe restreint de représentants de riverains pourra ponctuellement participer à des réunions en plus petit comité, permettant des échanges privilégiés avec Bordeaux Métropole et la Ville. Les résultats des réflexions menées avec ce groupe seront communiqués lors des réunions publiques ouvertes à tous ou par le versement de nouveaux éléments au dossier de concertation.

Ce groupe de contact mis en place  sera réuni fin septembre – début octobre 2017 pour une présentation du programme tel qu’il aura été travaillé et proposé par la Métropole ; et à rythme régulier en fonction de l’avancement du dossier.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 14/12/2017

Le 29 septembre 2017, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation, clôturée le 4 juillet 2017.

Quatorze contributions écrites et 80 participants aux réunions publiques

Diverses contributions écrites ont été recueillies :

  • 3 contributions sur le registre papier déposé à la mairie de quartier ;
  • 1 contribution sur le registre papier déposé à la cité municipale de Bordeaux ;
  • aucune contribution sur le registre papier déposé au pôle mobilité de Bordeaux Métropole.
  • 11 contributions sur le site internet.

Certaines contributions portaient des sujets sans rapport direct avec le projet : devenir de l’îlot dit « de la crosse », circulation des voitures et vélos sur la rue Doumerc et l’allée des pins, devenir du parking de bus « Pompidou » situé rue de Lescure.

Les deux réunions publiques ont totalisé une audience d’environ 80 participants.

Un projet accueilli assez favorablement, des inquiétudes exprimées sur certains sujets

Les réunions publiques ont fait l’objet d’échanges nourris, dans une ambiance relativement apaisée. La majorité des contributeurs accueille le projet assez favorablement, même si certains auraient préféré que le dépôt soit reconverti en espace vert ou en centre culturel.

Les participants ont principalement souhaité obtenir des renseignements sur le projet : usage des futures constructions, modalités d’exploitation du dépôt, etc.

Ils ont également fait part de leurs inquiétudes ou évoqué des pistes d’amélioration du projet, en particulier sur les sujets suivants :

  • respect des constructions riveraines existantes (hauteurs, vis-à-vis, zones tampons, etc.) ;
  • conservation des éléments architecturaux du quartier et du dépôt ;
  • végétalisation, réduction des nuisances sonores et olfactives ou encore des vibrations,
  • circulation des bus et apaisement du trafic dans le quartier ;
  • réduction des nuisances pour les riverains durant la phase chantier.

Les principales contributions émises par les citoyens figurent dans le bilan de la concertation.

Décision Publiée le 02/05/2017

Sur la base du bilan de la concertation, le Conseil de Bordeaux Métropole du 29 septembre a décidé d’enrichir le programme du projet.

Le programme du projet est enrichi pour tenir compte de certaines contributions citoyennes

Le document dit « programme » est un document fondateur : il servira de cadre de référence à l’équipe de maîtrise d’œuvre qui restructurera le dépôt. Suite à la concertation, il sera enrichi sur 2 thématiques :

  • l’intégration du dépôt dans son environnement (paysage, hauteur des bâtiments, végétalisation, etc.) ;
  • la limitation des nuisances (bruit, vibrations, pollution de l’air, etc.) tant en phase de travaux qu’en phase d’exploitation.

Le détail des enrichissements retenus figure dans le bilan de la concertation.

Une fois l’équipe de maîtrise d’œuvre sélectionnée, les réponses qu’elle compte apporter à ces thématiques pourront être communiquées au public.

Des réponses sont également apportées à des questions hors du cadre du projet de restructuration

Certains participants avaient soulevé des questions sur des sujets sans rapport direct avec le projet. Les réponses suivantes leur sont apportées :

  • une réflexion sera engagée fin 2017 concernant le devenir de l’îlot dit « de la crosse », en 2018 concernant le site de l’allée des pins ;
  • la circulation des voitures et des vélos dans le quartier sera étudiée dans le cadre du passage du quartier en zone 30 d’ici 2020 ;
  • le stationnement de bus sera maintenu sur le parking rue de Lescure. 

D’autres contributeurs s’étaient plaints de nuisances sonores ; en conséquence, l’exploitant du site avait sensibilisé ses chauffeurs (klaxons de bus la nuit ou le matin par exemple) et adapté les horaires de ramassage des bennes de déchets.