Requalification de l’avenue Chateaubriand, à Pessac


Participation En cours

Publiée le 03 / 07 / 2018

D’un aspect très minéral et routier et bornée par des carrefours à feux assez complexes, l’avenue Chateaubriand est aujourd’hui principalement dédiée aux véhicules motorisés. Les piétons et les cyclistes sont insuffisamment pris en compte, les aménagements paysagers sont peu qualitatifs.

Bordeaux Métropole et la Mairie de Pessac souhaitent requalifier l’ensemble de l’avenue Chateaubriand : réaménagement de la voirie et des espaces publics attenants pour conserver les fonctions de desserte, de transit et de circulation des transports en commun), sécurisation des modes doux (piétons, cyclistes), amélioration de l’intégration de l’infrastructure dans le tissu urbain environnant.

Une concertation est organisée à partir du mardi 3 juillet 2018. Elle vous permet de prendre connaissance et d’exprimer votre avis sur les objectifs et les détails du projet de requalification de la rue Chateaubriand, avant sa finalisation par Bordeaux Métropole.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Denis Pinsolle
  • Mairie associée : Mairie de Pessac
  • Communes et quartiers : Pessac  ( Bourg )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 400 mètres (environ) de voirie à requalifier
  • 2 carrefours complexes à aménager aux extrémités de l’avenue
Avancée de la participation en ligne
3 participants
Un PARTICIPANT peut émettre un AVIS sur une participation et une RÉACTION à chacun des avis des autres participants. Dans certains cas, il peut également formuler des PROPOSITIONS
3 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation
03 / 07 / 2018 :
Ouverture de la concertation (délibération)
03 / 07 / 2018 :
Présentation détaillée

L’avenue Chateaubriand joue un rôle essentiel à la fois au plan communal et intercommunal, ce qui plaide en faveur de son réaménagement. 

L’avenue Chateaubriand, un axe essentiel qui mérite d’être mieux valorisé

L’avenue Chateaubriand est un des axes principaux de desserte du centre-ville de Pessac et de liaison avec le sud de l’agglomération, en particulier avec Mérignac et le domaine universitaire.

D’un aspect très minéral et routier et bornée par des carrefours à feux assez complexes, l’avenue est aujourd’hui principalement dédiée aux véhicules motorisés. Les piétons et les cyclistes sont insuffisamment pris en compte, les aménagements paysagers sont peu qualitatifs.

Un projet pour requalifier la voirie

Les travaux d’infrastructures auront les objectifs suivants (voir le détail dans la délibération) :

  • améliorer le fonctionnement des carrefours principaux nord et sud avec l’avenue Jaurès, la rue Laugaa et les rues Desbats/Gradignan/Square Cardinal ;
  • modérer la vitesse de circulation des véhicules légers et poids lourds ;
  • sécuriser les déplacements piétons et cyclistes ;
  • procéder à la recomposition urbaine de l’avenue et de ses abords afin de marquer la desserte de l’hyper-centre et le lien avec les quartiers environnants ;
  • embellir le cadre de vie.

Dans une optique de développement durable, l’environnement aura une place particulière dans les aménagements avec une volonté forte de privilégier des plantations de qualité sous forme de massifs et d’arbres de hautes tiges.

Enfin, il conviendra de :

  • atténuer l’effet de coupure créé par le passage inférieur de l’avenue sous la voie ferrée SNCF, lequel ouvrage ne sera pas modifié dans le cadre de la présente étude ;
  • répondre en terme d’aménagement à la construction de logements sur l’îlot Epure, situé à proximité du carrefour Chateaubriand nord.

Pour plus de détails, consultez :

Un projet concerté avec les habitants

Une concertation est organisée à partir du mardi 3 juillet 2018. La date de clôture sera annoncée dans la presse et sur le présent site.

La concertation vous permet de prendre connaissance et d’exprimer votre avis sur les objectifs et les détails du projet de requalification de l’avenue Chateaubriand, avant sa finalisation par Bordeaux Métropole.

Le présent site web est à votre disposition ; d’autres modalités de concertation sont également prévues (voir ci-dessous).

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis. Vous préférez le papier et les échanges de vive voix ? C’est aussi possible (voir le détail des modalités de concertation dans la délibération du 15 juin 2018).

Des dossiers et registres papier dans 2 lieux publics

Un dossier de concertation et un registre de recueil des avis sont disponibles au service urbanisme de la Mairie de Pessac, dans les locaux du Pôle Territorial sud de Bordeaux Métropole (adresse et horaires d’ouverture).

Une réunion publique

Une réunion publique a minima sera organisée au cours de l’avancement du projet.

Dès que la date sera connue, vous pourrez en être informés en vous abonnant à la Newsletter de Bordeaux Métropole.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 03/07/2018

Bordeaux Métropole tirera le bilan de la concertation à l’issue de celle-ci.

Pour l’instant, la participation est en cours, donnez-nous votre avis !

Décisions Publié le 03/07/2018

A l’issue de la concertation, Bordeaux Métropole prendra une décision en prenant en compte le bilan.

Pour l’instant, la concertation est en cours, donnez-nous votre avis !