Réaménagement d’une partie de l’avenue du Général de Gaulle à Blanquefort


Participation Archivée

Publiée le 20 / 05 / 2019

Modifiée le 24 / 03 / 2022

Du 20 mai au 13 septembre 2019 (12h00), prenez connaissance des objectifs du projet avenue du Général de Gaulle entre les rues des Gravières et de Bel-Air : abaisser les vitesses, sécuriser les modes doux, gérer les eaux pluviales, embellir, etc …

Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront l’étude préliminaire avant sa finalisation.

La concertation a été clôturée le 13 septembre 2019.

Le bilan de la concertation a été approuvé par le Conseil Métropolitain le 23 octobre 2020.

Les objectifs du projet ont été validés.  Voir les suites du projet.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Sandrine Darmanin
  • Mairie associée : Mairie de Blanquefort
  • Communes et quartiers : Blanquefort  ( Caychac )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1150 mètres de voirie à réaménager
  • 13 000 véhicules par jour transitent sur cet axe
  • 110 km/h vitesse maximale enregistrée
Avancée de la participation en ligne
8
9 avis
3 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 24/03/2022
23 / 10 / 2020 :
Approbation du bilan de la concertation
13 / 09 / 2019 :
04 / 06 / 2019 :
20 / 05 / 2019 :
26 / 04 / 2019 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Requalifier l’avenue du Général de Gaulle dans la partie Nord du hameau de Caychac serait une nouvelle étape dans le réaménagement global de cet axe structurant qui relie le Nord de la Gironde à l’agglomération Bordelaise.

Sécuriser l’ensemble des usages

Ce réaménagement permettrait de rendre cet axe, aujourd’hui impersonnel et peu agréable, en un lieu sécure pour l’ensemble des usagers où il serait agréable de cheminer à pied ou à vélo (Voir les objectifs complets dans la délibération).

Lors de l’atelier de concertation du 5 février 2019 (voir le diaporama et la synthèse), les besoins suivants ont émergé :

  • une nécessité de sécuriser l’ensemble des usagers par un aménagement simple, efficace, durable et réglementaire :
    • en abaissant les vitesses et en mettant en place un radar (pédagogique ou pas) ;
    • en assurant des aménagements sécures pour les modes doux ;
    • en mettant aux normes l’arrêt de bus et en l’accompagnant de stationnements ;
    • en améliorant et modernisant l’éclairage public (sécurisation des passages piétons par de l’éclairage ou des faisceaux lumineux, éclairage dit ‘intelligent’) ;
  •  une nécessité de sécuriser l’entrée de ville par la mise en place d’un giratoire ou d’un carrefour à feux (6 groupes sur 7 souhaitent un giratoire) ;
  • un besoin de gérer les eaux pluviales ;
  • un embellissement nécessaire pour une amélioration du cadre de vie :
    • en enfouissant les réseaux ;
    • en végétalisant (l’exemple est donné de l’avenue du XI novembre) ;
    • en créant un éclairage public économe et intelligent.

Un projet à construire avec vous

Une concertation se déroulera du 20 mai au 13 septembre 2019, 12h00  et portera sur le projet de réaménagement de l’avenue du Général de Gaulle.

Exprimez votre avis sur le présent site ou selon les autres modalités prévues (voir ci-dessous).

Le dossier publié sur le présent site pourra être complété par des éléments nouveaux.

Si vous souhaitez être alerté dès la publication d’un nouveau document, cliquez sur suivre cette participation en haut de cette page.

La concertation est clôturée depuis le 13 septembre 2019.

Participation hors ligne
Publiée le 17/06/2019 Modifiée le 17/06/2019

Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis. Vous préférez le papier et les échanges de vive voix ? C’est aussi possible !

Des dossiers et registres papier à votre disposition

Vous avez à votre disposition, un dossier de concertation :

Ce dossier se compose de la délibération d’ouverture, du diaporama de l’atelier de concertation du 5 février 2019 ainsi que de sa synthèse.

Le diaporama de la réunion publique du 4 juin 2019, ainsi que le plan présenté et le compte-rendu de cet évènement y ont été ajoutés.

Une réunion publique ouverte à tous

[4 juin 2019]

Lors de l’atelier de concertation du 5 février 2019 (voir le diaporama et la synthèse), des besoins ont émergé pour lesquels des propositions ont été faites au cours de la réunion publique du 4 juin 2019 (voir le diaporama, le plan et le compte-rendu).

Les propositions sont les suivantes :

  • concernant la nécessité de sécuriser l’ensemble des usagers par un aménagement simple, efficace, durable et réglementaire :
    • réduction de la chaussée à 6m de large et de créer des îlots centraux ;
    • création d' une voie verte de 3m de large coté Est et un trottoir calcaire coté ouest ;
    • mise aux normes de tous les arrêts de bus et création du stationnement longitudinal au niveau du terminus ;
    • rénovation de  l’ensemble de l’éclairage en étant innovant.
  •  concernant la nécessité de sécuriser l’entrée de ville par la mise en place d’un giratoire ou d’un carrefour à feux  :  création d'un giratoire au carrefour avec la rue de Bel Air, aménagement qui nécessitera des acquisitions foncières ;
  • concernant le  besoin de gérer les eaux pluviales  :
    • étude hydraulique est à finaliser ;
    • souhait de conserver une partie ou la totalité des fossés ;
  • concernant l' embellissement nécessaire pour une amélioration du cadre de vie :
    • d’enfouir les réseaux ;
    • de végétaliser les espaces restant.

Un projet à construire avec vous

Exprimez votre avis sur le présent site afin de contribuer au projet.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 24/03/2022 Modifié le 24/03/2022

La concertation s’est déroulée du 20 mai 2019 au 13 septembre 2019. Le bilan a été approuvé par le Conseil de Bordeaux Métropole le 23 octobre 2020.

Plusieurs possibilités ont été offertes aux usagers pour émettre leur avis sur ce projet :

  • Un dossier a été mis à disposition du public à l’accueil de la mairie de Blanquefort, 5 avis ont été déposés sur ce registre.
  • Un dossier a été mis à disposition du public à l’accueil du Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole, aucun avis n’a été déposé sur ce registre.
  • Une page internet a été créée sur le site unternet de la participation de Bordeaux Métropole, 11 contributions en ligne ont été déposées
  • Une réunion publique a eu lieu le 4 juin 2019 en mairie de Blanquefort, réunissant une soixantaine de personnes.

De manière générale, les contributions écrites et orales de cette concertation expriment leur satisfaction sur les objectifs de ce projet, et plus particulièrement de ralentir la vitesse des véhicules et de sécuriser les cheminements piétons et cyclistes.

Il faut par ailleurs noter un certain nombre de remarques et de demandes de précisions techniques de la part des contributeurs, ce qui témoigne d’un réel souhait d’amélioration de la part des riverains. 

Avec une déclinaison par thématique, et de façon synthétique, vous trouverez les observations formulées par le public et les réponses apportées par le maitre d’ouvrage Bordeaux Métropole dans  le bilan à télécharger ici.

Décision Publiée le 20/05/2019 Modifiée le 29/03/2022

Les objectifs du projet sont validés mais il a été décidé au stade AVP (études d'avant - projet) de reprendre les études afin de proposer des adaptations permettant d’optimiser le coût de l’opération et de rechercher une diminution des impacts environnementaux et fonciers jugés trop importants.

Des acquisitions foncières, pour obtenir les emprises suffisantes, pourraient être nécessaires. Dans ce cas, une Déclaration d’Utilité Publique pourrait être envisagée.

Vous souhaitez être alerté dès la publication de la décision, cliquez sur  suivre cette participation en haut de cette page.

La concertation est clôturée depuis le 13 septembre 2019.