Réaménagement de l’avenue de la Libération à Mérignac


Participation Archivée

Publiée le 24 / 02 / 2021

Modifiée le 24 / 06 / 2022

L’avenue de la Libération, (avenue du truc-place Jean Jaurès), est vétuste et nécessite un réaménagement général. Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac proposent : création d’un itinéraire cyclable en site propre, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des trottoirs et arrêts de bus, embellissement avec créations d’espaces végétalisés, limitation de la vitesse des automobilistes.

La concertation a été clôturée le 30 novembre 2021.

Le 28 janvier 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a arrêté le bilan de la concertation préalable relative au projet de requalification de l’avenue de la Libération et a confirmé la réalisation du projet.

Le 25 mars 2022, le Conseil de  Bordeaux Métropole a décidé d’approuver le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de l’avenue de la Libération (entre Place Jean Jaurès et avenue du Truc) à Mérignac.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Nadine Grégoire
  • Mairie associée : Mairie de Mérignac
  • Communes et quartiers : Mérignac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 800 mètres de voirie à requalifier
  • 10 000 véhicules par jour transitent sur cet axe
Avancée de la participation en ligne
30
24 avis
12 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 24/06/2022
25 / 03 / 2022 :
Approbation du dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique
28 / 01 / 2022 :
Approbation du bilan de la concertation et confirmation de la réalisation du projet
30 / 11 / 2021 :
15 / 11 / 2021 :
06 / 07 / 2021 :
17 / 06 / 2021 :
16 / 06 / 2021 :
24 / 02 / 2021 :
29 / 01 / 2021 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Cette partie de l’avenue de la libération relie la place du Général de Gaulle à la place Jean Jaurès. Elle constitue un itinéraire intercommunal emprunté par une circulation importante (environ 10 000 véhicules par jour) et fait partie du Réseau Express Vélo (REVE) métropolitain.

Elle est bordée de bâtis résidentiels (plusieurs opérations immobilières récentes), ainsi que de commerces de proximité qui jalonnent l’avenue, avec une concentration plus importante aux abords des places Général de Gaulle et Jean Jaurès.

Répondre à de nouveaux usages et besoins

Cette voie, devenue vétuste, présente par ailleurs un certain nombre de dysfonctionnements.

Le projet de réaménagement de cette avenue se donne comme objectifs de (voir détails dans la délibération du 29 janvier 2021) :

  • maintenir une chaussée à double sens de circulation en la recalibrant ;
  • limiter la vitesse des véhicules, pour sécuriser les piétons et cycles ;
  • créer un itinéraire cyclable en site propre ;
  • mettre en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les trottoirs et les arrêts de bus ;
  • embellir le tronçon par la création d’espaces végétalisés ;
  • proposer des places de stationnement, selon l’espace disponible, en égard aux activités et pratiques constatées ;
  • adapter l’offre d’arrêts de bus.

Requalifier l’avenue de la libération

A ce stade de l’étude préliminaire, le projet consiste à recalibrer la largeur de la chaussée à 6 mètres, et à aménager, dans une emprise d’une largeur totale de 16 mètres environ,

  • une piste cyclable en site propre, sur le trottoir « Est ». Compte tenu du niveau de trafic, il est en effet recommandé, pour la sécurité des cyclistes, de créer un aménagement séparé de la chaussée ;
  • des trottoirs de largeur variable, avec un minimum de 1,50 mètre, de chaque côté de la voie. Les arrêts de bus seront également mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite ;
  • trois plateaux surélevés régulièrement répartis sur l’axe, au carrefour avec l’avenue du truc, avec l’allée de la prairie, et un autre en section courante (face n° 49) ;
  • des espaces verts, notamment entre la chaussée et la piste cyclable ;
  • des places de stationnement (même nombre qu’aujourd’hui).

Des acquisitions foncières et des régularisations seront nécessaires pour libérer l’emprise de 16 mètres inscrite au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole (emplacement réservé n° S167).

Pour plus de détails, consulter en particulier :

Repérer les attentes et propositions des habitants

Une concertation est organisée par Bordeaux Métropole depuis le 24 février 2021. La date de la clôture n’a pas encore été définie.

La concertation permet de :

  • porter à votre connaissance le projet de requalification, au stade de l’étude préliminaire, qui définit notamment les fonctionnalités attendues et vérifie leur faisabilité ;
  • exprimer vos attentes et préoccupations, vos observations ou propositions, avant que l’étude préliminaire ne soit finalisée. Pour cela cliquez sur le bouton « donnez votre avis ».

Le dossier de concertation est disponible notamment sur le présent site. Il pourra être complété par divers éléments en cours de concertation.

La concertation a été clôturée le 30 novembre 2021.

Participation hors ligne
Modifiée le 08/11/2021

Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis.

Vous préférez le papier et les échanges de vive voix ? C’est aussi possible :

Des dossiers et registres papier sont à votre disposition.  Vous avez à votre disposition, un dossier de concertation (le même que celui publié sur le présent site) :

Plusieurs réunions publiques

Réunion publique #1

Une première réunion publique s’est tenue les 16 et 17 juin 2021 (inscription recommandée sur une date au choix en raison du contexte sanitaire) à la salle des associations de Mérignac.

Réunion publique #2

Une deuxième réunion publique a été organisée le 06 juillet 2021 à la salle des associations de Mérignac.

Réunion publique #3

Suite à la prise en compte des observations évoquées lors des deux premières réunions, le public est convié à la présentation de l’étude préliminaire qui sera faite le lundi 15 novembre 2021.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 24/06/2022

La concertation est clôturée depuis le 30 novembre 2021. 

La concertation s’est déroulée du 24 février 2021 au 30 novembre 2021.

Le bilan a été approuvé par le conseil de Bordeaux Métropole le 28 janvier 2022.

Plusieurs possibilités ont été offertes aux usagers pour émettre leur avis sur le projet :

  • un dossier a été mis à disposition du public en mairie de Mérignac : 3 contributions ont été portées à ce registre ;
  • un dossier a été mis à disposition du public à l’accueil du Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole : aucune contribution n’a été portée sur ce registre ;
  • une page internet a été crée sur le site internet de la participation Bordeaux Métropole : 24 avis et 12 réactions y ont été portés,
  • trois réunions publiques de présentation de l’étude préliminaire se sont tenues les 16 juin, 17 juin et 06 juillet 2021 à la maison des associations de Mérignac, réunissant entre 10 et 15 personnes à chaque fois ;
  • une réunion publique de présentation des évolutions du projet s’est tenue le 15 novembre 2022 à la maison des associations de Mérignac, réunissant 40 personnes.

D’une manière générale, les contributions exprimées au cours de la concertation témoignent d’avis unanimes sur l’opportunité du projet avec des objectifs faisant consensus tels que la requalification des cheminements piétons et de la chaussée, la sécurisation des modes doux et l’augmentation de l’offre en stationnement le long de la voie.

Les cyclistes circulent aujourd’hui sur chaussée (bandes cyclables), l’aménagement prévoit une piste cyclable bidirectionnelle en site propre pour sécuriser les cyclistes lors de leurs déplacements. Les divergences d’appréciation sur le projet portaient essentiellement sur l’aménagement cyclable unilatéral proposé coté Est de la voie.

Avec une déclinaison par thématique, et de façon synthétique, vous trouverez les observations formulées par le public dans les registres et les réponses apportées par le maitre d’ouvrage Bordeaux Métropole dans le bilan à télécharger ici.

Décision Publiée le 15/03/2021 Modifiée le 24/06/2022

La concertation est clôturée depuis le 30 novembre 2021.

Le projet de réaménagement de l’avenue de la Libération à MERIGNAC a été arrêté, c’est-à-dire validé, le 28 janvier 2022 par le conseil de Bordeaux Métropole.

Consulter la délibération du 28 janvier 2022.

Propositions de Bordeaux Métropole aux contributions 

  • Stationnement

De nombreuses contributions portent sur un besoin en stationnement non satisfait le long de l’avenue. Le nombre de places proposé a été porté de 17 à 33 places, pour tenir compte de ces nombreuses remarques. Elles ont été positionnées partout où cela était possible, en réduisant la surface des espaces verts tout en conservant la largeur minimale des cheminements piétons à 1,40m.

  • Vitesses 

Des nombreux contributeurs font état de vitesses excessives des automobilistes sur la voie.

Le projet initial prévoyait 3 plateaux ralentisseurs (conformes aux recommandations en vigueur).

Un plateau supplémentaire a été proposé afin de réduire l’inter-distance entre ces aménagements, et limiter ainsi les prises de vitesse. Les plateaux sont ainsi proposés aux carrefours avec l’avenue du Truc, la rue Jean Moulin, l’avenue de belle France, et en section courante au droit du n° 72 bis.

  • Arrêt de bus 

L’emplacement des arrêts de bus proposé initialement (à l’identique des emplacements existants) a été revu et corrigé afin d’être plus pertinent : une paire d’arrêts de bus est ainsi proposée à proximité de l’allée de la prairie, et une autre entre la rue Charles Lecocq et la rue Jean Moulin.

  • Mobilier urbain 

La poursuite des études permettra de définir plus précisément les équipements pouvant être mis en place le long de l’axe. Des propositions d’implantations d’arceaux vélo, de bancs, poubelles et points de collecte des déchets seront étudiées dans les phases d’études ultérieures du projet.

Adoption du projet de réaménagement 

Considérant que les remarques exprimées par les habitants étaient largement favorables au projet, Bordeaux Métropole l’a définitivement validé le 22 janvier 2022.

Le réaménagement de l’avenue de la Libération à MERIGNAC consistera à :

  • maintenir une chaussée à double sens de circulation en la recalibrant ;
  • limiter la vitesse des véhicules pour sécuriser piétons et cycles ;
  • créer un itinéraire cyclable en site propre ;
  • mettre en accessibilité pour les Personnes à mobilité réduites (PMR) les trottoirs, dépressions et les quais bus ;
  • embellir le tronçon par la création d’espaces végétalisés ;
  • proposer des places de stationnement, selon l’espace disponible, eu égard aux activités et pratiques constatées ;
  • adapter l’offre d’arrêts de bus.

Le 25 mars 2022, le conseil de Bordeaux Métropole a décidé d’approuver le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de l’avenue de la Libération (entre Place Jean Jaurès et avenue du Truc) à Mérignac.

Consulter la délibération.