Réaménagement de la rue de Landegrand à Parempuyre


Participation Archivée

Publiée le 17 / 06 / 2019

Modifiée le 16 / 06 / 2020

Du 17 juin au 20 septembre 2019 16h00, vous avez pu prendre connaissance du projet rue de Landegrand : abaisser les vitesses, sécuriser les modes doux, gérer les eaux pluviales, embellir, stationner, etc … Vous avez également pu exprimer vos attentes et vos remarques qui ont nourri l’étude préliminaire qui définit les fonctionnalités attendues et vérifient leurs faisabilités.

La concertation a été clôturée le 20 septembre 2019. Le bilan de la concertation a été adopté en Conseil Métropolitain le 20 décembre 2019. La concertation a conforté la volonté de la commune et de la Métropole d’aménager la rue Landegrand.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Sandrine Darmanin
  • Mairie associée : Mairie de Parempuyre
  • Communes et quartiers : Parempuyre
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2200 mètres de voirie à réaménager
  • 5 000 véhicules par jour transitent sur cet axe
  • 50 % des usagers en excès de vitesse
Avancée de la participation en ligne
10
12 avis
1 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 16/06/2020
20 / 12 / 2019 :
Adoption du bilan de la concertation
20 / 09 / 2019 :
17 / 06 / 2019 :
26 / 04 / 2019 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Requalifier la rue de Landegrand, qui est à la fois une voie de transit intercommunale depuis et vers le Médoc, et une connexion intra-communale des quartiers nord-ouest au bourg, serait une étape forte dans le réaménagement global de la ville de Parempuyre.

Sécuriser l’ensemble des usages

Ce réaménagement permettrait de rendre cet axe, aujourd’hui impersonnel et peu agréable, en un lieu sécure pour l’ensemble des usagers où il serait agréable de cheminer à pied ou à vélo (Voir les objectifs complets dans la délibération).

Les besoins identifiés sont les suivants :

  • une nécessité de sécuriser l’ensemble des usagers :
    • en abaissant les vitesses ;
    • en assurant des aménagements sécures pour les modes doux ;
    • en mettant aux normes les arrêts de bus ;
    • en sécurisant les carrefours ;
  • un besoin de gérer les eaux pluviales ;
  • un embellissement nécessaire pour une amélioration du cadre de vie :
    • en enfouissant les réseaux ;
    • en végétalisant.

Un projet à construire avec vous

La concertation réglementaire, débutée le 17 juin 2019 s’achevera le 20 septembre 2019 à 16h00. Elle porte sur le projet de réaménagement de la rue de Landegrand au stade étude préliminaire qui définit les fonctionnalités attendues et vérifie leurs faisabilités.

Il est à noter qu’une réunion publique (avant la présente concertation règlementaire) a eu lieu le 9 janvier 2019 au cours de laquelle les enjeux et objectifs ont été présentés ainsi que la première version de l’étude préliminaire. Le projet proposait 108 places de stationnement. Ce chiffre a été considéré comme trop faible par les riverains. L’étude préliminaire a donc été modifiée en ajoutant du stationnement autant que possible tout en tenant compte de la problématique des eaux pluviales. Ainsi ce sont 133 places de stationnement qui sont proposées ; les 25 places supplémentaires se situant entre la voie ferrée et la route de Pauillac, comme demandé lors de la réunion publique.

Ce projet continuera d’évoluer au vu des remarques et/ou suggestions faites au cours de le présente concertation règlementaire.

Exprimez votre avis sur le présent site ou selon les autres modalités prévues (voir ci-dessous).

Le dossier publié sur le présent site pourra être complété par des éléments nouveaux. Si vous souhaitez être alerté dès la publication d’un nouveau document, cliquez sur suivre cette participation en haut de cette page.

La concertation a été clôturée le 20 septembre 2019.

Participation hors ligne

Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis. Vous préférez le papier et les échanges de vive voix ? C’est aussi possible !

Des dossiers et registres papier à votre disposition

Vous avez à votre disposition, un dossier de concertation (le même que celui publié sur le présent site):

Des permanences en mairie ouvertes à tous

Vous avez également la possibilité de vous rendre aux permanences qui se tiendront en mairie, salle annexe de la mairie, pour rencontrer Bordeaux Métropole :

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 16/06/2020 Modifié le 16/06/2020

La concertation est clôturée depuis le 20 septembre 2019.

Le Conseil Métropolitain du 20 décembre 2019 a adopté le bilan de la concertation.

Globalement, les contributions écrites et orales lors des permanences expriment beaucoup d’impatience et de très fortes attentes vis-à-vis de ce projet. Les contributeurs revendiquent en effet la nécessité de réaliser des aménagements sur cette voie, du fait de l’insécurité actuelle sur cet axe en particulier pour les piétons, cyclistes, et riverains.

Décision Publiée le 17/06/2019 Modifiée le 02/02/2022

La concertation est clôturée depuis le 20 septembre 2019.

La concertation a conforté la volonté de la commune et de la Métropole d’aménager la rue Landegrand avec les objectifs annoncés :

  • apaisement de la circulation ;
  • sécurisation des modes actifs ;
  • amélioration du système d’assainissement.

L’évolution des négociations foncières et l’insistance de certaines contributions lors de la concertation ont permis de réaliser l’aménagement des carrefours aux extrémités de la rue de Landegrand.

Par ailleurs Bordeaux métropole devra élaborer un dossier réglementaire et présenter le projet d’aménagement en enquête publique afin d’obtenir la déclaration d’utilité publique. Cette dernière permettra d’achever la procédure d’acquisition foncière par voie d’expropriation le cas échéant.

Le développement urbain de la rue de Landegrand et les contributions lors de la concertation poussent à créer un maximum de places de stationnement sur le domaine public en complément des stationnements privés dans les résidences nouvelles ; mais aussi à limiter l’imperméabilisation de l’emprise. Ces demandes devraient orienter le choix du revêtement vers un produit perméable.

Quant aux espaces verts, ils diminueront proportionnellement à l’augmentation de la surface de places de stationnement.

Les plantations relèvent de la compétence communale.