Projet aménagement liaison bus plaine rive droite


Participation Archivée

Publiée le 08 / 06 / 2012

Modifiée le 09 / 08 / 2012

Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
  • Communes et quartiers : Bordeaux , Cenon , Lormont
Présentation détaillée

Présentation

Projet d’aménagement de voirie permettant une liaison bus pour le futur pont Bacalan Bastide, lié à la desserte de la plaine rive droite

Ce projet débute au débouché du futur pont Bacalan Bastide, sur le quai de Brazza, emprunte la rue Charles Chaigneau, à Bordeaux et passe sous l’ouvrage SNCF. La voirie à double sens actuelle du quai verra son organisation modifiée afin de permettre la création de voies dédiées à la circulation des bus. Après l’ouvrage SNCF, un carrefour giratoire sera réalisé à l’intersection de la rue Charles Chaigneau et du boulevard André Ricard à Cenon et Lormont.

Puis le projet emprunte la rue Louis Blanc à Cenon, une voie nouvelle, inscrite au P.L.U., sera créée entre la rue Louis Blanc et la rue Edouard Vaillant afin de permettre la circulation des bus, cette liaison desservira la gare TER, et la station tramway situées au croisement de la rue Edouard Vaillant et de l’avenue Jean Jaurès à Cenon.

Cette liaison reprendra ensuite l’avenue Jean Jaurès, puis les rues Jules Guesde, Louis Blanc à Cenon puis rue Charles Chaigneau et le quai de Brazza a bordeaux pour revenir sur le futur pont Bacalan Bastide.

Enfin, sur la commune de Lormont, une requalification du boulevard André Ricard et du chemin de Lissandre jusqu’au carrefour avec la rue Banlin est également prévue, pour faciliter l’insertion du bus et fluidifier le trafic routier attendu.

> Télécharger l’avis d’enquête (pdf - 100ko)

Télécharger au format PDF les documents d’enquête publique :

Calendrier

L’enquête se déroulera à la Communauté urbaine de Bordeaux et sur les communes de Bordeaux, Cenon et Lormont, du 2 avril 2012 au 4 mai 2012 inclus.

Le commissaire enquêteur siègera dans les mairies ci-dessous désignées et recevra, en personne, les observations du public selon le planning suivant :

  • Mairie de Cenon : le Lundi 2 avril 2012 de 9 h 30 à 12 h 30
  • Mairie de Bordeaux : le Mardi 10 avril 2012 de 14 h à 17 h
  • Mairie de Lormont : le Lundi 23 avril 2012 de 9 h 30 à 12 h 30
  • Communauté Urbaine de Bordeaux : le Vendredi 4 mai 2012 de 14 h à 17 h.

A l’issu de l’enquête, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront mis à la disposition du public, à la Communauté urbaine de Bordeaux ainsi que dans les mairies de Bordeaux, Cenon et Lormont, pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Bilan

A l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée du 2 avril au 4 mai 2012 inclus, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable sur le Projet d’aménagement de voirie permettant une liaison bus pour le futur pont Bacalan Bastide, lié à la plaine rive droite.

Vous pouvez consulter :

Dossiers à télécharger

Mise en ligne Lien du document Taille
8 juin 2012 Annexe 1 - PDF 33.5 ko
8 juin 2012 Annexe 2 - PDF 165.1 ko
8 juin 2012 Annexe 3 - PDF 80.4 ko
8 juin 2012 Annexe 4 - PDF 1.6 Mo
8 juin 2012 Annexe 5 - PDF 662.4 ko
8 juin 2012 Conclusions du commissaire enquêteur - PDF 89.6 ko
8 juin 2012 Rapport du commissaire enquêteur - PDF 501.9 ko