Le Bouscat - Plan cyclable


Participation Archivée

Publiée le 02 / 03 / 2011

Modifiée le 09 / 08 / 2012

Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
  • Communes et quartiers : Le Bouscat
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
4 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
4 avis
0 réactions
Présentation détaillée

Concertation menée par la commune du Bouscat

 

Dans le contrat de co-développement signé entre la Ville et la Communauté urbaine de Bordeaux, est prévu l’élaboration d’un plan cyclable. Ce projet est considéré comme innovant par le contenu qu’il propose et par la démarche partenariale envisagée.

En effet, l’élaboration du plan cyclable a pour objectif d’étudier des scénarios techniques facilitant les déplacements vélos dans un contexte urbain dense et contraint, caractéristique de la commune du Bouscat.

La Cub apporte son appui technique et ses conseils à la commune qui a la maîtrise d’ouvrage du projet et de la participation organisée.

Le plan permet de comprendre le périmètre de la concertation.

Le projet technique : les scénarios

3 types de scénarios sont étudiés :

1. les quartiers apaisés articulées autour de zone 30 et/ou zone de rencontre :ce sont des espaces publics où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la circulation en abaissant la vitesse maximale autorisée pour les véhicules. Cela doit aider au développement de l’usage de la marche en facilitant les traversées pour les piétons et l’usage du vélo en favorisant la cohabitation des vélos avec les véhicules motorisés sur la chaussée. La zone de rencontre va plus loin avec un objectif la création d’un espace public où la vie locale est développée et prépondérante. Il existe dors et déjà une zone 30 sur la commune, en centre ville, créée en 2008, lors de la restructuration du quartier.Trois possibilités DE QUARTIER APAISE sont étudiées et sont soumises à la concertation : quartier Cheneraie-Médoc ; Providence-Jaurès ; Centre ville.

2. Les itinéraires :Cela consiste en la définition et la signalisation d’itinéraires reliant les principaux sites de la commune. Ces cheminements se font la plupart de temps sur la voirie existante et dès que cela est possible par l’aménagement de bandes cyclables ou de pistes cyclables.Quatre itinéraires sont étudiés et seront soumis à la concertation :

3. Les équipements spécifiques :la chaucidou (= la chaussée à circulation douce)Les bandes et pistes cyclables

Trois projets étudiés et soumis à la concertation : Lyautey, rue Baudin, rue Lanet

Participation

L’élaboration du plan cyclable du Bouscat s’accompagne d’un processus de participation citoyenne ambitieux prévue par la charte de la participation de la Cub.

Par recherche de cohérence et de complémentarité, cette démarche doit également s’inscrire dans le contexte de l’Agenda 21 et de l’éco-mobilité du Bouscat. A ce titre, les propositions de concertation ont été étudiées et adaptées à la situation locale.

Les grands objectifs de la démarche de participation

Afin de bâtir des solutions qui répondent aux besoins, une large concertation avec les usagers et les associations est organisée.

Cette démarche de participation doit permettre de répondre à plusieurs objectifs : un objectif social :

  • créer du lien et de la solidarité autour des différents usages
  • faire se rencontrer les acteurs aux objectifs parfois divergents
  • comprendre les comportements et les anticiper

un objectif technique et éducatif :

  • sensibiliser et former
  • enrichir les propositions techniques

Documents

 

Quatre itinéraires sont étudiés et soumis à la concertation

Documents techniques :

Les zones 30

Bilan de la concertation :

Calendrier du projet

 

Modalités et calendrier de la démarche

Lancée lors de la semaine de l’écomobilité, lundi 4 octobre, la phase de concertation s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année 2010 en conjuguant plusieurs supports d’information et moments de rencontre

Des outils d’information permanente

Une exposition présentant le plan cyclable, les objectifs, enjeux et scénarios a été présente durant l’ensemble de la démarche dans le hall d’accueil de la Mairie, et ponctuellement lors des réunions organisées dans les quartiers ; Un registre en mairie du Bouscat, ainsi qu’un forum en ligne sur le présent site Internet ont permis de recueillir les suggestions et idées ; Les sites Internet de la Mairie du Bouscat et de la Communauté urbaine de Bordeaux ont constitué des supports de diffusion de l’information tout au long de la démarche de participation citoyenne.

Des rendez-vous au cours de la semaine de l’écomobilité

  • Conférence/débat de lancement de la démarche de participation, le lundi 4 octobre à 18h30, salle de l’Ermitage
  • Les journées de la sécurité routière et de l’écomobilité, les 5 et 6 octobre, stade des Ecus : ateliers de sensibilisation à la pratique du vélo (stand, exposition, questionnaire enfants)
    • mardi 5 octobre, de 14h à16h : classes de 3ème des collèges Ausone, Jean Moulin et Sainte Anne
    • mercredi 6 octobre, espace réservé aux enfants des accueils de loisirs : 9h/12h : Classes de 3ème des collèges Ausone, Jean Moulin et Sainte Anne - 13h30/16h : Accueils de Loisirs du Bouscat, Bruges et Blanquefort et accueil tout public - 16h : remise des prix
  • Atelier vélo : test de l’itinéraire reliant les collèges Jean Moulin et Ausone en passant par le centre ville, samedi 9 octobre à 9h30 :Visite de l’exposition plan cyclable en Mairie, puis parcours de l’itinéraire avec recueil des avis et remarques des participants par le biais d’un ""carnet déambulatoire""

D’autres rendez-vous

  • Deuxième atelier vélo : test des itinéraires Centre ville/ravezies, Est/ouest et Bvd/bruges, samedi 20 novembre 2010 à 10h
  • Réunions de quartier :
    • Lafon Féline, le 6 octobre à 19h00, salle de la Filolie
    • Jean Jaurès, le 20 octobre à 19h00, maison de quartier Angevin
    • Centre ville, le 3 novembre à 19h00, la Charmille
Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Bilan

 

La démarche de participation citoyenne sur le projet de plan cyclable du Bouscat s’est déroulée du 4 octobre au 31 décembre 2010. Les avis et propositions formulées au cours de la démarche sont actuellement en cours d’étude en vue d’être intégrées au projet. Vous pouvez les consulter dans le document "bilan de la participation".

Ce sont près de 90% d’entre elles qui pourraient être retenues dans le projet final, soit un bilan positif pour cette démarche de participation citoyenne, véritable source d’amélioration du projet.