Développement du réseau de tramway
Publiée le 09 / 02 / 2011
Modifiée le 27 / 09 / 2012
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- Etat de la participation : Archivée
- Type :
Réglementée / Enquête publique
Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.
- Thématique : Déplacements
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
- Communes et quartiers : Bègles , Bordeaux , Cenon , Eysines , Le Haillan , Mérignac , Pessac
Présentation de la concertation du « Développement du réseau de transports en commun »
Du 1er avril 2008 au 19 juin 2009, la Cub a mené une concertation publique sur le développement de son réseau de transports en commun de son territoire.
Après la réalisation de 44 kilomètres et de 89 stations de tramway, la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub) souhaite poursuivre le développement de son réseau de transports en commun. Il est pour cela envisagé de créer de nouvelles lignes de Transports en Commun en Site Propre (TCSP), tout en améliorant le fonctionnement de l’existant. En conjonction avec le développement de l’usage du vélo et l’utilisation d’automobiles moins polluantes, les habitants de l’agglomération pourront ainsi se déplacer à moindre coût énergétique tout en limitant leurs émissions de gaz à effets de serre.
Le projet proposé par la Cub consiste à développer différents types de dessertes en transports en commun afin de répondre aux besoins spécifiques des différents territoires de l’agglomération.
Ainsi, conformément à ce qui a été décidé par les élus communautaires, des études opérationnelles pour les extensions des lignes existantes de tramway sont engagées sur les corridors suivants :
- prolongement de la ligne A jusqu’à Mérignac – les Pins et la rocade ;
- prolongement de la ligne B jusqu’au carrefour de l’Alouette (desserte gare de Pessac alouette et CHU/CHR Haut-Lévèque et Xavier Arnozan) ;
- prolongement de la ligne B jusqu’au pôle d’activité de Bordeaux Nord ;
- prolongement de la ligne C vers le sud jusqu’au futur lycée Terre Sud (Bègles) ;
- prolongement de la ligne C vers le nord jusqu’au parc des Expositions (Bordeaux).
La création de la ligne D permettant de desservir le quadrant nord ouest de l’agglomération est également étudiée.
Des études complémentaires en Transport en Commun en Site Propre (TCSP) sont menées en parallèle et concernent :
- la desserte en tram-train reliant le Médoc à la rive droite ;
- la liaison entre le futur lycée Terre Sud de Bègles et le territoire de Villenave d’Ornon extra-rocade ;
- la liaison entre le carrefour des 4 chemins (ligne A du tramway) et le site aéroportuaire à Mérignac ;
- la desserte de la rive droite (liaison Bordeaux Cracovie – pont Bacalan Bastide – pôle intermodal de Cenon Pont Rouge – Bordeaux Bastide – quais de Floirac) ;
- la liaison reliant le CHU Pellegrin (Bordeaux) – le domaine universitaire (Talence) – le territoire de Gradignan jusqu’au quartier de Beausoleil ;
- la liaison entre le terminus de la ligne A (La Gardette - Bassens – Carbon Blanc) et les centres de Bassens et de Carbon Blanc.
La concertation a visé à associer les usagers par la mise à disposition d’une information complète et détaillée, par l’écoute de leurs attentes et de leurs suggestions et par l’organisation de temps d’échanges et de débats. Plus proches des besoins réels des habitants, les mesures concrètes retenues seront plus efficaces et répondront d’autant mieux aux intérêts particuliers, tout en respectant l’intérêt général.
Le calendrier du développement du réseau de transports en commun
Le calendrier de la concertation est le suivant :
- 1er avril 2008 : ouverture de la concertation ;
- 19 juin 2009 : fermeture de la concertation.
Le calendrier prévisionnel des extensions du réseau du tramway est le suivant :
- septembre 2008 : désignation des premiers maîtres d’œuvre, en charge des études opérationnelles des extensions du réseau de tramway ;
- septembre 2008 / juillet 2009 : réalisation des études préliminaires et des avant-projets des extensions du tramway ;
- mi-2009 : réalisation des premiers dossiers d’enquêtes préalables à la déclaration d’utilité publique des projets et saisine du Préfet.
Le calendrier prévisionnel des études de desserte en transports en commun en site propre (TCSP) est le suivant :
- septembre 2008 : lancement des études de faisabilité ;
- janvier 2009 : concertation sur les éléments de diagnostic de l’étude ;
- printemps 2009 : concertation sur les propositions de tracés et de modes sur les 5 corridors de l’étude ;
- 19 juin 2009 : fermeture des registres de concertation
- second semestre 2009 : décision du Conseil de Cub sur les tracés et les modes à retenir ;
- fin 2009 – 2010 : poursuite des études en fonction des choix politiques.
Le dossier mis à disposition au cours de la concertation
Le dossier initial de la concertation, disponible dès avril 2008
Document n°1 - La notice du dossier de concertation
Afin de permettre à chacun d’approfondir sa réflexion, la Communauté urbaine a mis à la disposition du public un certain nombre de documents (documents n°2 à n°13), qui sont présentés par ordre chronologique dans la notice, pièce n°1 du dossier de concertation (pdf 22Ko).
Document n°2 - le Plan des déplacements urbain (PDU)
Le Plan des Déplacements Urbains (PDU) (pièce n°2 - pdf 7 Mo) (PDU) est un document de planification, dont un des objectifs principaux est de réduire significativement l’utilisation de l’automobile. Il définit un programme d’actions structuré en sept axes complémentaires :
- « réduire les nuisances à la source » ;
- « maîtriser les flux » en organisant les territoires ;
- « améliorer les transports collectifs » ;
- « partager l’espace public » différemment ;
- « favoriser les piétons et les cyclistes » ;
- « organiser le stationnement et les livraisons » ;
- « communiquer, informer, sensibiliser » pour changer les comportements.
Le PDU a été initialement adopté le 26 mai 2000, mais c’est sa version révisée du 28 mai 2004, après mise en conformité avec la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbains (SRU), qui est versée au dossier de concertation.
A noter qu’il existe un document de planification de portée plus générale, le Schéma directeur de l’aire métropolitaine bordelaise, qui a été approuvé en 2001. Ce document, plus stratégique que réglementaire, fixe les grandes orientations d’aménagement du territoire à l’horizon 2020, et est actuellement en cours de révision. Il prendra alors la forme d’un Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale (SCOT).
Document n°3 - L’étude de faisabilité des extensions du réseau communautaire des transports en commun en site propre
Cette étude, dont les rapports conclusifs ont été produits entre août 2004 et janvier 2005, identifie et analyse certaines possibilités d’extension du réseau de TCSP.
Les résultats sont présentés dans :
- le « rapport d’étape 2 » (pièce n°3a - pdf 2 Mo) ;
- qui est complété par un « cahier des planches graphiques » (pièce n°3b - pdf 55,1 Mo) ;
- et une « présentation des systèmes de transport » (pièce n°3c - pdf 3,5 Mo).
Pour faciliter le téléchargement, le cahier des planches graphiques (pièce n°3b) est découpé comme suit :
- Carte de présentation générale (pièce n°3b 1/9 - pdf 352,9 ko)
- Carte d’analyse : Le Lac (pièce n°3b 2/9 - pdf 3,5 Mo)
- Carte d’analyse : Bassens - Carbon-Blanc (pièce n°3b 3/9 - pdf 3,8 Mo)
- Carte d’analyse : Bègles - Villenave-d’Ornon (pièce n°3b 4/9 - pdf 7 Mo)
- Carte d’analyse : Pessac (pièce n°3b 5/9 - pdf 4 Mo)
- Carte d’analyse : Mérignac (pièce n°3b 6/9 - pdf 3,5 Mo)
- Carte d’analyse : Bordeaux - Le Haillan - Saint-Médard-en-Jalles (pièce n°3b 7/9 - pdf 4,2 Mo)
- Carte d’analyse : Bordeaux - Le Bouscat - Eysines (pièce n°3b 8/9 - pdf 12 Mo)
- Carte d’analyse : Les Boulevards (pièce n°3b 9/9 - pdf 12 Mo)
Il convient de préciser que les conclusions de cette étude n’ont pas fait l’objet d’une validation du Conseil communautaire et ne sauraient par conséquent pas être considérées comme l’expression d’une position communautaire officielle. Ces documents exposent toutefois de nombreux faits et arguments utiles à la présente concertation.
Document n°4 - Le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du Plan local d'urbanisme
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme (pièce n°4 - pdf 12 Mo).Approuvé en 2005, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) constitue le cadre réglementaire du développement et de l’organisation du territoire communautaire. En matière de transports, le PLU cherche à favoriser l’émergence d’une « ville de proximité », économe en espace et en déplacements automobiles, dans laquelle les habitants vivent au plus près des emplois, équipements, services et commerces. Le PLU propose à cette fin de développer en priorité l’urbanisation autour des grands axes de transports collectifs, de densifier les centres-villes et de maîtriser l’extension urbaine périphérique.
Le PLU contient un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui détaille ces grandes orientations, et qui est versé au présent dossier de concertation dans sa version révisée adoptée par le Conseil communautaire le 26 juillet 2006.
Document n°5 - La délibération du Conseil communautaire du 23 juin 2006 proposant un schéma directeur d’amélioration de la desserte de transports en commun
Le 23 juin 2006, le Conseil Communautaire a adopté une délibération importante (pièce n°5 -pdf 1,2 Mo) qui définit un schéma directeur d’amélioration de la desserte de transports en commun. Le schéma identifie un nombre restreint de corridors destinés à accueillir à terme des lignes de TCSP qu’il s’agisse de tramways ou de sites propres pour autobus.
Documents n°6, 7 et 8 - Le suivi des mesures en faveur des transports en commun
Chaque année, des rapports d’activité permettent au Conseil communautaire de contrôler la bonne mise en place des mesures proposées par le PDU (pièce n°6 - rapport 2006 de l’observatoire du Plan des Déplacements Urbains - pdf 12 Mo), donnent une image claire du fonctionnement du réseau de transport public (pièce n°7 - rapport d’activité 2006 du service public de transport - pdf 6 Mo) et informent sur l’avancement des chantiers du tramway (pièce n°8 - rapport d’activité 2006 de la mission tramway - pdf 900 Ko).
Ce sont les derniers rapports publiés, relatifs à l’année 2006, qui sont versés au présent dossier de concertation. Les rapports d’activité relatifs à l’année 2007 le seront après leurs publications.
Documents n°9, 10 et 11 - Délibérations du Conseil communautaire
Le 25 avril 2007, le Conseil Communautaire adopte une délibération cadre relative à la poursuite de la démarche d'extension du réseau de transports en commun en site propre (pièce n°9 - pdf 1,2 Mo) précisant la nature des projets devant être mis à l’étude soit sous forme « opérationnelle », et destinés à être réalisés dans les prochaines années, soit sous forme d’études de faisabilité ou de définition pour des projets nécessitant un temps de maturation supplémentaire.
Deux délibérations d’application viennent compléter ce document cadre :
- l’une autorisant le lancement du marché de maîtrise d’œuvre des extensions du tramway (pièce n°10 - pdf 1Mo) ;
- l’autre autorisant le lancement d’une étude de faisabilité relative au projet de « tram-train du Médoc » (pièce n°11 - pdf 1,2 Mo).
Document n°12 - Délibération relative au lancement d'études de définition de dessertes de transport en commun en site propre
Cette délibération (pièce n°12 - pdf 800 Ko) constitue la troisième délibération d’application et autorise le lancement d’études de définition, pour quatre corridors, sachant que la desserte d’un cinquième corridor fait l’objet d’études réalisées directement par les services communautaires.
Document n°13 - Délibération relative à l'ouverture de la concertation
Cette dernière pièce (pièce n°13 - pdf 1,2 Mo) autorise l’ouverture de la présente concertation et en fixe les modalités.
Les pièces complémentaires au dossier, versées le 4 février 2009
En février 2009, des pièces complémentaires sont versées au dossier de concertation, correspondant aux documents n°14 à n°19.
- Calendrier des réunoins publiques (pièce n°14 - pdf 15,2 Mo)
- Rapport annuel 2007 du service public de transport public - Cub - Direction des déplacements urbains (pièce n°15 - pdf 3,8 Mo)
- Rapport annuel 2007 - Cub - Mission tramway (pièce n°16 - pdf 3,1 Mo)
- Etude de faisabilité pour la réutilisation d’emprises ou plateformes ferroviaires pour la circulation des tramways (tram train) (pièce n°17 - pdf 3,2 Mo)
- Compte-rendu du comité de pilotage tram train du Médoc (pièce n°18 - pdf 66,4 ko)
- Etudes préliminaires - extensions des lignes de tramway existantes (pièce n°19) : pour faciliter le téléchargement, la pièce n°19 est découpée comme suit :
- Dossier transversal - programme et caractéristiques générales de l’opération
- Extension de la ligne A à Mérignac - analyse multicritère des variantes de tracé (pdf 1,8 Mo)
- Extension de la ligne B à Bordeaux Nord - analyse multicritère des variantes de tracé (pdf 253,2 ko)
- Extension de la ligne B à Pessac - analyse multicritère des variantes de tracé (pdf 2 Mo)
- Extension de la ligne C à Bordeaux Lac - analyse multicritère des variantes de tracé (pdf 1,6 Mo)
- Extension de la ligne C à Bègles - analyse multicritère des variantes de tracé (pdf 1,6 Mo)
Les pièces complémentaires au dossier, versées le 24 avril 2009
En avril 2009, de nouvelles pièces sont à nouveau versées au dossier de concertation, correspondant aux documents n°20 à n°25.
- Etudes préliminaires - Desserte du Quadrant Nord Ouest - « Création de la ligne D » (pièce n°20 pdf 12 Mo) ;
- Etudes de définition de dessertes en transports en commun en site propre - DIAGNOSTIC – Bègles « Terre Sud » - Villenave d’Ornon « Pont de la Maye ». (pièce n°21- pdf 3 Mo) ;
- Etudes de définition de dessertes en transports en commun en site propre - DIAGNOSTIC - Liaison entre le CHU Pellegrin, le domaine universitaire et le quartier de Gradignan Beausoleil. (pièce n°22- pdf 9,5 Mo) ;
- Etudes de définition de dessertes en transports en commun en site propre - DIAGNOSTIC - Desserte de la presqu’île d’Ambès. (pièce n°23- pdf 3,7 Mo) ;
- Etudes de définition de dessertes en transports en commun en site propre - DIAGNOSTIC - Desserte de la Rive Droite. (pièce n°24- pdf 11,8 Mo) ;
- Etudes de définition de dessertes en transports en commun en site propre - DIAGNOSTIC - Mérignac « Aéroport » ; Carrefour des Quatre Chemins (pièce n°25- pdf 3 Mo).
Les pièces complémentaires au dossier, versées le 20 mai 2009
En mai 2009, de nouvelles pièces sont à nouveau versées au dossier de concertation, correspondant aux documents n°26 à n°30.
- Etude de définition de dessertes en transports en commun en site propre – Synthèse des propositions de tracé et de mode de transport – Bègles « Terre Sud » - Villenave d’Ornon « Pont de la Maye ».(pièce n°26 - pdf 2 Mo) ;
- Etude de définition de dessertes en transports en commun en site propre – Synthèse des propositions de tracé et de mode de transport – Liaison entre le CHU Pellegrin, le domaine universitaire et le quartier de Gradignan Beausoleil. (pièce n°27 - pdf 2 Mo) ;
- Etude de définition de dessertes en transports en commun en site propre – Synthèse des propositions de tracé et de mode de transport – Desserte de la presqu’île d’Ambès. (pièce n°28 - pdf 9,5 Mo) ;
- Etude de définition de dessertes en transports en commun en site propre – Synthèse des propositions de tracé et de mode de transport – Desserte de la Rive Droite. (pièce n°29 - pdf 2 Mo) ;
- Etude de définition de dessertes en transports en commun en site propre – Synthèse des propositions de tracé et de mode de transport – Mérignac « Aéroport » - Carrefour des Quatre Chemins. (pièce n°30 - pdf 2 Mo).
Les pièces complémentaires au dossier, versées le 29 mai 2009
En juin 2009, trois nouvelles pièces complémentaires sont à nouveau versées au dossier de concertation, correspondant aux documents n°31, 32a et 32b.
- Passage par un tram-train sur la voie de ceinture (pièce n°31 - pdf 518,8 ko) ;
- Synthèse de l’Observatoire des effets du tramway sur l’activité économique (pièce n°32a - pdf 539,9 ko) ;
- Observatoire des effets du tramway sur l’activité économique (pièce n°32b - pdf 1,8 Mo).
Les pièces complémentaires au dossier, versées le 17 juin 2009
Mi-juin 2009, trois nouvelles pièces complémentaires sont à nouveau versées au dossier de concertation, correspondant aux documents n°33, 34 et 35.
- Support de présentation du 16 juin 2009 sur la Création de la ligne D du tramway (pièce n° 33 - pdf 3,3 Mo) ;
- Création de la ligne D : enjeux du tracé par la ligne ferrée de rocade (pièce n° 34 - pdf 3,7 Mo) ;
- Usage actuel des transports en commun dans le Quadrant Nord-Ouest (pièce n° 35 - pdf 18,8 ko).
Dossiers à télécharger
Exposition
Pendant toute la durée de la concertation, la Cub a proposé une exposition sur le développement du réseau de transports en commun.
Consultez l'exposition en ligne (pdf 2,6 Mo).
Dossiers à télécharger
Mise en ligne | Lien du document | Taille |
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29 mai 2009 | Affiche expo tram-TCSP - PDF | 2.6 Mo |
Réunions publiques
Pendant toute la durée de la concertation, 22 réunions publiques ont été organisées dans les différentes communes concernées. En voici la liste par ordre alphabétique :
Communes | Dates | Horaires | Lieux |
---|---|---|---|
Ambarès-Bassens-Carbon Blancprésentation des propositions de desserte en TCSP de la presqu’île d’Ambès | Jeudi 28 mai 2009 | 18h00 | Salle Evasion - place de la République - Ambarès |
Ambarès | Jeudi 18 septembre 2008 | 18h30 | Salle Auditorium |
St Aubin du Médoc | Mercredi 15 octobre 2008 | 19h30 | Espace Villepreux - 37 route Tronquet |
Bassens | Vendredi 23 janvier 2009 | 18h30 | Salle des fêtes |
Bassens | Lundi 7 juillet 2008 | 18h30 | Salle des Fêtes - avenue de la République |
Bègles | Jeudi 12 février 2009 | 18h30 | Salle Jean Lurçat, rue Pierre et Marie Curie |
Bègles | Jeudi 3 juillet 2008 | 18h00 | Cinéma Le Festival - boulevard Albert 1er |
Blanquefortprésentation des études préliminaires de desserte du quadrant Nord-Ouest - création de la ligne D du tramway | Jeudi 14 mai 2009 | 18h30 | Mairie, Salle du Conseil municipal - 12, rue Dupaty - Blanquefort |
Blanquefort | Lundi 16 juin 2008 | 20h30 | Salle du Conseil - rue Dupaty |
Bordeauxprésentation des études préliminaires de desserte du quadrant Nord-Ouest - création de la ligne D du tramway | Lundi 25 mai 2009 | 19h30 | Athénée municipale - rue Poquelin Molière - Bordeaux |
Bordeauxprésentation Ligne D - desserte du quadrant Nord-Ouest | Mardi 28 avril 2009 | 19h45 | Athénée municipal - rue Poquelin Molière |
Bordeauxprésentation extensions Lignes B et C | Jeudi 19 février 2009 | 19h00 | salle Point du Jour - Pierre Tachou, rue Joseph Brunet |
Bordeaux | Mardi 15 juillet 2008 | 19h30 | Athénée municipal - salle Amphithéâtre - place Saint-Christoly |
Bruges | Mercredi 29 avril 2009 | 18h30 | Espace culturel Treulon - av. De Verdun |
Bruges | Mardi 8 juillet 2008 | 19h00 | Espace Culturel Treulon - avenue de Verdun |
Carbon-Blanc | Mercredi 16 juillet 2008 | 18h00 | Centre Culturel Favols (Cinéma) - 17, avenue Vignau Anglade |
Bordeaux-Cenon-Floiracprésentation des propositions de desserte en TCSP de la plaine rive droite | Mercredi 03 juin 2009 | 18h30 | Salle du château du Diable - 88, cours Victor Hugo - Cenon |
Eysines | Lundi 27 avril 2009 | 18h30 | Théâtre Jean Vilar - Esplanade du Centre culturel |
Eysines | Jeudi 22 mai 2008 | 18h30 | Cinéma Jean Renoir - rue de l’Hôtel de Ville |
Floirac-Cenon-Bordeauxprésentation des propositions de desserte en TCSP pour la rive droite | Mardi 19 mai 2009 | 19h30 | Hôtel de Cub, Salle des commissions réunions - esplanade Charles de Gaulle - Bordeaux |
Gradignan | Mardi 24 juin 2008 | 18h30 | Salle du Solarium- chemin du Solarium |
Bordeauxprésentation des résultats des études de desserte du quadrant Nord-Ouest - création de la ligne D du tramway | Mardi 16 juin 2009 | 20h30 | Salle de l’Hermitage - 10 rue Bertrant Hauret - Le Bouscat |
Le Bouscatprésentation des études préliminaires de desserte du quadrant Nord-Ouest - création de la ligne D du tramway | Mardi 02 juin 2009 | 19h00 | Salle de L’Hermitage - 10, rue Bertrand Hauret - Le Bouscat |
Le Bouscat | Mardi 21 avril 2009 | 19h00 | Salle de l’Ermitage - 10 rue Bertrant Hauret |
Le Bouscat | Jeudi 29 mai 2008 | 19h30 | Salle de l’Ermitage - 10 rue Bertrant Hauret |
Le Haillan | Jeudi 23 avril 2009 | 18h30 | Salle Colindres - rue des Los Heros |
Le Haillan | Samedi 19 juillet 2008 | 10h00 | Salle Colindres – Relais de l’Europe |
Le Taillan-Médocprésentation des études prélimianires de desserte du quadrant Nord-Ouest - création de la ligne D du tramway | Lundi 11 mai 2009 | 18h30 | Salle du Conseil - place de l’Hôtel de ville |
Le Taillan-Médoc | Mercredi 9 juillet 2008 | 18h30 | Salle du Conseil - place de l’Hôtel de ville |
Mérignacprésentation des propositions de desserte en TCSP entre Mérignac Quatre Chemins et la zone Aéroportuaire | Mardi 26 mai 2009 | 18h00 | Maison des Associations, salle 8, 1er étage - av de Lattre-de-Tassigny -Mérignac |
Mérignac | Vendredi 6 février 2009 | 18h30 | Maison des Associations, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny |
Mérignac | Samedi 21 juin 2008 | 10h00 | Maison des associations - avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny |
Parempuyreprésentation des études préliminaires de desserte du quadrant Nord-Ouest - création de la ligne D du tramway | Lundi 18 mai 2009 | 19h00 | Salle de L’Art Y Show - Rond point du Médoc - Parempyure |
Parempuyre | Vendredi 11 juillet 2008 | 20h00 | Club House du complexe sportif Léo Lagrange - rue Camille Montoya |
Pessac | Mercredi 17 septembre 2008 | 18h00 | Mairie - salle du Conseil Municipal |
Pessac | Jeudi 5 février 2009 | 18h30 | Salle de France, rue Anatole France |
Pessac | Vendredi 10 octobre 2008 | 18h30 | Salle de France -39 rue Anatole France |
Saint-Médard-en-Jalles | Mercredi 6 mai 2009 | 18h30 | Carré des Jalles, Salle n°1 - Place de la République |
Saint-Médard-en-Jalles | Jeudi 10 juillet 2008 | 20h30 | Salle Pierre-Mendès France |
Talence-Gradignan-Bordeauxprésentation des propositions de desserte en TCSP pour la liaison CHU domaine universiatire Gradignan | Mercredi 20 mai 2009 | 18h00 | Salle du Solarium - 24, rue du Solarium - Gradignan |
Talenceprésentation du diagnostic de la liaison CHU domaine universitaire - Gradignan | Lundi 4 mai 2009 | 18h30 | Espace Fr. Mauriac - rue du professeur Arnozan |
Bègles-Villenave d’Ornonprésentation des propositions de desserte en TCSP entre Bègles Terres Neuves Sud et Villenave d’Ornon extra rocade | Mercredi 27 mai 2009 | 18h00 | Salle Georges Méliès - 499, route de Toulouse - Villenave-d’Ornon |
Villenave-d’Ornon | Lundi 9 février 2009 | 19h00 | Domaine sportif de la Junca - Salle du Cube - Chemin de Cadaujac |
Villenave-d’Ornon | Mercredi 25 juin 2008 | 19h00 | Gymnase Nelson Paillou - allée du Commandant Moos |
Le bilan de la concertation sur le développement du réseau de transports en commun a été approuvé au Conseil de Cub du vendredi 10 juillet 2009 (délibération n°2009/449).
Vous pouvez désormais le consulter en ligne ou dans les locaux de la Mission Tramway de la Cub : 190, rue Lecoq à Bordeaux :
- du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Dossiers à télécharger
Mise en ligne | Lien du document | Taille |
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16 juillet 2009 | Bilan_concertation_TCSP_10jt09.pdf - PDF | 769.4 ko |
Arrêt définitif du projet d'extension du réseau
6 novembre 2009 : délibération sur le développement du réseau de transports en commun, arrêtant le dossier définitif du projet.
Suites à donner à la concertation
Une enquête publique a été prescrite du 31 mai au 13 juillet 2010 par M. le Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Gironde, en vue - de la déclaration d’utilité publique des travaux d’extension des lignes A, B et C du tramway de l’agglomération sur le territoire des communes de Bordeaux, Cenon, Pessac, Bègles, Mérignac, Eysines et le Haillan, ainsi que de la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme de la Communauté urbaine de Bordeaux.Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.lacub.fr.