Desserte du futur collège de Beutre à Mérignac


Participation Archivée

Publiée le 18 / 01 / 2021

Modifiée le 08 / 10 / 2021

Le Conseil Départemental de la Gironde a décidé de la construction d’un nouveau collège de 700 élèves sur la commune du Mérignac permettant une meilleure couverture du secteur et de répartition des effectifs. Le site retenu est situé au sud de l’Avenue de l’Argonne et à l’ouest de l’avenue Roland Garros, au droit du parc de la Plaine des sports. Il sera desservi par une voirie principale à aménager depuis l’avenue Roland Garros et un accès secondaire depuis l’avenue de l’Argonne.

 A partir du 18 janvier 2021, Bordeaux Métropole ouvre une concertation sur le projet de la  desserte du futur collège de Beutre à Mérignac,   prenez connaissance des objectifs et des études du projet d’aménagement des futurs espaces publics.

Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront les études avant leur finalisation.

La concertation a été clôturée le 26 avril 2021.

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 09 juillet 2021 a approuvé le bilan de la concertation et a décidé de poursuivre le projet.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Laurent Hervé
  • Communes et quartiers : Mérignac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1 voirie nouvelle branchée sur l’avenue Roland Garros par un carrefour giratoire
  • Des aménagements pour les modes doux (voie verte, parvis du collège, cheminement piétons)
  • 1 parking pour le stationnement des parents d’élèves et les usagers des équipements sportifs
  • De nombreux aménagements paysagers
Avancée de la participation en ligne
14
17 avis
7 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 08/10/2021
09 / 07 / 2021 :
Approbation du bilan et décision
26 / 04 / 2021 :
18 / 01 / 2021 :
27 / 11 / 2020 :
Délibération de lancement de la concertation règlementaire
Présentation détaillée

De nouveaux espaces publics pour un nouveau collège

Pour faire face à la croissance démographique en Gironde et notamment sur Bordeaux Métropole, le département de la Gironde a mis en place un "Plan Collège", porteur de la création d’établissements supplémentaires.

Mérignac est une commune dite sous tension où la population est en forte croissance, 80 000 habitants attendus, 2ème  ville la plus peuplée après Bordeaux.

C’est dans ce contexte démographique que le Conseil Départemental de la Gironde a décidé de la construction d’un nouveau collège sur la commune du Mérignac permettant une meilleure couverture du secteur et de répartition des effectifs en complément des 4 collèges déjà existants sur la ville.

Ce nouvel établissement d’une capacité de 700 élèves intégrera aussi des équipements sportifs.

Le site retenu de la Plaine des Sports, sur le quartier de Beutre, est propriété de la commune de Mérignac.

Il sera desservi par une voirie principale à aménager depuis l’avenue Roland Garros et un accès secondaire depuis l’avenue de l’Argonne. Ces aménagements d’espaces publics seront créés par Bordeaux Métropole (consulter la délibération).

Les objectifs des aménagements des espaces publics 

  • permettre une desserte multimodale du collège et des équipements sportifs ;
  • créer les réseaux divers nécessaires à l’exploitation future du collège ;
  • créer les équipements nécessaires à l’exploitation du site (dépose minute, stationnement pour les cars scolaires, stationnement de proximité, parvis du collège...)
  • prendre en compte les enjeux environnementaux et écologiques (paysage, biodiversité, impact sur les milieux naturels).

Pour plus d’information sur le nouveau collège, vous pouvez consulter le site internet du département de la Gironde.

Consulter la notice pour connaître les enjeux du projet et ses caractéristiques.

Consulter le plan de situation pour localiser les aménagements.

La concertation a été clôturée le 26 avril 2021.

Participation hors ligne
Modifiée le 01/03/2021

Des dossiers et registre papier dans 2 lieux publics

 Un dossier complet (le même que celui à télécharger sur ce site) et un registre de recueil des avis sont à votre disposition :

Des échanges en réunion publique

Réunion publique de présentation du projet

[13 mars 2021]

Les élus de la Ville de Mérignac et de Bordeaux Métropole vous invitent le samedi 13 mars à une réunion de présentation du projet à l’hôtel de ville de MERIGNAC, 60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à partir de 9H30.  (voir les modalités d’inscription)

Elle permettra à toute personne intéressée de s’informer des avancées des études, de poser ses questions à Bordeaux Métropole et aux Mairies concernées, d’exprimer ses avis et contributions.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 08/10/2021

La concertation est clôturée depuis le 26 avril 2021

Le 9 juillet 2021, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

Consulter le bilan détaillé de la concertation.

Il convient de noter la participation suivante du public avec 17 personnes ayant participé à la réunion publique et 17 avis écrits recueillis durant la concertation.

Les avis exprimés portent principalement sur les mobilités et l’usage du parc de la Plaine des Sports. Les autres principaux thèmes abordés sont le choix du site pour l’implantation du collège, les nuisances induites par le futur équipement scolaire et sportif, les nuisances de l’aéroport, le calendrier...

Décision Publiée le 18/01/2021 Modifiée le 08/10/2021

Sur la base du bilan de la concertation, Bordeaux Métropole confirme la poursuite du projet, en prenant en compte les enseignements issus de la concertation.

Dans sa délibération du 9 juillet 2021, Bordeaux Métropole a identifié les contributions citoyennes prises en considération et a proposé de retenir les avancées suivantes pour la conception des espaces publics :

Sur les accès à l’ouest à la Plaine des Sports

  • il est proposé de maintenir un accès automobile depuis le chemin de Procession avec mise en impasse au droit de l’entrée de la Plaine des Sports et aménager un stationnement de type dépose minute ;
  • la voie verte aménagée sur la voie principale Est sera prolongée au travers la Plaine des Sports jusqu’au chemin de Procession et reliée à la voie verte de l’avenue de l’Argonne ;
  • l’accès piéton existant depuis le lotissement « Le Quadrige » sera maintenu.

Sur l’accès Est depuis l’avenue Roland Garros  

Il est proposé de retenir le profil en travers avec la voie verte qui s’inscrit dans la continuité des aménagements existants et prévus sur l’avenue Roland Garros et qui présente l’impact foncier et environnemental le plus avantageux.

Sur  les aménagements pour les transports en commun 

Il est proposé d’étudier l’implantation d’un couple d’arrêts de bus au droit du futur giratoire sur l’avenue Roland Garros pour améliorer la desserte future du collège.

Sur les équipements sportifs de la Plaine des Sports

  • Bordeaux Métropole prendra en compte dans la conception du projet des espaces publics le rétablissement par la Ville de Mérignac de l’aire de jeux pour enfants et d’autres équipements à étudier en fonction de ceux envisagés sur les espaces extérieurs du collège accessibles au public.
  • le parcours sportif sera rétabli.

Consulter la délibération.