Déclassement du parking public situé rue Maryse Bastié (Bordeaux Grand Parc)


Participation Terminée

Publiée le 10 / 05 / 2019

Modifiée le 24 / 05 / 2019

Du 10 au 24 mai 2019, participez à l’enquête publique organisée par Bordeaux Métropole pour  permettre un usage exclusif  du parking situé rue Maryse Bastié au profit des résidents du bâtiment "A".

Cette procédure nécessite le déclassement de l’emprise de 2997m² appartenant à Bordeaux métropole afin d’être confiée au bailleur In cite.

L’enquête publique a été clôturée le 24 mai 2019.


  • Etat de la participation : Terminée
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Caroline Hanou Granger
  • Commissaire-enquêteur : Christian Marchais
    L’enquête publique est menée par un commissaire enquêteur. A l’issue, celui-ci rend un rapport et des conclusions sur lesquelles Bordeaux Métropole rendra sa décision.
  • Mairie associée : Bordeaux
  • Communes et quartiers : Bordeaux  ( Chartrons – Grand Parc – Jardin public )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2997 à déclasser
Avancée de la participation en ligne
4 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
4 avis
2 réactions

Calendrier simplifié de la participation
Présentation détaillée

La ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole proposent la fermeture au public du parking de la rue Maryse Bastié, afin de le réserver à l’usage exclusif des résidents du bâtiment A (bailleur In Cité).

Cette procédure nécessite dans un premier temps, le déclassement du domaine public de l’emprise de 2 997 m² appartenant actuellement au domaine public routier de Bordeaux Métropole.

Dans un second temps, In Cité, le bailleur social de la résidence A prendra par bail emphytéotique ce parc de stationnement. Un contrôle d’accès est prévu afin d’organiser l’entrée et la sortie du parking.

Pour plus de détail, consulter la notice explicative.

Le projet de renouvellement urbain du quartier du Grand Parc, a notamment pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants.

A ce titre, la requalification des espaces publics avec un nouveau traitement des zones de stationnement s’est avérée indispensable.

 En effet, après analyse des besoins de ce quartier, il est apparu nécessaire de garantir un stationnement résidentiel et d’offrir en parallèle un stationnement suffisant et de qualité pour le bon fonctionnement du quartier.

Le futur parking public en silo rue François Lévêque, en cours de construction, participera à cette dynamique.

Par ailleurs, Bordeaux Métropole aménagera une aire de retournement afin d’organiser la circulation des véhicules y compris ceux de secours et de collecte.

 Exprimez votre avis dans le cadre de cette enquête publique du 10 au 24 mai 2019 !

Voir les modalités de cette enquête dans l’arrêté d’ouverture de l’enquête publique et dans la rubrique hors ligne ci-dessous.

L’enquête publique a été clôturée le 24 mai 2019.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

En complément du site Internet, d’autres possibilités d’information et de participation vous sont offertes.

Consultez le dossier et exprimez votre avis à la Cité municipale de Bordeaux

Le dossier d’enquête et le registre de recueil des avis sont accessibles, du vendredi 10 mai 2019 au vendredi 24 mai 2019 à :

Rencontrez le commissaire-enquêteur

Vous pouvez poser vos questions et exprimer votre avis auprès du commissaire-enquêteur lors de ses permanences :

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Le commissaire enquêteur mentionnera et certifiera, sur le registre ouvert à cet effet, les déclarations et réclamations qui lui auront été faites verbalement et que les déclarants seront invités à signer. Il joindra à ce registre, en leur donnant un numéro d'ordre, celles qui lui auront été transmises par écrit au cours de l’enquête, selon les modalités prévues à l’article 3. Il visera en outre les pièces du dossier d’enquête.

Le commissaire enquêteur remettra le rapport d’enquête ainsi que ses conclusions et son avis personnel motivé, dans un délai de 1 mois à compter du 25 mai 2019, soit le lendemain de la clôture de l’enquête publique.

Vous souhaitez être alerté des publications sur ce site ? cliquez sur « suivre cette participation » en haut à droite sur cette page.

L’enquête publique est clôturée depuis le 24 mai 2019.

Décision Publiée le 10/05/2019

L’enquête publique est clôturée depuis le date 24 mai 2019.

Bordeaux Métropole examinera les conclusions du commissaire-enquêteur avant de prendre sa décision.

Vous ne voulez pas rater la parution de la décision ?

  • Cliquez sur « suivre cette participation » et recevez un mail dès que la décision ou d’autres actualités seront publiées.