Amélioration de la desserte en transport en commun de la zone aéroportuaire de Mérignac


Participation Terminée

Publiée le 02 / 10 / 2018

Modifiée le 26 / 10 / 2018

Une enquête publique est prescrite, du lundi 24 septembre 2018 au jeudi 25 octobre 2018 inclus, afin de recueillir l’avis du public sur l'utilité publique du projet d’amélioration de la desserte en transport en commun de la zone aéroportuaire de Mérignac et sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal de Bordeaux Métropole.

Le projet présenté par Bordeaux Métropole consiste à améliorer la desserte en transport en commun de la zone aéroportuaire et des autres zones de développement à fort enjeu métropolitain alentours (OIM Bordeaux Aéroparc, OIM Bordeaux Inno Campus et zone commerciale Mérignac Soleil), ainsi que les conditions de déplacement pour les Usagers des modes doux.

L’enquête publique a été clôturée le 25 octobre 2018.


  • Etat de la participation : Terminée
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Préfecture de la Gironde

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Aurelie Herve
  • Demandeur de l’Enquête Publique : Bordeaux Métropole
  • Mairies associées : Mérignac, Le Haillan, Pessac
  • Commissaire Enquêteur : Mme Georgette Pejoux
  • Communes et quartiers : Le Haillan , Mérignac , Pessac
  • Localisation de la participation : Voir le plan

Calendrier simplifié de la participation
Présentation détaillée

Une enquête publique est prescrite, du lundi 24 septembre 2018 au jeudi 25 octobre 2018 inclus , afin de recueillir l’avis du public sur l'utilité publique du projet d’amélioration de la desserte en transport en commun de la zone aéroportuaire de Mérignac et sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal de Bordeaux Métropole.

Le projet présenté par Bordeaux Métropole consiste à améliorer la desserte en transport en commun de la zone aéroportuaire et des autres zones de développement à fort enjeu métropolitain alentours (OIM Bordeaux Aéroparc, OIM Bordeaux Inno Campus et zone commerciale Mérignac Soleil), ainsi que les conditions de déplacement pour les Usagers des modes doux.

Les aménagements prévus comportent :

  •  l’extension de la ligne A du tramway entre la station Quatre Chemins et l’Aéroport de Bordeaux Mérignac, avec la création de quatre nouvelles stations ;
  •  la réalisation d’une ligne de bus d’un niveau de service performant (BNSP) entre Le Haillan (terminus de la ligne A du tramway) au nord et Pessac Bersol au sud, avec création de dix-huit arrêts ;
  •  la création et le réaménagement d’équipements dédiés aux modes doux, c’est-à-dire piétons et cyclistes, le long de l’extension de la ligne A du tramway ;
  •  la création d’un parc-relais d’une capacité de 250 places au niveau de l’extension de la ligne A du tramway, afin que les automobilistes puissent stationner leur véhicule et emprunter le tramway ;
  •  la création de trois barreaux routiers permettant d’améliorer les conditions de desserte de secteurs urbains actuellement enclavés.

Le dossier est soumis à enquête publique au titre des articles L.1 du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, L.123-1 et suivants du code de l’environnement et L.153-53 du code de l’urbanisme.

Le dossier est consultable par le biais du site internet des services de l’État en Gironde à l’adresse suivante :

Les avis peuvent également être adressés à la Préfecture sur le site https://www.registre-numerique.fr/desserte-aeroport33.

Pour mémoire une concertation préalable avait été organisée par Bordeaux Métropole du 23/02/2015 au 12/02/2016.  

L’enquête publique a été clôturée le 25 octobre 2018.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Des modalités complémentaires d’enquête publique ont été prévues par la préfecture de la Gironde : voir l’avis d’ouverture de l’enquête publique.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Le rapport et les conclusions de la Commission d’Enquête resteront à la disposition du public, pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, sur le site internet des services de l'Etat en Gironde www.gironde.gouv.fr et dans les mairies concernées.

Ces documents seront communiqués à toute personne qui en fera la demande au Préfet de la Gironde.

L’enquête publique est clôturée depuis le 25 octobre 2018.

Décision Publiée le 02/10/2018

L’enquête publique est clôturée depuis le 25 octobre 2018.

Le Préfet de la Gironde est compétent pour statuer, par arrêté, sur l'utilité publique du projet emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Bordeaux Métropole.