Aéroparc/Av. Marcel Dassault


Participation Archivée

Publiée le 11 / 03 / 2013

Modifiée le 06 / 03 / 2014

Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Bordeaux Métropole
  • Communes et quartiers : Mérignac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
2 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
1 avis
1 réactions
Présentation détaillée

Présentation

Création d’une voie nouvelle comprenant la déviation de l’avenue Marcel Dassault et ouverture à l’urbanisation de terrains à vocation économique-

Contexte réglementaire

L’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme fait obligation aux établissements publics de coopération intercommunale, auxquels des compétences de leurs communes membres ont été transférées, de délibérer sur les objectifs poursuivis ainsi que sur les modalités d’une concertation associant la population pendant l’élaboration desprojets de nature à modifier de façon substantielle leur cadre de vie.Cette obligation concerne notamment la réalisation d’investissements routiers d’un montant supérieur à 1,9 millions d’euros (article R.300-1 du Code de l’Urbanisme).

Le projet d’aménagement de voirie du mail forestier à Mérignac est concerné par ces dispositions.Il convient dans ce cas que la Communauté Urbaine de Bordeaux organise une concertation publique. Celle-ci a pour but, d’une part, d’informer le public du lancement des études de d’aménagement de la voie concernée, d’autre part, d’en enrichir le programme en recueillant les avis, notamment des usagers, associations et riverains, pour une meilleure prise en compte dans l’élaboration du projet.

Cette concertation s’effectuera après publicité par voie de presse.Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation seront respectivement déposés à la mairie de Mérignac, ainsi qu’à la direction territoriale ouest de la communauté urbaine de Bordeaux où ils pourront être consultés par le public, aux jours et heures d’ouverture de leurs bureaux, en vue de recevoir des observations ou suggestions éventuelles de la population.

La concertation sera également ouverte sur le site internet http://participation.lacub.fr rubrique projet locaux.

Objectifs de l’opération

Dans le cadre du contrat de co-développement conclu avec la commune de Mérignac (opération « Aéroparc- Déviation de l’avenue Marcel Dassault (mail ouest) ») l’objectif poursuivi par la Communauté urbaine de Bordeaux est la réalisation d’une voie nouvelle, comprenant la déviation de l’avenue Marcel DASSAULT, assurant une liaison entre le giratoire des girondins à l’ouest et le chemin du vert castel à l’est de ladite voie. Cette opération permettra une amélioration des conditions de déplacement sur un secteur qui connaît de fréquentes saturations de trafics et d’augmenter le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes par la création de cheminements doux séparés de la chaussée par un espace végétalisé et arboré ; et d’ouvrir à l’urbanisation le foncier disponible pour le développement économique.

 

Modalités

Cette concertation s’effectuera en étroite association avec la municipalité de Mérignac qui en assurera l’organisation et l’animation sur son territoire.

La consultation sera clôturée le vendredi 2 août 2013 à 12h00.

Documents

 

Les pièces du dossier de la concertation :

Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !