Déclassement des rues Cazaubon, Descas, des Résiniers


Participation Archivée

Publiée le 07 / 09 / 2023

Modifiée le 04 / 03 / 2024

Dans le cadres de  l’OIN Euratlantique, l’opérateur APSYS a été retenu pour développer un projet mixte dans le secteur de la Gare Saint Jean. Les rues Cazaubon, des Résiniers et une partie de la rue Descas font partie de ce projet et ont vocation à être cédées et aménagées par l’opérateur.

Une enquête publique préalable au déclassement et à la cession de ces voies est programmée du 7 au 22 septembre 2023.

L’enquête publique a été clôturée le 22 septembre 2023.

La Commissaire enquêtrice a remis à Bordeaux Métropole son rapport et ses conclusions motivées le 16 octobre 2023.

Par arrêté du 30 janvier 2024 (n°24METAJPP0083), Bordeaux Métropole a procédé au déclassement des rues Cazaubon et des Résiniers.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Aude Bercis-Gaugain
  • Commissaire enquêteur : Georgette Pejoux
    Participe à l’organisation de l’enquête, veille à la bonne information du public et recueille les observations dont lui font part les personnes intéressées. Au terme de l’enquête, rédige un rapport incluant lesdites observations, ainsi que ses conclusions
  • Aménageur de la ZAC Saint Jean Belcier : EPA Bordeaux Euratlantique
    Organisme d’Etat en charge du pilotage de l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique, et aménageur de la ZAC Saint Jean Belcier.
  • Constructeur : Société APSYS
    Porteur de projet, maître d’ouvrage des projets Saget – Descas et futur propriétaire des emprises à déclasser.
  • Mairie associée : Mairie de quartier Bordeaux Sud
    Lieu d’enquête, où est mis à disposition le dossier d’enquête et se tient l’une des permanences du Commissaire enquêteur.
  • Communes et quartiers : Bordeaux
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 3 voies à déclasser
  • 2 projets de construction à réaliser
Avancée de la participation en ligne
1
1 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 04/03/2024
30 / 01 / 2024 :
Déclassement des rues Cazaubon et des Résiniers
16 / 10 / 2023 :
Rapport de la Commissaire enquêtrice
Présentation détaillée

Un projet s’inscrivant dans l’OIN Bordeaux Euratlantique

Dans le cadre de l’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) en charge du pilotage de la ZAC Saint Jean Belcier développe un programme de requalification de la zone, reposant notamment sur le réaménagement d’ilots.

Parmi les projets de construction envisagés, le projet développé sur les ilots Saget et Descas, à proximité de la Gare Saint Jean, prévoit une reconfiguration du site, avec la réalisation d’un programme mixte (commerces, hôtels, logements et bureaux) de part et d’autre de la rue de Saget, traversé par une voie apaisée, dite « rue Bordelaise » ou « le Méridien ».

Les voies internes aux deux ilots, soit : le Méridien ainsi que les actuelles rues Cazaubon et des Résiniers et une partie de la rue Descas ont vocation à devenir des voies de desserte internes aux ilots, susceptibles d’être fermées la nuit.

Compte tenu de l’intérêt général qui s’attache à l’OIN Bordeaux Euratlantique, Bordeaux Métropole s’est engagée à mener la procédure en vue du déclassement de ces rues ou portions de voies, afin de les faire sortir du domaine public et, à terme, que l’emprise soit cédée à l’opérateur retenu pour l’aménagement du secteur.

Une enquête publique pour déclasser les rues Cazaubon, des Résiniers et Descas

Les voies concernées étant à ce jour ouvertes à la circulation, le déclassement d’une partie de la rue Descas, des rues Cazaubon et des Résiniers ainsi qu’une emprise de 93 m² à l’angle de la rue de Saget et de la rue de Tauzia nécessite l’organisation d’une enquête publique préalable.

Celle-ci, qui permet à toute personne intéressée de prendre connaissance du projet et d’exprimer son avis, est ouverte du 7 au 22 septembre 2023 inclus.

Le dossier mis à la disposition du public sur le présent site internet (voir aussi les autres modalités) comprend notamment :

À l’issue de l’enquête, la commissaire enquêtrice désignée rendra ses conclusions motivées, puis Bordeaux Métropole prendra sa décision.

L’enquête publique a été clôturée le 22 septembre 2023

Participation hors ligne

Consultez le dossier et exprimez votre avis à la Cité municipale et à la Mairie de quartier

Le dossier d’enquête et le registre de recueil des avis sont accessibles du 7 au 22 septembre 2023 :

Contactez ou rencontrez la Commissaire enquêtrice

Le public peut également poser ses questions et exprimer son avis auprès de Mme Pejoux, Commissaire enquêtrice, qui assurera deux permanences physiques :

Enfin, les observations du public peuvent également être déposées à l’accueil de la Cité municipale ou transmises par voie postale à l’adresse suivante :

Bordeaux Métropole

Mme Pejoux, commissaire enquêtrice

Pôle territorial de Bordeaux

Esplanade Charles de Gaulle

33045 Bordeaux cedex.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 14/11/2023 Modifié le 14/11/2023

L’enquête publique est clôturée depuis le 22 septembre 2023.

La Commissaire enquêtrice a remis à Bordeaux Métropole  son rapport et ses conclusions motivées le 16 octobre 2023.

Ces conclusions font état d’un avis favorable sans réserves au déclassement du domaine public routier des rues Cazaubon, des Résiniers et d’une partie de la rue Jean Descas sur la commune de Bordeaux.

Décision Publiée le 07/09/2023 Modifiée le 04/03/2024

Par arrêté  Métropolitain (n°24METPP00083) du 30 janvier 2024, Bordeaux Métropole a procédé, après en avoir constaté la désaffectation effective, au déclassement des rues Cazaubon et des Résiniers.

A compter de l’entrée en vigueur de cet arrêté, ces emprises ne font plus partie du domaine public routier et ont intégré le patrimoine privé de la Métropole.

Le déclassement partiel de la rue Jean Descas et de l’emprise de 93 m² à détacher de la parcelle 063DL53, également incluses dans l’enquête publique, feront l’objet d’une décision ultérieure.