Bordeaux (Grand Parc/Europe) : Déclassement rue Geandreau

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Projet urbain du quartier du Grand Parc à Bordeaux

Participation Archivée

Publiée le 22 / 03 / 2022

Modifiée le 06 / 07 / 2022

Dans le cadre du PRU du quartier du Grand Parc à Bordeaux, Bordeaux Métropole doit céder à l’opérateur retenu par la Ville pour requalifier le centre commercial Europe, une emprise détachée de la rue Louis Geandreau qui contourne l’actuelle zone commerciale ainsi que l’aire de stationnement devant le centre commercial.

La cession de cette dépendance du domaine public routier requiert un déclassement du domaine public précédé d’une enquête publique, laquelle est organisée du 22 mars au 7 avril 2022 inclus.

L’enquête publique a été clôturée le 7 avril 2022.

La commissaire enquêtrice a rendu son rapport et ses conclusions le 07 mai 2022.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Aude Bercis-Gaugain
  • Commissaire enquêtrice : Georgette Péjoux
    La commissaire enquêtrice participe à l’organisation de l’enquête, veille à la bonne information du public et recueille les observations des personnes intéressées.
  • Mairie associée : Ville de Bordeaux
    Propriétaire actuel de l’emprise du centre commercial Europe, elle a impulsé le projet de réhabilitation du centre commercial, met à disposition du public un dossier et un registre d’enquête.
  • Porteur de projet : Groupement Ville Envie / BNP / Axanis
    Futur propriétaire des emprises et porteur du projet de réhabilitation du centre commercial Europe.
  • Communes et quartiers : Bordeaux
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1 rue à déclasser
  • 1 aire de stationnement à déclasser
  • 1 centre commercial à requalifier
Avancée de la participation en ligne
5
8 avis
1 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 06/07/2022
07 / 05 / 2022 :
Rapport de la commissaire enquêtrice
Présentation détaillée

Une voie au cœur du PRU du Grand Parc

La rue Louis Geandreau contourne le centre commercial Europe, cœur du quartier du Grand Parc bordant le Parc paysager et la place de l’Europe. Ce secteur, au centre de la vie d’un quartier identifié comme prioritaire pour la politique de la ville (projet de renouvellement urbain du Grand Parc), souffre d’une image dégradée liée aux trafics et à un incendie ayant détruit certaines cellules commerciales.

Une voie incluse dans le périmètre du projet de requalification du centre commercial Europe

En 2019, la Ville de Bordeaux, propriétaire du foncier de l’actuel centre commercial Europe, a lancé un appel à candidature en vue de céder à un opérateur privé une emprise suffisante pour développer un ambitieux projet de requalification du centre commercial, en le couplant à l’amélioration de l’offre de logement.

La Ville a retenu en mars 2021 le projet du groupement d’opérateurs Ville Envie / BNP Immobilier / Axanis et a engagé des négociations avec ce groupement en vue de lui vendre l’emprise nécessaire à la réalisation de son projet. Cette emprise inclut partiellement la rue Louis Geandreau, propriété de Bordeaux Métropole, et l’aire de stationnement publique située devant le centre commercial. Par délibération du 25 novembre 2021, Bordeaux Métropole s’est associée au projet impulsé par la Ville en approuvant le principe d’un déclassement de la rue aux fins de vente à l’opérateur.

Une enquête publique pour déclasser la rue Geandreau

La cession d’une dépendance du domaine public routier ouvert à la circulation requiert en effet un déclassement préalable afin de le faire sortir du domaine public, précédé par une enquête publique.

Celle-ci, qui permet à toute personne intéressée de prendre connaissance du projet et d’exprimer son avis, est ouverte du 22 mars au 7 avril 2022 inclus.

Le dossier mis à la disposition du public sur le présent site internet (voir aussi les autres modalités) comprend notamment :

A l’issue de l’enquête, la commissaire enquêtrice désignée rendra ses conclusions motivées, puis Bordeaux Métropole prendra sa décision.

L’enquête publique a été clôturée le 7 avril 2022.

Participation hors ligne

Consultez le dossier et exprimez votre avis à la Cité municipale et à la Mairie de quartier

Sauf à ce que le contexte sanitaire y fasse obstacle, le dossier d’enquête et le registre de recueil des avis sont accessibles du 22 mars 2022 au 7 avril 2022 aux jours et heures habituels d’ouverture de ces lieux. :

Rencontrez la commissaire enquêtrice à la Mairie de Quartier

Le public peut également poser ses questions et exprimer son avis auprès de Mme Pejoux, Commissaire enquêtrice, qui assurera, si les conditions sanitaires le permettent, deux permanences physiques à la Mairie de quartier Chartrons / Grand Parc / Jardin Public :

Les personnes accueillies dans les locaux municipaux doivent obligatoirement porter un masque, respecter une distanciation physique avec le commissaire enquêteur et utiliser leur propre stylo.

Si les conditions sanitaires ne permettent pas l’accueil physique, les permanences seront entièrement téléphoniques au 05 56 10 28 05 :

  • le 22 mars 2022 de 9h à 12h ;
  • le 7 avril 2022 de 14h à 17h.

Le public en sera alors informé par mise à jour du présent site internet.

Enfin, les observations du public peuvent également être déposées à l’accueil de la Cité municipale ou transmises par voie postale à l’adresse suivante :

Bordeaux Métropole 

Mme Péjoux, commissaire enquêtrice

Pôle territorial de Bordeaux

Service foncier

Esplanade Charles de Gaulle

33076 Bordeaux cedex.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 06/07/2022

L’enquête publique est clôturée depuis le 7 avril 2022.

La Commissaire enquêtrice  a remis à Bordeaux Métropole son rapport et ses conclusions motivées le 7 mai 2022.

Ces conclusions font état d’un avis favorable au déclassement de la rue Louis Geandreau tel que présenté au dossier soumis à l’enquête.

Documents à télécharger
Décision Publiée le 22/03/2022

L’enquête publique est clôturée depuis le 7 avril 2022.

Bordeaux Métropole prendra sa décision au vu du rapport et des conclusions de la Commissaire enquêtrice.