Aménagement de l’axe Avenue Carnot – Avenue Kennedy (communes de Cenon et Lormont)


Participation Archivée

Publiée le 05 / 09 / 2023

Modifiée le 21 / 03 / 2024

Le schéma des mobilités adopté en septembre 2021 affirme la nécessité d’accroître les déplacements modes actifs sur le territoire rive droite.

A cet effet, Bordeaux Métropole envisage le réaménagement de l’axe Avenue Carnot – Avenue Kennedy entre les communes de Cenon et Lormont.

Une concertation préalable est organisée à partir du 05 septembre 2023.

La concertation a été clôturée le 13 octobre 2023.

Le Conseil de Bordeaux Métropole a  approuvé le 02 février 2024  le  bilan et  a confirmé la poursuite du projet  par délibération.  

 


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Sébastien Guichard
  • Mairie associées : Mairie de Lormont et Cenon
  • Communes et quartiers : Cenon , Lormont
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2 communes concernées par le projet d’aménagement
  • 1,3 km de voies à aménager
  • 4 variantes d’aménagement proposées
Avancée de la participation en ligne
71
74 avis
15 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 21/03/2024
02 / 02 / 2024 :
Adoption du bilan de la concertation et décision de poursuivre le projet
13 / 10 / 2023 :
13 / 09 / 2023 :
Versement pièce complémentaire : images de synthèse des 4 propositions
05 / 09 / 2023 :
26 / 05 / 2023 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée Modifiée le 13/09/2023

Réalisation d’un Réseau Vélos Express (RéVE)

Le 3ème Plan vélo métropolitain 2021-2024 a été adopté en novembre 2021 dans le cadre du Schéma des mobilités. Il entend poursuivre le développement de la pratique du vélo, qui s’est fortement développée ces dernières années et répond, tout comme la marche, à des enjeux de réduction de la congestion et de santé publique. Cette évolution positive passe notamment par la réalisation d’un Réseau Vélos Express (RéVE).

L’avenue Carnot-Kennedy est un des axes majeurs de circulation de la rive droite. Or cet axe offre peu d’aménagements pour les déplacements actifs, générant insécurité et un effet de coupure entre les communes de Cenon et Lormont situées de part et d’autre des avenues Carnot et Kennedy.

A ce titre, il est proposé de réaménager le secteur Avenue Carnot – Avenue Kennedy afin de participer au développement du Réseau Vélo Express (RéVE) empruntant cet itinéraire et de requalifier cet axe à 2x2 voies dépourvu de trottoir et d’aménagement cyclable de qualité, générant un sentiment d’inconfort et d’insécurité.

Un aménagement cyclable à haut niveau de service 

Afin de répondre aux enjeux identifiés sur ce territoire métropolitain, il a été proposé de retenir pour le projet les objectifs suivants :

  • Favoriser la circulation des cyclistes en proposant un aménagement cyclable à haut niveau de service constitué majoritairement de larges, aménagements cyclables séparés du trafic routier, lisibles et continus
  •  Favoriser les cheminements piétons en proposant des cheminements sécurisés, accessibles et de qualité,
  •  Apaiser la circulation automobile de l’axe tout en proposant des aménagements en faveur des transports en commun,
  •  Améliorer l’espace public et la qualité de vie des riverains en renforçant la végétalisation du site.

Les variantes du projet

Le dossier de concertation, propose 4 variantes d’aménagement pour l’axe avenue Carnot, avenue Kennedy. Ces propositions d’aménagement concernent d’une part la configuration future du carrefour avenue Carnot, avenue Cassagne, avenue Kennedy, avenue de Paris et, d’autre part, l’aménagement de l’avenue Kennedy. Il est à noter que les propositions d’aménagement de l’avenue Carnot sont communes aux 4 variantes.

Les variantes d’aménagement peuvent se résumer ainsi :

  • Variante 1 : Sur l’avenue Carnot, aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’un côté de la chaussée et sécurisation du trottoir et des aménagements cyclables du côté des numéros impairs. Création d’un carrefour giratoire à l’intersection des avenues Carnot / Cassagne / Kennedy /Av de Paris. Sur l’avenue Kennedy, réduire la chaussée à 1 voie afin de proposer des trottoirs et des aménagements cyclables confortables et paysagers sans acquisition foncière.
  • Variante 2 : Sur l’avenue Carnot, aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’un côté de la chaussée et sécurisation du trottoir et des aménagements cyclables du côté des numéros impairs. Création d’un carrefour à feux à l’intersection des avenues Carnot / Cassagne / Kennedy /Av de Paris. Sur l’avenue Kennedy, proposer des trottoirs et des aménagements cyclables confortables avec acquisitions foncières.
  • Variante 3 : Sur l’avenue Carnot, aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’un côté de la chaussée et sécurisation du trottoir et des aménagements cyclables du côté des numéros impairs. Maintien du carrefour existant à l’intersection des avenues Carnot / Cassagne / Kennedy /Av de Paris. Sur l’avenue Kennedy, proposer des trottoirs et des aménagements cyclables sans acquisition foncière.
  • Variante 4 : Sur l’avenue Carnot, aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’un côté de la chaussée et sécurisation du trottoir et des aménagements cyclables du côté des numéros impairs. Création d’un carrefour giratoire à l’intersection des avenues Carnot / Cassagne / Kennedy /Av de Paris. Sur l’avenue Kennedy, proposer des couloirs bus,  des trottoirs et des aménagements cyclables confortables et paysagers avec acquisitions foncières.

Consulter les images de synthèse des 4 propositions.

Les modalités de concertation

Un dossier de concertation comprenant un plan de situation, une notice explicative et un registre de concertation permettant de consigner les observations du public seront respectivement déposés à la mairie de Cenon, à la mairie de Lormont et à la direction Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole.

D’autres modalités d’information vous sont proposées et sont détaillées ci-dessous dans la rubrique Participation hors ligne. 

La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de presse ainsi que sur le présent site à minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.

La concertation a été clôturée le 13 octobre 2023.

Participation hors ligne
Publiée le 13/09/2023 Modifiée le 13/09/2023

Vous pouvez prendre connaissance du projet et exprimer votre avis sur le présent site.

D’autres moyens de concertation-vous sont proposés.

Deux réunions publiques (voir calendrier de la page, en haut à droite) sont organisées les 12 et 19 septembre  2023 . Y seront présentés les objectifs, enjeux et éléments du projet.

Consulter la présentation de la réunion publique du 12 septembre 2023.

Le dossier et un registre sont disponibles :

Documents à télécharger
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 21/03/2024

La concertation est clôturée depuis le 13 octobre 2023.

Le 02 février 2024, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

La concertation en quelques chiffres

Cette concertation a fait l’objet d’un taux de retour plutôt satisfaisant.

Les contributions recueillies se répartissent de la manière suivante :

  • Pas de contribution sur les registres de la mairie de Cenon et de la Direction Grand Projets Mobilités de Bordeaux Métropole,
  • Une contribution sur le registre de la mairie de Lormont,
  • 89 contributions (74 avis et 15 réactions) sur le registre mis en ligne sur le site de la participation, émanant de 71 participants, dont l’avis de la mairie de Cenon, de la mairie de Lormont et de l’association Vélocité.

Le projet proposait 4 variantes d’aménagement. 67 personnes ont exprimé un choix sur ces variantes :

  • Une très grande majorité des avis (82%) est exprimée en faveur des variantes 1 et 4 qui offrent un niveau d’aménagement ambitieux avec une forte attente sur la sécurisation des modes actifs et un rééquilibrage des mobilités afin de proposer une alternative à la circulation automobile. La mairie de Cenon, la mairie de Lormont ainsi que l’association Vélocité privilégient à plusieurs titres la variante 4 du projet.
  • Les variantes 2 et 3 ne recueillent que 18% des avis. Ces choix sont principalement motivés par un souhait de baisser la congestion du trafic en mettant en œuvre une 2X2 voies tout en demandant de lutter contre les nuisances sonores.

Les principaux thèmes mis en avant

L’analyse des contributions fait ressortir les demandes suivantes :

  • Une demande forte des usagers pour la sécurisation de cet axe. Cette demande concerne en premier lieu les usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes) et en deuxième lieu la circulation automobile perçue comme trop rapide sur ces voies. A ce titre la solution d’un giratoire à double anneau est plébiscitée pour l’aménagement du carrefour Av. Carnot / Av. Kennedy/ Av. Cassagne / Av. de Paris.
  • Une attente d’amélioration des transports en commun. Ainsi la variante 4 qui propose des couloirs bus dans les zones de congestion du trafic apparait pour les usagers comme une bonne alternative d’aménagement.
  • Une attente forte d’amélioration du cadre de vie, notamment par une forte végétalisation afin de lutter contre les ilots de chaleur.

Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.

 

Décision Publiée le 05/09/2023 Modifiée le 21/03/2024

La concertation est clôturée depuis le 13 octobre 2023.  

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 02 février 2024 a approuvé le bilan de la concertation préalable et a confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :

  • Le parti d’aménagement retenu est celui de la variante 4, proposant des trottoirs et aménagements cyclables confortables et paysagers avec acquisitions foncières, tout en améliorant la circulation des transports en commun.
  • Le carrefour Av. Carnot / Av. Kennedy / Av. Cassagne / Av. de Paris sera réaménagé sous la forme d’un giratoire optimisé afin d’améliorer les conditions de circulation dans ce secteur.

Les études détaillées devront permettre de :

  • Proposer un cheminement piéton et vélo sécurisé sur l’avenue Carnot du côté des numéros impairs.
  • Préciser le projet afin d’assurer la continuité cyclable du ReVE ainsi que sa connexion avec les aménagements existants.
  • Renforcer la végétalisation du site notamment sur le secteur de l’avenue Carnot.
  • Garantir l’évolutivité à coût maîtrisé des aménagements futurs.

Retrouvez les décisions exhaustives dans la délibération.