11e modification du PLU 3.1 : modifions le PLU pour améliorer notre cadre de vie, agissons sur le climat !


Participation Archivée

Publiée le 26 / 04 / 2021

Modifiée le 29 / 06 / 2022

Le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (appelé PLU 3.1) fait l’objet d’une 11e modification dont l’objectif majeur est de mieux accompagner la transition écologique tout en maintenant une offre de logement adaptée aux besoins du territoire.

Une concertation préalable sur les grandes orientations du projet de modification du PLU 3.1 est organisée du 26 avril au 14 juin 2021, exprimez-vous !

La concertation a été clôturée le 14 juin 2021.

Le 20 mai 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.


Eléments clés
  • 28 communes de la Métropole
  • plus de 800 000 habitants sur la Métropole
  • près de 58 000 ha de superficie
  • 50/50 un équilibre à préserver entre espaces naturels et urbanisés
Avancée de la participation en ligne
62
64 avis
38 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 29/06/2022
20 / 05 / 2022 :
Approbation du bilan de la concertation
14 / 06 / 2021 :
01 / 06 / 2021 :
19 / 05 / 2021 :
10 / 05 / 2021 :
26 / 04 / 2021 :
18 / 03 / 2021 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée

A quoi sert le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole concerne tout le monde : c’est un outil au service du territoire qui contribue à développer un cadre de vie adapté à tous les citoyens, de par la prise en compte de l’ensemble des politiques urbaines et des singularités du territoire sur lequel il s’applique.

L’enjeu principal d’un PLU est de réussir à apporter une réponse aux besoins de la population en matière de logement, de déplacement, d’équipement et de service tout en préservant les espaces naturels et le patrimoine bâti.

Pour répondre à ces objectifs, par le biais d’outils réglementaires, le PLU permet :

  • de planifier la ville, en exprimant les grandes orientations d’aménagement souhaitées par les élus et les outils pour les atteindre ;
  • de réglementer, en définissant des règles qui s’appliquent à la parcelle afin de mettre en œuvre les objectifs de développement choisis. Il s’agit de règles de constructibilité, de végétalisation dans le respect de la vocation de la zone ;
  • de protéger, en identifiant des éléments de patrimoine naturel ou bâti qui méritent d’être préservés, tels que des espaces verts à protéger, des bâtiments remarquables, des arbres à conserver…

Enjeux de la 11ème modification du PLU

Le PLU est un document qui évolue pour suivre les changements de la loi mais aussi pour s’adapter aux enjeux du territoire et aux attentes de la population.

C’est pourquoi Bordeaux Métropole s’engage aujourd’hui dans la 11ème modification de son PLU dont l’objectif majeur est de mieux accompagner la transition écologique tout en maintenant une offre de logement adaptée aux besoins du territoire.

Cette modification concerne les 28 communes membres.

Elle doit permettre de renforcer les outils réglementaires en vue de répondre à l’accélération des effets du changement climatique, à l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à concrétiser les nécessaires transitions écologique et énergétique en veillant à maintenir une offre de logement en adéquation avec les besoins du territoire.

Carte des 28 communes membres

Déroulement de la concertation

Dans ce cadre, Bordeaux Métropole organise une concertation publique du 26 avril au 14 juin 2021.

Ses objectifs ?

  • sensibiliser les habitants aux enjeux du changement climatique et à ses impacts sur le territoire de Bordeaux Métropole ;
  • les informer de l’objet et du contenu du PLU ainsi que des objectifs de cette modification afin qu’ils puissent s’approprier le document d’urbanisme et être en mesure d’évaluer le rôle qu’ils peuvent avoir en matière de lutte et d’adaptation au changement climatique ;
  • recueillir leurs contributions et avis sur les grandes orientations du projet de modification.

Comment participer ?

Une réunion publique le 10 mai 2021, des ateliers participatifs les 19 mai et 1er juin 2021 en visioconférence (sur inscription), un questionnaire thématique, des registres papier et numériques… il y a diverses façons de participer et de donner son avis !

La concertation a été clôturée le 14 juin 2021.

Participation hors ligne

En dehors du dossier de concertation et du registre électronique disponibles en ligne sur ce site, Bordeaux Métropole a prévu diverses modalités de concertation adaptées à la crise sanitaire (voir aussi l’arrêté d'ouverture de la concertation du 19 mars 2021 et l'arrêté modificatif du 13 avril 2021 précisant les modalités de cette concertation). 

La version papier du dossier de concertation  

Prenez connaissance du dossier en version papier et formulez vos observations et propositions sur un registre de concertation en vous rendant, aux jours et heures habituels d’ouverture au public :

La consultation sur place devra être effectuée dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

L’adresse en libre distribution

Il est mis à disposition du public une adresse en libre distribution pour envoyer gratuitement ses observations et retourner le questionnaire : 

Bordeaux Métropole

Dir Urbanisme-service planification

LIBRE REPONSE 47774

33801 BORDEAUX CEDEX

Les observations adressées par voie postale seront annexées au registre mis à disposition du public à Bordeaux Métropole.

La réunion publique

Une réunion publique a été organisée le 10 mai 2021 à 18h30. Contexte sanitaire oblige, elle a eu lieu en visioconférence et sur inscription. 

Consulter : 

Les ateliers participatifs

Deux ateliers participatifs ont été organisés les 19 mai et 1er juin 2021 à 18h30 (date au choix) autour de deux grandes thématiques : « Préserver et renforcer la nature en ville » et « Construire et vivre la ville ».

En raison du contexte sanitaire, ces deux ateliers ont eu lieu en visioconférence et sur inscription.

Consulter :

Un  questionnaire thématique

Un questionnaire sur les deux thématiques « Préserver et renforcer la nature en ville »  et  « Construire et vivre la ville » est à votre disposition.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 29/06/2022 Modifié le 29/06/2022

La concertation est clôturée depuis le 14 juin 2021.

Le 20 mai 2022 le conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

La concertation en quelques chiffres, c’est :

  • 171 participants à la réunion publique ;
  • 84 participants aux ateliers thématiques et 525 avis recueillis ;
  • 301 questionnaires remplis ;
  •  86 contributions sur les registres papier et 64 via le registre numérique, qui ont fait l’objet de 38 réactions sur le site de la participation de Bordeaux métropole ;
  • 46 contributions par courrier libre-réponse.

Des citoyens en accord avec les objectifs de la 11e modification du PLU ! A savoir renforcer son action d’accompagnement de la transition environnementale et agir sur l’offre de logements notamment une offre accessible à tous.

Plus de 1000 contributions recueillies via les divers dispositifs participatifs…

les participants se sont exprimés notamment sur l’importance de l’équilibre entre les espaces naturels et les espaces urbanisés en se positionnant d’une part sur la préservation et le renforcement la nature en ville. Puis, sur la manière de construire et de vivre la ville, à travers divers sujets tels que la préservation du bâti, l’utilisation de nouveaux matériaux et modes de construction, la création d’espaces multifonctionnels, l’imagination de nouveaux types d’habitat, la mobilité, la gestion des déchets….

Les participants ont également évoqué la démarche de concertation et ils ont parfois formulé des demandes individuelles et abordé d’autres thèmes.

Le bilan de la concertation sera également disponible auprès de la direction de l’urbanisme de Bordeaux Métropole et dans les 28 mairies de la Métropole.

Décision Publiée le 26/04/2021 Modifiée le 29/06/2022

La concertation est clôturée depuis le 14 juin 2021.

Le bilan de cette concertation a été arrêté par le conseil de Bordeaux Métropole le 20 mai 2022.

Le public sera à nouveau consulté lors de la phase d’enquête publique. Il prendra  connaissance du projet de 11e modification du PLU et pourra faire part de ses observations (le bilan de la concertation sera annexé au dossier d’enquête publique).