Réaménagement du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles

Projet

Publié le 10 / 01 / 2017

Modifié le 19 / 12 / 2017


Présentation

En quarante ans, la population de Saint-Médard-en-Jalles a plus que triplé : de 9.000 habitants en 1975 à près de 30.000 aujourd’hui. Ces nouveaux habitants se sont principalement installés dans des zones pavillonnaires, en périphérie de la ville. De véritables hameaux secondaires autonomes y ont pris forme progressivement, puis les grandes surfaces commerciales s’y sont installées à leur tour. Le centre-ville historique a alors perdu de sa vitalité. D’autant plus que deux axes routiers structurants le traversent et que les espaces publics, tels la place de la République, sont largement dédiés à la voiture. L’impression de « tuyau automobile » n’incite pas à y flâner.

En 2015, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles a rédigé une charte architecturale, paysagère et environnementale, en lien avec sa démarche de « Renaissance » du centre-ville. Au programme, de nouveaux logements à l’architecture soignée, desservis par les transports en commun, proches des commerces et d’espaces de nature.

Plusieurs projets concomitants, portés par Bordeaux Métropole en collaboration avec la Ville, incarnent ce projet. Parce qu’ils engagent l’avenir du centre-ville pour de nombreuses années, ils sont discutés avec les citoyens avant d’être réalisés. Les participations présentées sur ce site internet vous donnent la possibilité d’exprimer votre avis et ainsi de prendre part au réaménagement du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles :

Lire la suite

Participations liées à ce projet
Modifiée le 05 / 02 / 2018
  -  
Réglementée
Une place animée pour le centre de Saint-Médard-en-Jalles
Réaménagement en vue de la Place de la République, au centre de Saint-Médard-en-Jalles : piétonnisation du parvis central, réorganisation du stationnement et de la circulation, etc.
Participants
86
Avis
92
Réactions
111
Consulter
Modifiée le 27 / 04 / 2016
  -  
Réglementée
Extension du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles et ouverture du Parc du Bourdieu
De nouveaux logements pour redynamiser le centre-ville, un grand parc ouvert au public : donnez-nous votre avis sur les premières intentions d’aménagement.
Participants
7
Avis
8
Réactions
0
Consulter