Profil public
La fonction initiale des boulevards était de marquer les limites administratives de l'octroi et de servir de lieu de promenade ; la circulation (en particulier automobile) n'est devenue une priorité qu'un siècle plus tard.
Une piste faisant le tour de la place permettra de sécuriser les personnes se déplaçant à vélo, tout en limitant fortement les conflits d'usage avec les piétons.
Le parking souterrain étant sous-utilisé en permanence, et la place étant très bien desservie par les transports en commun, il n'y a aucune raison de laisser du stationnement en surface (excepté livraisons et PMR bien sûr)
Dommage de ne considérer ce projet que sous l'aspect de la circulation automobile, et sans même se poser la question de son bien-fondé. Continuer à faire circuler en ville des véhicules de 2 tonnes pour une charge utile de moins de 100 kg est une aberration, tout projet visant à proposer des alternatives et un usage différent de l'espace public, comme celui-ci, est une mesure de simple bon sens. Les automobilistes (qui sont maintenant minoritaires sur la métropole) se déplacent en voiture car tout est fait pour les y encourager, cela doit changer.
Bravo pour ce projet de réaménagement : la place Mondésir fait partie des points noirs pour la circulation des piétons et des cyclistes, elle ressemble d'ailleurs actuellement plus à un échangeur d'autoroute qu'à une véritable place. L'implantation de végétation, l'aménagement d'un espace convivial autour des commerces et pour le marché, et la création de voies de circulation performantes et confortables pour les mobilités actives (trottoirs et pistes cyclables larges, et bien distincts les uns des autres) permettront de faire revenir la vie dans cet espace urbain, aujourd'hui stérile et inhospitalier.