Réaménagement de la place Mondésir à Bordeaux et Mérignac


Participation En cours

Publiée le 12 / 03 / 2024

La place Mondésir s’apparente aujourd’hui à un grand nœud routier qu’on traverse, davantage qu’un lieu où on a envie de s’attarder. Le projet consiste à améliorer les conditions de circulation pour tous les modes (voitures, bus, vélos et piétons), à élargir les trottoirs devant les commerces et à créer un vaste espace paysager au sud, capable d’accueillir le marché dominical et d’autres usages récréatifs.

Vous pouvez participer au projet en exprimant votre avis et vos idées !


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Anne-Hélène Defoug
  • Mairies associées : Bordeaux et Mérignac
  • Communes et quartiers : Bordeaux  ( Caudéran , Saint-Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux ), Mérignac  ( La Glacière )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 10.000 voitures par jour sur les axes majeurs
  • 3.829 passages de vélo par jour
  • 6.000 d’espace paysager à aménager au sud
Avancée de la participation en ligne
45
44 avis
41 réactions

Calendrier simplifié de la participation
21 / 03 / 2024 :
14 / 03 / 2024 :
12 / 03 / 2024 :
02 / 02 / 2024 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée

La place Mondésir se situe à la croisée des quartiers de La Glacière (à Mérignac) et de Caudéran et Saint-Augustin (à Bordeaux). Aujourd’hui, la place est très marquée par son caractère routier. Pourtant des commerces et des espaces végétalisés existent, lui conférant un vrai potentiel.

Le projet, porté par Bordeaux Métropole en lien étroit avec les deux communes, consiste à :

  • maintenir une circulation fluide pour les voitures et améliorer les conditions de déplacement pour les bus, vélos et piétons ;
  • valoriser les commerces au nord et au sud, en élargissant les trottoirs et terrasses dévolus aux piétons ;
  • développer un espace végétalisé généreux au sud, pour le marché dominical et d’autres usages ;
  • conférer à la place une véritable qualité paysagère et urbaine afin de la rendre plus vivante et de développer la vie de quartier.

Une concertation est ouverte à partir du 12 mars 2024 :

  • consultez le dossier qui explique le projet plus en détail, ses invariants et les marges de discussion possibles ;
  • exprimez votre avis et vos idées d’aménagement selon les modalités expliquées ci-dessous.

En cliquant sur « Suivre cette participation » (bouton jaune en haut à droite de l’écran), vous pouvez recevoir une notification dès qu’une nouvelle information ou une nouvelle date sera publiée.

 

Participation hors ligne
Publiée le 04/04/2024 Modifiée le 04/04/2024

La concertation est ouverte à partir du mardi 12 mars 2024 à 9h.

Vous pouvez exprimer votre avis concernant le projet sur le présent site internet.

D’autres modalités vous sont également proposées (ci-dessous).  D’autres le seront peut-être dans les prochains mois : pour en être informés, n’hésitez pas à vous abonner à la page en cliquant sur « Suivre cette participation » (bouton jaune en haut à droite de l’écran).

Une réunion organisée sous forme de forum public

Une réunion publique a été  organisée le jeudi 14 mars à 18h30 dans la salle des fêtes de La Glacière à Mérignac. 

Elle a pris la forme d’un forum public : comme dans une réunion publique classique, des  informations essentielles vous ont été livrées sur le projet. Mais ce temps formel  a été  raccourci : une large place a été  donnée aux discussions directes entre vous et l’équipe-projet autour de stands et de panneaux d’exposition. Grâce à des post-it et d’autres supports ludiques, vous avez pu  contribuer au projet de manière active !

Consultez le diaporama et le compte-rendu. 

Une balade urbaine

Une déambulation a été organisée le jeudi 21 mars, de 18h à 20h, sur la place Mondésir. 

Inscription recommandée.

En compagnie de l’équipe-projet, vous avez arpenté la place Mondésir et répondu à des questions spécifiques à chacun des endroits traversés. Les idées viennent parfois plus facilement lorsqu’on s’immerge dedans !

Consultez le compte-rendu de la balade. 

Des stands mobiles

Au cours du mois d’avril 2024, des stands mobiles seront organisés sur la place. L’équipe-projet interpelle les passants, en différents lieux et à différents moments. L’occasion de capter les contributions des citoyens qui ne se seraient pas déplacés aux réunions. Alors, si vous nous croisez, accordez-nous quelques minutes pour répondre à nos questions !

Un dossier et un registre papier

Pour ceux qui préfèrent le papier, il est possible de prendre connaissance du projet et d’exprimer un avis grâce au dossier et au registre disponibles, aux heures d’ouverture habituelles :

Une seconde réunion publique

Une seconde réunion publique sera organisée lorsque l’étude préliminaire du projet aura avancé : ce sera l’occasion de vous présenter les derniers éléments connus et de recueillir votre avis les concernant.

La date sera annoncée sur le présent site, sur les réseaux sociaux de la Métropole et des deux communes et par affichage sur la place Mondésir. Si vous vous abonnez à cette page (« Suivre cette participation »), vous serez informé dès que la date sera connue.

Bilan des participations en ligne et hors ligne

La concertation est organisée avant les décisions que les élus des communes de Bordeaux et Mérignac et les élus de la Métropole devront prendre, concernant le projet : ils disposeront ainsi d’un éclairage citoyen complémentaire à celui qui leur sera fourni par les différentes études techniques.

Les élus restent libres de leur décision finale. En revanche, ils s’engagent à expliquer quelles suites ils comptent donner aux contributions citoyennes. Ils le feront dans un document appelé « Bilan de la concertation », adopté en Conseil métropolitain, puis publié sur le présent site internet.

N’hésitez pas à « Suivre cette participation » pour recevoir une notification dès qu’il sera publié.

Décision Publiée le 12/03/2024

Le Conseil de Bordeaux Métropole, en lien étroit avec les élus des communes de Bordeaux et Mérignac, décidera des suites à donner au projet, sur la base du bilan de la concertation et des études techniques. Cette décision sera publiée sur le présent site internet.

N’hésitez pas à « Suivre cette participation » pour recevoir une notification dès que la décision sera publiée.